Le matin, en me réveillant, j’ai pour habitude d’écouter des flux d’actualités nationaux. Pour cela, j’utilise la commande vocale <OK Google écouter les dernières actualités>. Ensuite, je lance la radio locale pour connaître les informations importantes près de chez moi grâce à la commande vocale <OK Google écouter la radio xxx>. Cependant, depuis quelques semaines, il y a un souci entre Google et TuneIn qui fait que cette dernière commande n’est plus fonctionnelle : j’obtiens un message du type <Je ne peux pas lire ce contenu sur votre appareil>. Je vous propose une solution de contournement pour écouter votre radio préférée grâce à Home Assistant.

La source de ma solution

L’idée de cet configuration m’est venue en consultant un article sur le site de GHomeFrance. Ces derniers avaient d’ailleurs été les seuls à remonter ce souci. Leur solution est basée sur une application Google Assistant qui se contrôle à la voix. Je vous propose un équivalent via Home Assistant.

Cependant, je précise tout de suite que ma solution est, pour l’instant, assez basique. Mais j’envisage de la faire évoluer au fur et à mesure des articles à venir. Vous pourrez donc adapter cette solution en fonction de vos besoins et de vos compétences.

Récupération du flux de la radio

La première étape est donc de récupérer le flux audio de la radio. Pour cela, je vous invite à taper la recherche suivante dans un moteur de recherche:

<nom de la radio que vous souhaitez> site:fluxradios.blogspot.com

Dans mon cas, il s’agit de la radio <France bleu Lorraine Nord> et les résultats de la recherche me sont alors proposés ainsi:

En sélectionnant le premier lien de la recherche, j’obtiens cette fenêtre:

Je n’ai plus qu’à copier le lien en fonction du débit souhaité.

Création d’un script dans Home Assistant

Maintenant que j’ai le lien souhaité, je vais créer le script de lecture dans Home Assistant. Pour rappel, il suffit de vous rendre dans votre instance Home Assistant puis de se rendre dans le menu Configuration > Scripts puis cliquer sur le bouton <AJOUTER UN SCRIPT> et lui donner un nom.

Concernant les paramètres à saisir, voici un aperçu de ma configuration en mode graphique:

Le choix de l’appareil (ici GH Chambre) se fait en cliquant sur le bouton <Choisissez un appareil). Si besoin, il est possible de sélectionner plusieurs équipements.

Le  contenu du champ <Content ID> correspondant à l’URL copiée précédement.

Comme indiqué dans un précédent article, il est parfois plus simple d’utiliser le format YAML. Pour ce script, voici ce qu’il faut saisir:

Bien entendu, si vous utilisez cette solution, pensez à bien changer la valeur en rouge afin de stipuler l’identifiant de l’enceinte que vous souhaitez utiliser.

Dans tous les cas, ajustez également l’URL de la radio en fonction de votre choix.

Enfin, il ne reste plus qu’à synchroniser ce nouveau script avec Google. Pour rappel, il faut se rendre dans le menu Configuration > Home Assistant Cloud > Google Assistant > SYNCHRONISER LES ENTITES VERS GOOGLE.

Création de la routine dans Home Assistant

Je vous renvoie vers mon article afin d’associer une commande Google Assistant à un script Home Assistant.

Pour résumer, il faut créer une routine dans Google Home en sélectionnant l’action <Régler les appareils de la maison> puis cocher la case <Ajuster les scènes> et choisir le script créé précédemment dans Home Assistant.

Il ne me reste plus qu’à effectuer un test. Pour cela, j’exécute la routine que je viens juste de créer depuis mon téléphone . Bien entendu, j’effectue un second test en prononçant le mot clé magique suivi de la commande vocale configurée.

Bonne nouvelle, les commandes de base comme <pause>, <reprendre> et <stop> fonctionnent sans soucis.

Conclusion

Il n’est pas fréquent de rencontrer des bugs avec les solutions Google mais dans le cas présent, il m’impacte dans ma vie de tous les jours. Heureusement, grâce à cette configuration, vous allez à présent pouvoir à nouveau  écouter votre radio préférée grâce à Home Assistant. Avez-vous été impacté par ce bug ? Si oui, allez-vous en profiter pour franchir le pas vers Home Assistant ? J’attends vos retours en commentaires.

A bientôt…

Shares:

3 Comments

  • Sylvie PIERRE
    Sylvie PIERRE
    30 juin 2021 at 11 h 38 min

    Bonjour, idem pour ma routine du matin, mon google nest mini ne retrouvait plus ma station préférée. J’ai rajouté en plus du nom, la fréquence de diffusion et tout est rentré dans l’ordre. Les mystères du numérique !
    Par contre depuis quelque temps, il est récalcitrant pour démarrer des séries de Netflix sur mon téléviseur doté d’un google cast. Je vais me pencher sur le problème mais si vous avez une solution, je suis preneuse.
    Bonne journée

    Reply
  • Gabriel PIERRE
    Gabriel PIERRE
    29 juin 2021 at 13 h 36 min

    Bonjour,
    Depuis plusieurs semaines, je ne pouvais plus écouter ma radio préférée RADIO SWISS CLASSIC sur mes deux Google Nest mini.
    A la demande : « Hé Google, Radio Swiss Classic » j’avais des réponses fantaisistes du genre : vous ne pouvez pas écouter RSC sur cet appareil mais vous pouvez l’écouter sur un apparei semblable…
    Et puis en écoutant ces réponses fantaisistes, je me suis rendu compte qu’il fallait dorénavant demander ! « Hé Google, met Radio Swiss Classic ».
    Et depuis que j’emploie cette syntaxe tout est devenu normal.

    Reply
    • Nicolas
      29 juin 2021 at 14 h 07 min

      Merci beaucoup pour ton retour très intéressant je test cela dans la soirée …

      Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.