Malgré tous les scandales qui ont éclaboussé la société Facebook, celle-ci ne cesse de croître année par année et attire toujours plus de monde. En 2019 le service de Mark Zuckerberg a réuni 2,45 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois, une hausse de 7,9 % par rapport au troisième trimestre 2018. Au vu de ce constat vous faites sûrement partie des utilisateurs de ce réseau social, peut-être par habitude, pour rester en contact avec vos amis ou même professionnellement. Si vous voulez vous détacher du géant californien, alors vous allez être ravis car Facebook déploie un outil de transfert de photos et vidéos vers Google Photos.

Facebook déploie un outil de transfert de photos et vidéos vers Google Photos.

Depuis la mise en place du règlement général sur la protection des données (RGPD), Facebook, Google, Microsoft et Twitter ont commencé à se pencher sur la portabilité des données sous l’égide d’une alliance baptisée Data Transfer Project. Pour accéder aux différentes données privées, l’objectif  est d’utiliser les API et mécanismes d’autorisations existants des différents services. 

Facebook n’est sûrement pas le premier à offrir cette solution de portabilité de données, mais il est sûrement celui qui en possède le plus. La firme explique pour justifier sa démarche :

Pendant presque une décennie, nous avons permis aux gens de télécharger leurs informations depuis Facebook. L’outil de transfert de photos que nous commençons à déployer aujourd’hui est basé sur un code développé par notre participation au projet de transfert de données en accès libre. Il sera d’abord disponible pour les citoyens irlandais. La disponibilité mondiale est prévue pour le premier semestre 2020. Vous pouvez accéder à ce nouvel outil dans les paramètres Facebook dans Vos informations Facebook, au même endroit où vous pouvez télécharger vos informations. La confidentialité et la sécurité étant des priorités absolues, toutes les données transférées sont cryptées et il est demandé aux utilisateurs de saisir leur mot de passe avant le début du transfert.

Facebook

L’intérêt pour les utilisateurs de Facebook et de Chromebook est la possibilité de pouvoir récupérer simplement et facilement leurs photos et vidéos directement sur leur compte Google Photos. Visiblement il leur sera demandé l’authentification à leur compte Google et un seul clic pour uploader toutes leurs photos et vidéos d’un coup.

Avec cela vous n’aurez plus peur de perdre vos photos lorsque vous fermerez votre compte Facebook. 

Que pensez-vous de cette initiative de la part de Facebook ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Source : Facebook

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.