Faire un copier-coller partagé entre Chrome et Android

L’équipe en charge de Chromium expérimente de nombreuses fonctionnalités dans Chrome. Certaines sont devenues des fonctions natives à Chrome, comme le partage d’URL entre appareils, l’envoi de SMS depuis un Chromebook, ou l’envoi d’un appel. Google a pour ligne de mire la convergence Android-Chrome Os, mais il manquait encore une fonction qui est désormais apparue dans les fonctionnalités expérimentales. Nous allons pouvoir bientôt faire un copier-coller partagé entre Chrome et Android.

Tout le monde utilise le presse-papier de son ordinateur pour copier du texte d’une page application à une autre. Cette fonctionnalité connue et démocratisée par les raccourcis Ctrl+C et Ctrl+V trouve aujourd’hui ses limites lorsque nous voulons passer du texte d’un appareil à un autre. 

C’est précisément pour aller plus loin dans le partage de presse-papier entre appareils que Google lance une expérimentation depuis la version 79 de Chrome. Nous allons voir, à travers ces quelques lignes, comment activer le flags Clipboard sur ChromeOS, mais également sur Windows, MacOs ou encore Linux.

Comment faire un copier-coller partagé entre Chrome et Android. 

La première chose à vérifier est la version de votre navigateur Chrome. En effet cette fonctionnalité expérimentale ne fonctionne qu’à partir de la version 79 du navigateur. Pour cela ouvrez les paramètres de celui-ci, puis dans Paramètres ouvrez le menu À propos de Chrome et vérifiez la version du navigateur. Si vous êtes au moins sur la 79, tout est bon, si ce n’est pas le cas, lancer la mise à jour en cliquant sur le bouton Recherche de mises à jour.

Vérification de la synchronisation sur Chrome OS 

La seconde étape consiste à vérifier que votre  Chromebook est synchronisé avec votre compte Gmail, celui-là même qui est activé sur votre mobile Android. Rendez-vous dans les paramètres de Chrome OS via la roue dentée présente dans le menu d’état en bas à droite de votre écran. Dans Personnes, vérifier que le compte mail synchronisé est le même que celui de votre smartphone. 

Sur Chromebook, je vous invite, toujours dans les paramètres de Chrome OS, à synchroniser votre téléphone grâce au menu “Appareils connectés”. Vous pour accéder à l’instant Tethering, l’envoi de SMS depuis le Chromebook et même le déverrouillage automatique de session.

Vérification de la synchronisation sur Chrome sur un autre OS

Vous n’êtes pas sur Chrome OS, sachez que vous allez également pouvoir utiliser le Copier-coller partagé entre Chrome et Android. Ouvrez votre navigateur Chrome, puis dans les paramètres cherchez la catégorie “Personnes” et activez synchronisation Chrome avec le même compte Google que celui associé à votre smartphone.

Activer les flags du copier-coller partagé entre Chrome et Android

Tout est en place pour recevoir la fonction copier-coller partagé entre Chrome et Android. Nous allons activer le presse-papier partagé via 3 drapeaux expérimentaux de Chrome. Pour y accéder rendez-vous sur la page chrome://flags.

Tapez simplement dans la barre de recherche se trouvant en haut de la nouvelle page ou faites un copier-coller UNIQUEMENT des trois fonctions ci-dessous. Pour chaque fonction trouvée, réglez sur Enabled les trois flags suivants  :

Enables the remote copy feature to receive messages : 

Permet à la fonction de copie à distance de gérer les messages en écrivant du contenu dans le presse-papiers et en affichant une notification à l’utilisateur. – Mac, Windows, Linux, Chrome OS

Enable receiver device to handle shared clipboard feature : 

Permet au périphérique récepteur de gérer la fonction de presse-papiers partagée en affichant une notification pour recevoir le presse-papiers à partager. – Mac, Windows, Linux, Chrome OS, Android

Enable shared clipboard feature signals to be handled : 

Permet de gérer les signaux de fonctionnalité de presse-papiers partagés en affichant une liste des appareils disponibles de l’utilisateur pour partager le presse-papiers. – Mac, Windows, Linux, Chrome OS, Android

Après ces trois manipulations et uniquement après celles-ci, appuyez sur le bouton Redémarrer

Utiliser la fonction copier-coller partagé entre Chrome et Android

À partir de maintenant vous allez pouvoir copier-coller du texte depuis votre navigateur Chrome installer sur votre ordinateur et l’envoyer sur votre smartphone Android. Pour cela rien de plus simple :

  • Sélectionnez le texte à copier 
  • Faites apparaître le menu contextuel avec le clic droit de votre souris
  • Puis sélectionnez Copier sur *Nom de votre appareil*

Sur votre smartphone la notification :”Texte partagée par Chromebook, Copié dans presse-papier” apparait dans la barre des notifications, il suffit de cliquer dessus pour copier le contenu. 

Maintenant rendez-vous dans l’application de votre choix pour coller le texte envoyé depuis votre ordinateur avec Chrome avec un appui long sur l’écran.

Avec cette nouvelle fonction, Google offre une interaction entre ses produits de plus en plus intéressants. Est-ce que cela vous avait manqué ? Pensez-vous l’utiliser ? Donnez-moi votre avis dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 


Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

1 réflexion au sujet de « Faire un copier-coller partagé entre Chrome et Android »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article ajouté au panier
0 Produit - 0.00
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :