ChromeOS 78 apporte les bureaux virtuels, l’impression simplifiée, etc …

Si vous êtes en version Stable de Chrome OS, votre Chromebook vient sûrement de basculer sur la version de ChromeOS 78 du système d’exploitation de Google.  Comme à chaque fois les mises à jour apportent toujours des nouvelles fonctionnalités intéressantes mais surtout elles permettent de mieux travailler avec l’ordinateur et bien sûr plus rapidement.. 

La dernière version de Chrome OS 78 offre de nombreuses valorisations du système  vous permettant d’organiser votre espace de travail, passer des appels téléphoniques plus facilement, imprimer et partager vos commentaires plus rapidement.

Organisez votre espace de travail avec des bureaux virtuels

Souvenez-vous, il y a quelques mois je vous parlais de l’arrivée des bureaux virtuels sur Chrome OS et l’intérêt que j’y portais. Si comme moi vous vous sentez à l’étroit sur l’écran de votre ordinateur et que vous voulez agrandir votre espace de travail, les bureaux virtuels vont vous permettre d’avoir cinq écrans différents. 

Considérez les bureaux virtuels comme des espaces de travail distincts au sein de votre Chromebook. Utilisez cette fonctionnalité pour créer des limites utiles entre les projets ou les activités. Si vous travaillez sur plusieurs projets, vous pouvez dédier un bureau à chacun d’eux. Si vous aimez faire une pause pendant la journée de travail, vous pouvez créer un bureau pour naviguer sur le Web ou jouer à des jeux. Si vous êtes étudiant, vous pouvez créer un bureau différent pour chaque classe. 

La version 78 de Chrome Os installée, appuyer sur le bouton vue éclatée []]] ou glisser trois doigts de haut en bas sur votre trackpad, puis appuyez sur l’icône “Nouveau bureau” dans le coin supérieur droit de votre écran pour essayer des bureaux virtuels. Essayez de faire glisser les fenêtres entre les bureaux comme ci-dessous.

Bureaux virtuels sur ChromeOS 78
Bureaux virtuels sur ChromeOS 78
Déplacer les fenêtres entre les bureaux sur Chromebook
Bureaux virtuels sur ChromeOS 78

Vous pouvez également essayer les raccourcis clavier suivants pour tirer pleinement parti des bureaux virtuels :

  • Créer un nouveau bureau avec « Shift » + « Recherche » + « =« 
  • Basculer entre les bureaux avec «Recherche» + «]» 
  • Déplacez les fenêtres entre les bureaux avec “Shift” + “Recherche” + “]

Cliquez pour appeler

Google rapproche de plus en plus ses OS. Les Chromebooks interagissent de plus en plus 

avec Android. Avec la version ChromeOS 78 il est possible d’envoyer un numéro de téléphone se trouvant sur une page d’un site web directement sur le dialer de votre smartphone juste avec un clic droit. 

Pour configurer cette fonctionnalité, connectez-vous à votre compte Google sur votre Chromebook et à votre téléphone et assurez-vous que vous avez activé la synchronisation pour le navigateur Chrome. Gagnez du temps en téléphonant plus rapidement et travaillez plus facilement sur tous les appareils. 

Imprimez sans tracas 

Il n’y a qu’à regarder notre forum pour voir que la question de l’impression est un “peu” un calvaire pour ceux qui ne maîtrisent pas l’OS. Pour le moment, seuls quelques constructeurs font l’effort de rendre leurs imprimantes compatibles avec nos Chromebook. Je conseille d’ailleurs fortement HP et leurs applications. Mais ces “petits” ennuis sont bientôt terminés. Désormais, les imprimantes compatibles s’afficheront automatiquement dans votre liste d’imprimantes de la page Paramètres. Aucune configuration requise. Appuyez sur Ctrl + P sur votre clavier, choisissez votre imprimante et le tour est joué. 

Google a de plus réduit considérablement le nombre d’étapes nécessaires à la sauvegarde des imprimantes dans votre profil. Si vous utilisez fréquemment une imprimante spécifique, vous pouvez maintenant l’enregistrer par défaut. Il suffit de visiter vos paramètres et dirigez-vous vers la section Imprimante.

Amélioration de l'impression

Partagez nos commentaires plus facilement à Google

Certaine fois nous rencontrons des bugs sur Chrome OS. C’est normal car je rappelle que ce système d’exploitation est le plus jeune du marché, il est donc intéressant de pouvoir les remonter aux équipes de développement. Auparavant pour faire signaler un problème il était nécessaire de passer par le raccourcis clavier Alt+Maj+i. 

Avouons-le, s’il est intéressant de pouvoir signaler un problème, se souvenir du raccourcis en était un ! Google en a pris conscience et offre une nouvelle solution pour que les membres de la communauté utilisant les Chromebook partagent leurs réflexions sur la façon d’améliorer l’OS et les logiciels.

Avec la version 78, il est beaucoup plus facile de partager rapidement nos commentaires. Il suffit d’appuyer sur le bouton d’alimentation et de le maintenir enfoncé pendant une seconde; à côté des boutons «Verrouiller» et «Éteindre», vous verrez maintenant un bouton dédié aux commentaires. 

Bouton de commentaires

Avec ces différentes améliorations il est certains que vous allez aimer encore plus votre Chromebook. 

Attendiez-vous ces différentes fonctions ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Source: Google

Retrouvez tous nos guides d’utilisation sur ChromeOS et Chromebook

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

7 réflexions au sujet de “ChromeOS 78 apporte les bureaux virtuels, l’impression simplifiée, etc …”

  1. Bonjour,

    Je ne suis pas aussi enthousiaste que vous sur cette mise à jour…

    Les bureaux virtuels ok mais ils ne restent pas une fois le Chromebook éteint aucun intérêt donc ! Les raccourcis pour les bureaux ne fonctionnent pas tous. Aucune possibilité d’utiliser le trackpad pour naviguer entre les bureaux…
    Pour Google Chrome, les thèmes ne sont plus compatible à 100%
    Et d’avoir séparer les réglages en 2 parties, je ne sais pas si c’est une très idée car çà embrouille au lieu de simplifier.

  2. Bonjour j’ai aussi remarqué que le système de mise à jour du navigateur et du système sont séparés est-ce-que cela permet de faire une mise à jour du navigateur indépendamment ?

  3. Cette version 78 est vraiment top, Google assistant et les bureaux virtuel c’est top!!!! Allez, dans 6 semaines on a le dark mode!!!!!!! 🙂

    • Bonjour

      Effectivement c’est « too much » mais l’ayant testé en version béta, il n’est pas possible d’effectuer une sauvegarde de la disposition du bureau virtuel. Une telle « avancée » est-elle promise dans les prochaines versions ? A suivre ……

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Item added to cart.
0 items - 0,00
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :