Wave

22 juin 2021 par

Google Assistant et Home Assistant m’ont facilité la vie

Il y a deux semaines, je vous ai expliqué comment lier Home Assistant et Google Assistant. Ainsi, j’ai pu intégrer ma télécommande Logitech Harmony dans Google Assistant. Cette semaine, il a fait très chaud et j’ai très régulièrement regardé la température dans les différentes pièces de ma maison. Pour cela, je’ai configuré plusieurs widgets sur mon téléphone. Cependant, je me suis dit que cela serait pratique de pouvoir voir cette information directement sur mon équipement Nest Hub. Dans cet article, je vais vous présenter ma solution basée sur un script et un tableau de bord LoveLace. Le principe est le suivant: Je vais lancer une commande vocale du type <OK Google, affiche-moi les températures de la maison> et les informations vont alors être castées depuis Home Assistant vers mon écran connecté. Ainsi, je n’ai plus besoin de consulter mon téléphone: Google Assistant et Home Assistant m’ont facilité la vie 🙂

Les scripts dans Home Assistant

Qu’est-ce qu’un script ?

Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, un script n’est pas un ensemble de lignes de code mais permet d’exécuter une séquence d’action. L’intérêt d’utiliser un script est qu’il peut être utilisé via une commande vocale comme expliqué ici.

Création d’un script

Pour accéder aux scripts, je me rend dans mon instance Home Assistant puis le menu configurations. Je retrouve les scripts juste après les automatisations et les scènes:

Pour créer un script, je n’ai qu’à cliquer sur le lien puis sur le bouton en bas à droite intitulé <AJOUTER UN SCRIPT>. Je donne alors un nom au script dans le premier champ:

Le bloc suivant permet de définir les actions à mener:

En YAML, cela donne:

alias: Afficher la météo dans la chambre

  • sequence:
  •   – service: cast.show_lovelace_view
  •     data:
  •       dashboard_path: lovelace
  •       entity_id: media_player.gh_chambre
  •       view_path: default_view
  • mode: single

Ce script va caster mon tableau de bord LoveLace sur ma Nest bub nommée gh_bureau.

Il ne reste plus qu’à sauvegarder et tester le résultat en cliquant sur le bouton de lecture. depuis la liste des scripts.

Dans Home Assistant, ma page d’accueil ressemble à cela:

Sur ma Nest Hub, le résultat est ainsi:

Afficher le tableau de bord via une commande vocale

J’en viens maintenant au sujet principal. Rassurez-vous, il n’y a rien de compliqué: tout se passe dans l’application Google Assistant. En effet, je n’ai qu’à créer une nouvelle routine en suivant la procédure suivante:

Dans l’application Google Assistant, je clique sur routines puis le [ + ] en bas à droite pour en créer une nouvelle et arriver sur l’écran ci dessous:

Je sélectionne alors <Ajouter un déclencheur> puis <Une commande vocale>. Dans la fenêtre suivante, je saisi alors la commande vocale souhaitée:

Une fois la commande saisie, je valide en cliquant sur OK. J’ajoute alors une action en sélectionnant le bouton correspondant puis le menu <Régler les appareils de la maison>:

De là, Je coche l’option <Ajuster les scènes> et clique sur le [ > ]:

Enfin, je sélectionne le script créé précédemment dans Home Assistant:

Après avoir validé tous les paramètres, ma routine est créée. Pour la tester, je n’ai qu’à prononcer la phrase magique et le tableau de bord s’affiche.

Conclusion

Comme dit dans l’introduction, Google Assistant et Home Assistant m’ont facilité la vie grâce à ce petit script. En effet, pendant que je travaille, je n’ai qu’à lancer cette commande vocale pour rapidement constater la situation et ainsi prendre les bonnes décisions. Avez-vous des besoins équivalents que vous aimeriez mettre en place ? J’attends vos retours en commentaires.

A bientôt…

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

3 commentaire(s) au sujet de "Google Assistant et Home Assistant m’ont facilité la vie"

  1. Bonjour,
    Ayant un rpi, un google home et quelques prises et ampoules connectée ainsi qu’un contrôleur IR tuya je suis vos articles de près.
    Quels capteurs de température utilisez-vous ? Avec ou sans passerelle tierce ?
    Merci

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :