Fika : Une expérience de lecture de type Kindle pour Chrome

Fika : Une expérience de lecture de type Kindle pour Chrome
Fika l'extension mode lecture sur ChromeOS

Oui, je le sais ! Sur Mychromebook comme sur des millions d’autres sites internet , il y a de la publicité et cela ne rend pas toujours la lecture aussi simple que cela. Mais savez-vous qu’un site demande beaucoup d’énergie, de temps et d’argent pour être maintenu en état ? Savez-vous que sur les plus de 4000 lecteurs quotidiens de Mychromebook seuls 16 nous aident grâce au financement participatif sur Tipeee pour une levée de fond de 32€ brut par mois ? Alors OUI, j’insère de la publicité pour gagner un peu d’argent afin de maintenir Mychromebook.fr en place, car je sais que même si peu de lecteurs donnent, le site aide de nombreuses personnes dans la découverte de leur Chromebook ou de Chrome OS.

FIKA : UNE EXPÉRIENCE DE LECTURE DE TYPE KINDLE POUR CHROME

Bien sûr, Si vous désirez voir Mychromebook grandir, il est possible nous soutenir en donnant ne serait-ce qu’un petit €uro par mois sur notre Tipeee .

Parce que l’équipe de Mychromebook ne fait pas cela pour l’argent, je vous propose une extension Chrome très intéressante pour rendre la lecture d’une page web plus immersive.

Avant d’aller plus loin, je voudrais faire un court aparté concernant le nombre de personnes qui bénévolement font que les informations que vous lisez chaque jour puissent paraître.


En qualité de rédacteur en chef, si le terme est approprié, mais il correspond plus à celui qui a créé cet espace, je gère chaque jour des dizaines de courriers électroniques me posant des questions sur le fonctionnement d’un Chromebook. J’essaye dans la mesure du possible d’y répondre. J’assure bien sûr une veille technologique autant sur des sites français mais principalement anglophones afin de trouver une information qui sera recoupée par d’autres sources. Bien sûr, j’effectue une lecture journalière des informations publiées par Google relevant uniquement de Chrome OS. Je suis abonné aux mailing lists des constructeurs, journaux spécialisés et revues plus confidentielles. Dans le même temps, j’assure la rédaction d’articles autant techniques que de fond. Il me faut bien sûr m’assurer que les articles de Mister Robot et J.C. soient publiables dans les temps prévus. Il ne faut pas oublier la préparation du CkbShow dont l’enregistrement se fait avec Thomas (one) se trouvant sur un autre continent et un décalage de neuf heures. Thomas (two) vous proposant maintenant régulièrement une vidéo plus une transcription écrite pour les sourds et malentendants, permet d’ouvrir encore notre couverture sur les Chromebook. Il y a bien sûr les à côté si je puis dire, avec la gestion technique du site, une recherche dans l’amélioration, dans son  utilisation et enfin une recherche régulière d’une meilleure navigation dans l’espace proposé.

Il y a toutes ces petites choses en plus venant s’accrocher au wagon des tâches que je viens de vous décrire rapidement que je dois faire en plus de mon activité professionnelle et bien sûr  ma vie familiale que je veux la plus plaisante possible.
L’équipe de Mychromebook n’est composée que de bénévoles, ayant pour seul paiement le plaisir de partager leurs connaissances. La publicité qui n’est pas si agressive comparée à d’autres sites, permet simplement d’assurer le paiement d’un espace chez un hébergeur plus l’achat de plug-in fonctionannt sous Word Press quand c’est possible.

Pour revenir à ce que je décrivais en ce début d’article il y a quelques jours, je vous ai parlé du “Mode Lecteur” testé actuellement par Google sur le navigateur Chrome et les Chromebook. Mais si vous ne pouvez pas attendre que les phases de réglage soient finalisées, il existe l’extension Chrome Fika qui apporte tout le confort nécessaire pour une bonne lecture.

Fika permet de vous plonger intégralement dans votre lecture sans être dérangé. Oubliez les publicités, les popups et des dispositions horribles qui interfèrent votre envie de la connaissance. Fika est un outil vous aidant à extraire le contenu principal de la page Web et à le présenter en mode de lecture “paisible”.

Fika un mode lecture sur Chrome

Mais Fika ne s’arrête pas uniquement à épurer une page web. Cette extension récupère la table des matières et la positionne à gauche de la page à lire. Cette table met avant tous les grands titres de l’article il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le titre de votre choix pour naviguer à l’intérieur de la page web.

En plus de cela, Fika permet de changer le thème de la page simplifiée. Vous aurez donc le choix entre 4 gammes chromatiques différentes pour un confort visuel optimale : Vanilla, Latte, Blabar, Licorice.

FIka l'extension qui simplifie les page web
Protégez votre vue avec Fika

Une dernière option permet de basculer la page simplifiée en mode plein écran. Ceci  masque tous les onglets de Chrome ainsi que l’étagère de ChromeOS. Cependant, sur Chromebook, cette option n’est pas nécessaire, puisque le clavier des ordinateurs sous le système d’exploitation maison de Google possèdent une touche plein écran.

Si vous n’en pouvez plus d’attendre que Google implémente le Mode lecteur sur votre Chromebook, Fika est pour vous ! Il suffit de vous rendre sur le Chrome Web store pour télécharger et installer l’extension:

Fika - Reader Mode
Fika - Reader Mode
Développeur: fika.io
Prix: Gratuit

Êtes-vous adepte de la lecture simplifiée d’Internet et utilisez-vous déjà d’autres solutions ? Faites moi part de votre expérience dans la suite de cet article à travers vos commentaires.  

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bureau virtuel sous ChromeOS
Up Next:

Les bureaux virtuels bientôt une réalité sur ChromeOS

Les bureaux virtuels bientôt une réalité sur ChromeOS