Mode lecteur sur Chrome et Chromebook

Chrome teste le «mode lecteur» sur Chromebook

Il est parfois difficile de lire des articles sur des pages internet. Souvent, celles-ci sont chargées d’images et des bandeaux à droite et à gauche du texte. Safari, Edge ou encore Firefox ont depuis plusieurs années déjà implémenté une fonctionnalité permettant une lecture plus simple en épurant au maximum le texte d’un article. C’est maintenant au tour de Google de modifier Chrome et d’ajouter le “Mode Lecteur”.

Tous les navigateurs web offrent la possibilité d’avoir un mode lecteur très épuré, permettant ainsi un confort non négligeable à la lecture de certains articles. Google a déjà activé en 2014 cette fonctionnalité sur son navigateur Chrome pour mobile, mais ne la propose toujours pas sur navigateur pour ordinateur.

Le mode lecteur sur ChromeOS

Visiblement, cet oubli fera bientôt partie du passé. En effet une nouvelle fonctionnalité expérimentale dédiée au “mode lecteur” a été découverte sur Chrome Canary. Ce flags nous est expliqué sur la page dédiée aux expériences Chrome:

chrome://flags/#enable-reader-mode

Permet d’afficher des pages web simplifiées en sélectionnant « Personnaliser et contrôler Chrome »> « Distiller la page » – Mac, Windows, Linux, Chrome OS.

Il suffit donc d’activer ce flags et de redémarrer votre navigateur pour avoir ensuite accès à la fonction “Distill page” présent dans le menu de Chrome. La fonction est simple : rendez-vous sur la page de votre choix puis cliquez sur les trois point en haut à droite de Chrome puis cliquez sur la nouvelle fonction.

Mode lecteur sur Chrome
Mode lecteur sur Chrome

À partir de ce moment, la page sera automatiquement simplifiée. Vous ne verrez plus les publicités, les cadres à droite et à gauche, ni les menus inutiles à la lecture de votre article.

Comme tous les flags il n’est pas évident que ce soit automatiquement ajouté à Chrome par la suite, Google peut ne pas ajouter cette fonction, mais il est fort probable que le géant de la recherche en ligne offre ce confort à ses utilisateurs.  

Mode lecteur d'un site web
Mode lecteur d’un site web

Si cette fonction est intéressante, je pense que Google devra encore travailler sur son intégration. En effet pour le moment la police et la lisibilité de la page “distillée” n’est pas encore très propre et le fait de devoir passer par le menu de Chrome me semble assez rédhibitoire pour son usage quotidien. Il serait, à mon sens, préférable d’ajouter une icône dans l’omnibar de Chrome un peu à la façon de l’étoile pour ajouter au favoris, ou au symbole “+” des PWA récement ajouté à Chrome.

Êtes-vous déjà utilisateurs d’extensions Chrome permettant une meilleure lisibilité d’un site web et qu’en pensez-vous ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

5 réflexions au sujet de « Chrome teste le «mode lecteur» sur Chromebook »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.