Faire le branding de son entreprise sur Chromebook

Ce qui me fait vivre et, par la même occasion, vivre Mychromebook, est un vrai travail somme toute classique, au contact d’une population professionnelle et personnelle. Le plus souvent, lorsque un professionnel me donne son adresse mail de contact, je suis surpris de découvrir qu’elle est estampillée @orange.fr voir gmail.com. En creusant un peu je constate que la petite PME devant moi ne possède ni son nom de domaine, ni d’identité propre. Bref rien n’a été mis en place pour l’aider à être visible sur cette grande place qu’est internet. Évidemment suite à mon étonnement je leur demande toujours, mais pourquoi, alors que c’est si simple ? La réponse est tout aussi simple, parce que je ne sais pas le faire et je n’ai pas le temps ou l’argent nécessaire ? Alors aujourd’hui j’ai décidé d’expliquer en quelques lignes comment faire le branding de son entreprise sur chromebook. 

Qu’est-ce que le branding pour une entreprise ? 

Que vous soyez électricien, plombier, boulanger, garagiste ou vigneron, il est important de se positionner sur le marché face à une concurrence toujours plus accrue. Pour cela il faut se créer une identité forte qui ne souffre d’aucune ambiguïté et reconnaissable parmi toutes. C’est à ce niveau qu’intervient le branding ou la gestion de marque commerciale, et en particulier l’image de marque de l’entreprise.  

La couleur, le logo, le slogan et même le nom de la marque permettra de mieux positionner l’entreprise sur le marché. Il suffit de consulter le positionnement des grosses entreprises. 

Regardez l’image ci-contre pour vous rendre compte de l’importance apportée au logo. Juste avec une couleur nous pouvons positionner la maque sur le sentiment le plus primitif enfoui dans chaque Humain.  

Passion, confiance, créativité, une couleur peut déclencher un sentiment  

Pour vous expliquer le branding je vais prendre en exemple Red bull. Cette société vise un public jeune, entre 18 et 35 ans, à la recherche de sensations fortes. Son unique produit et une boisson énergisante à base de taurine, de caféine, d’eau gazeuse et de sucre. Mais vendre le produit comme une simple boisson aurait été une erreur commerciale. L’homme d’affaire autrichien Dietrich Mateschitz patron de la firme au taureau a pensé sa communication autrement et à travailler sa stratégie de marque d’une façon très intéressante.

Son logo montre la puissance, le pouvoir, la passion et l’excitation

Qui conque a déjà vu le logo de Red Bull pourra immédiatement sentir la puissance, le pouvoir, la passion et l’excitation qui transpire de cette simple image et aura irrémédiablement envie de ressentir de tels sentiments

Pourquoi le logo de la marque est important 

La Marque bien visible, c’est une simple police d’écriture sans fioriture, très claire et reconnaissable de loin et parmi toutes. 

Le soleil représente le pouvoir, imaginer la terre sans soleil. Elle serait une planète morte et évidement sans vie.  

Les taureaux, bodybuildés incarnent la force, la puissance le pouvoir.

Enfin les deux couleurs, rouge qui symbolise la passion, l’excitation et le jaune le bonheur 

Vous ne pouvez pas louper le message central clamé par Red bull : si tu bois ma boisson, tu seras fort, puissant, et la personne la plus heureuse de la terre.

Si les grosses entreprises peuvent se payer des professionnels du Branding, ce n’est pas le cas des petites PME que je rencontre au quotidien. Pour autant, il est tout à fait possible de réfléchir à la valorisation de sa marque et même de créer toute l’image de l’entreprise sur son Chromebook. Pour le logo, réfléchissez aux couleurs ou aux icônes qui porte le mieux votre message, et si vous n’avez pas d’idée, il existe des solutions clé en main, comme celle proposée par Logaster, qui vous permettent de créer le style le logo de votre entreprise en quelques clics. 

Si vous êtes à l’aise avec le graphisme, il faut savoir qu’il est tout à fait possible de créer votre propre logo via des outils complétement fonctionnel sous Chrome OS tel que Vetcr ou Autodesk , mais il en existe bien d’autre

Autodesk SketchBook
Autodesk SketchBook
Développeur: Autodesk Inc.
Prix: Gratuit

Faire le branding de son entreprise sur Chromebook

Au-delà de votre logo, le slogan est important ! Lorsque je vous dis : “RED BULL donne”, vous devez normalement finir par “des Ailes”, il en est de même pour “il a free il a” vous me dites “tout compris”. Si ces slogans sonnent comme une évidence, c’est que la marque a travaillé son positionnement marketing de telle sorte a ce qu’ils nous restent en tête. 

Il faut en faire de même pour votre métier, le Slogan n’est autre que le refrain d’une chanson, il faut qu’il nous reste dans la tête sans pour autant parler de votre produit, mais de votre idéologie. Rien n’indique dans le slogan de red Bull que vous pourrez trouver une boisson énergisante, et chez free une box internet. Pourtant aujourd’hui vous connaissez par cœur leur maxime.

Pour faire votre apophtegme, réfléchissez donc au message que vous souhaitez véhiculer. 

Votre nom de domaine sur internet est primordial

La plus grande place de marché au monde, n’est autre qu’internet si vous n’êtes pas présent, d’autres le seront à votre place. Au-delà de vous faire cannibaliser le marché par vos concurrents, vous pouvez être victime d’une usurpation d’identité. Imaginer :

Vous êtes viticulteur, votre vin est excellent et très renommé dans la région, mais vous n’avez pas acheté votre nom en .com, .fr … sur internet. Rien n’empêche une personne mal intentionnée de faire l’acquisition de votre nom et de vendre sa piquette sous votre bannière. Effectivement, les connaisseurs repéreront la supercherie rapidement à la dégustation, et votre réputation va en prendre un coup. Le méchant va gagner de l’argent sur votre dos, et vous perdrez toute crédibilité sur le marché. 

Mon conseil :

Que vous vouliez ou non créer votre site internet, acheter votre nom de domaine. Il est préférable qu’il dorme dans un tiroir, plutôt qu’il soit mal utilisé. Pour cela il faut savoir qu’il existe de nombreuses entreprises pouvant vous proposer votre nom de domaine pour quelques euros à l’année, personnellement j’utilise Ionos

Avec ces quelques conseils vous voila prêt pour réfléchir au branding de votre entreprise ou pour vous-même. Que vous soyez sur Chromebook ou non, il est tout à fait possible de le faire à moindre coût. 

Aviez-vous pensé à tous ces points pour votre personnal branding ou pour l’image de votre entreprise ? Faites-moi part de votre expérience dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

2 réflexions au sujet de “Faire le branding de son entreprise sur Chromebook”

    • Merci 🙂 et encore je n’ai abordé que les grandes lignes, il y a tellement à faire … Je n’avais pas du tout pensé aux écoles, je pensais, peut être naïvement, que l’éducation nationale avait un service pour valoriser ses lieux d’enseignement .. Je vais y réfléchir également

      Bonne journée

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article ajouté au panier
0 Produit - 0.00
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :