Les PWA que nous utilisons tous les jours sur Mychromebook

Certains se plaignent encore du manque de mémoire SSD sur les Chromebook. Pourtant en achetant un ordinateur sous Chrome OS il est judicieux de se poser LA question : suis-je motivé pour revoir ma façon de travailler ? En effet, en basculant sur Chrome OS il faudra passer du tout local au TOUT dématérialisé. Ainsi, les fichiers iront sur dans le Cloud et les applications seront déportées. À ce sujet, vous êtes nombreux à me demander quelles applications j’utilise au quotidien sur mon Chromebook et comment je gère sa mémoire. À ces deux questions importantes, voici quelques explications et pistes sur les PWA que nous utilisons tous les jours sur Mychromebook. 

PWA ou Progressive Web Application, qu’est-ce que c’est ? 

Une Progressive Web App, est une application web constituée de pages web apparaissant à l’utilisateur de la même manière qu’une application native. Le PWA ne nécessite pas d’installation et n’occupent quasiment aucune place sur le SSD d’un ordinateur.

Les PWA se consultent donc de la même manière qu’un site web classique. Pour cela il suffit de se rendre sur l’adresse URL sécurisée et l’ajouter à l’étagère de votre Chromebook. Pour lancer l’application PWA,  un simple clic sur l’icône, comme nous pourrions le faire sur une véritable application native.

De plus en plus de sites web proposent une PWA, je vous conseille d’aller faire un tour sur l’Appscope qui référence des centaines de PWA. 

Quelles sont Les PWA que nous utilisons tous les jours sur Mychromebook ?

Depuis près de 7 ans le seul ordinateur qui me suit au quotidien, vous vous en doutez, est un Chromebook. Avec lui, je peux utiliser toutes les applications Google. De ce fait, les PWA du géant de la recherche par exemple l’agenda, Duo, ou encore Gmail, n’ont plus aucun secret pour moi, mais cela ne s’arrête pas à cela. 

Pour animer et vous proposer de nombreux articles, j’utilise un certain nombre d’applications autant pour leur rédaction que leur mise en forme. 

Google Photos la synchronisation au quotidien

Très souvent je prends des photos avec mon Pixel 3a. Ce qui est génial avec l’écosystème de Google c’est que tous les outils informatiques sont liés. Je peux donc rapidement récupérer une photographie prise avec mon smartphone directement sur mon Acer SPIN13 grâce à la PWA de Google Photos

Depuis quelque temps Google a fait évoluer Google Photos pour pouvoir faire quelques retouches rapides, comme le cadrage, l’orientation et même la colorimétrie. Il ne me reste plus qu’à l’intégrer à un article. 

Squoosh compresse vos images

Vous le voyez tous les jours, l’équipe de Mychromebook aime illustrer ses articles, j’en veux pour preuve les superbes dessins de notre dessinateur Bul. À l’arrivée sur le serveur du site, elles sont assez importantes au niveau du poids. Parce que votre confort de lecture nous importe, nous utilisons quotidiennement la PWA Squoosh, offerte par Google et permettant une compression optimale.

Avec Squoosh je peux en un seul glisser/déposer diminuer le poids d’une image de plus de 50% 

Notes vocales en PWA

Parfois j’ai n’ai pas le temps de prendre mon clavier et ma souris pour écrire une idée, une phrase, alors je me jette sur l’application PWA, voice-memos. Elle me permet de faire des mémos vocaux. Très simplement je lance l’application, j’appuie sur le bouton Micro et je dicte. C’est simple ! Je peux vous assurer que c’est terriblement efficace. 

Le plus de cette PWA, c’est la possibilité de télécharger sur notre machine les fichiers audio, c’est intéressant pour les consulter hors ligne ou les partager avec vos proches. 

Du dessin à la carte

Si la rédaction de Mychromebook à l’immense honneur d’accueillir les illustrations de notre dessinateur “Bul” toujours en résidence, parfois nous devons imager rapidement un article. Autodesk Desktop est l’application à utiliser dans ce cas-là Il s’agit de Canvas permettant de dessiner rapidement et simplement. Nous y retrouvons le système de calque et 5 outils de dessins différents.

Jouer en PWA avec Google 

Nous sommes fans de la plateforme Google Stadia. A ce sujet, je vous rappelle que tous les vendredis vous retrouverez un article dédié à ce service proposé par Google.

Si ce n’est pas à proprement parler une PWA, à l’instar de Nevida Geforce Now ou Shadow PC il n’y a aucune installation à effectuer pour jouer en ligne. Il suffit d’aller sur la page web Stadia.google.com pour lancer vos jeux.

Encore une fois, avec cette solution PWA nous gagnons de l’espace sur le SSD du Chromebook, mais aussi en vélocité, car je le rappelle cette application ne tourne pas sur l’outil informatique, mais sur des serveurs distant. 

Comme vous pouvez le constater, les PWA peuvent être utiles sur le plan professionnel, mais aussi personnel. Elles nous offrent un éventail de possibilités impressionnantes. 

Et vous, utilisez-vous des progressives web app sur votre machine ? Partagez avec nous vos applications préférées dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 


Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

6 réflexions au sujet de “Les PWA que nous utilisons tous les jours sur Mychromebook”

  1. J’utilise les PWA aussi sur mon CB…
    La question que je me pose est si les PWA suplanté les Apps normales?
    Est ce que les PWA vont remplacer, à termes, les Apps des stores?
    Quand je vois qu’il faut payer pour un compte Dev Google ou un compte Dev Apple alors qu’il suffit de creer une PWA pour avoir un système adaptables sur tout Os et tout écran, elles sont surement de l’avenir ces PWA!!!

    Répondre
    • Difficile à dire, mais je pense que les PWA ont de grande chance pour devenir prépondérante sur les navigateurs web pour toutes les raisons que j’ai mis en avant . Quelles sont les PWA que tu utilises ? merci pour ton commentaire

      Répondre
      • Salut,

        Alors j’utilise les PWA: Squoosh, Google Photo, Drive, Spotify (je crois qu c’est une PWA) , Photopéa , Maps , Molotov…..

        De mon côté, a but perso, j’ai créé une App et le CMS que j’utilise me permet de faire une App Android, une App Apple et également une PWA.
        Cette dérnière est vraiment intéressante car elle s’adapte vraiment à toute les plateformes et tout les formats d’écran et c’est vraiment top…
        De la ma reflexion à me dire que les PWA vont se développer de façon exponentiel car cela évite d’avoir recours aux stores…

        Répondre
        • Tu as créé une App .. je suis super intéresser par cela.. c’est une app sur quoi, comment as-tu fais, veux-tu en parler à la communauté de mychromebook à travers un article ?

          Répondre
          • Salut!!!! Oui j’ai créer une App. C’est une Application de bien être… Je n’en suis qu’au début, on va dire que j’ai posé le cadre. L’idée est que les personnes souscrivant à cette appli puisse trouver, par géolocalisation autour d’eux, des activités lié au bien être comme trouver un prof de yoga ou trouver un restaurant healthy… la pwa c’est: http://www.wellplann.com (tu peux aussi taper wellplann dans le play store).
            D’ailleurs si ça interesse certains lecteurs, qu’ils soient pratiquants ou que ce soit des “professionnels du bien être” comme je les appel, qu’ils n’hésitent pas à s’inscrire…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article ajouté au panier
0 Produit - 0.00
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :