Lorsque que la firme de Mountain View à développé son système d’exploitation pour PC, il n’était presque pas nécessaire d’avoir l’accès à un gestionnaire de fichiers. Mais ChromeOS est devenu plus mature avec le temps et son application fichiers est maintenant très pertinente. Pourtant, vous pourriez avoir besoin d’accès plus pointu à des fichiers, parfois cachés sous ChromeOS. Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler de Files l’autre explorateur de fichiers de Google sous ChromeOS.

L’explorateur de fichiers de ChromeOS

Depuis 2011 l’application fichiers de ChromeOS a énormément évolué. Aujourd’hui, nous pouvons partager des dossiers ou des fichiers avec le conteneur Linux. Il est possible d’accéder à nos divers services de stockage dans le Cloud, Google Drive, Dropbox ou encore d’utiliser des services SMB, Shared Network… 

Comme Google compte bien faire de ChromeOS le troisième système d’exploitation mondiale, les évolutions ont été nombreuses pour simplifier le quotidien de ces utilisateurs. Si par défaut, il existe seulement trois dossiers, il est possible, sur un clic droit, d’ajouter des dossiers de premier niveau. À l’aide du raccourci [Ctrl]+[E] vous serez également invité à donner un nom à ce dossier. 

Ajouter des services supplémentaires à l’application fichiers de ChromeOS

Vous souhaitez accéder à votre Dropbox directement depuis l’application fichiers de ChromeOS ? Rendez-vous sur le Chrome Web store pour télécharger File System for Dropbox. Une fois installé, il suffira de monter le service en lui donnant identifiant et mot de passe de votre compte. Enfin, vous retrouverez dans le cadre de gauche, le dossier Dropbox. Pour interagir avec les fichiers stockés sur le cloud, un simple glisser/Déposer de votre Chromebook à Dropbox sera alors possible.

De nombreux “files system” sont disponibles pour ChromeOS. Vous retrouverez sur le chrome web store, ceux de OneDrive, Windows, … Je vous laisse faire une recherche sur le store de Chrome pour trouver ceux dont vous auriez besoin.

Créer des raccourcis à vos dossiers ou fichiers

L’application fichiers de ChromeOS, qu’il est possible d’appeler directement avec le raccourci clavier [Ctrl]+[Maj]+[M], permet d’ajouter à la barre latérale des dossiers du cloud. Une fois ajouté à la barre de gauche, cliquez dessus pour accéder directement à son contenu sans avoir à passer des heures à le chercher.  POur cela rendez-vous sur Google Drive, depuis l’application fichiers, cherchez le dossier à ajouter, puis faites un clic droit et ajouter à la barre latérale. Cette solution offre un vrai gain de productivité. Nous pouvons également épingler ce même dossier sur l’étagère, et ainsi le retrouver dans le dossier TOTE de ChromeOS. 

Je ne vais pas détailler plus l’application fichiers de ChromeOS, si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à faire une recherche sur le sujet depuis notre panneau latéral gauche. 

[winamaz single= »B08NFCKTC1″ template= »horizontal »]

Files l’autre explorateur de fichiers de Google sous ChromeOS.

Si l’application fichiers de ChromeOS est amplement suffisante, vous pourriez avoir besoin de plus d’accès à certains fichiers ou dossiers. Alors sachez que depuis plusieurs années Google propose l’application « Files »  pour Android, et comme nos Chromebook ont accès au play store Android, vous allez pouvoir télécharger et installer Files sur ChromeOS.

Files by Google, une application de gestion de fichiers qui vous simplifie la vie. En effet, elle permet de :

  • ✨ Libérer de l’espace grâce aux recommandations de nettoyage
  • 🔍 Retrouver nos fichiers plus rapidement avec une recherche et une navigation conviviales
  • ↔️ Partagez nos documents hors connexion sans utiliser notre forfait
  • ☁️ Sauvegardez nos fichiers dans le cloud et gagnez en espace de stockage

Une fois installée sur votre Chromebook, ouvrez l’application Fils by Google depuis le lanceur d’applications. Vous pouvez l’épingler sur l’étagère si vous pensez en avoir besoin souvent. Une fois sur l’application vous découvrirez tout son potentiel. 

Files by Google
Files by Google
Développeur: Google LLC
Prix: Gratuit

La fonction nettoyage de mémoire de Files by Google sur ChromeOS

La première fonction utile me semble être le nettoyage de mémoire. Appuyez sur l’icône pour que l’application se mette à la recherche des fichiers :

  • indésirables, 
  • en doubles, 
  • des images floues, 
  • des fichiers trop volumineux 

Évidemment, même si files présélectionne des fichiers, il sera possible de garder les fichiers que vous souhaitez conserver avant de supprimer la sélection. 

[winamaz ean= »4288279233855″ template= »horizontal »]

Parcourir les fichiers en un clin d’œil sur ChromeOS

La seconde rubrique de « Files » permet d’accéder à tous les fichiers stockés sur votre Chromebook. 

  • En haut, nous retrouvons les fichiers récents.
  • Juste en dessous les différentes catégories de fichiers : Téléchargement, Images, Vidéos, Audio, Applications … 
  • Les collections arrivent juste après 
  • Enfin les périphériques de stockage

Ce que j’apprécie ici, c’est la possibilité de calculer l’espace de stockage utilisé par chaque fichier ou applications. Une petite icône nous montre directement si une application est volumineuse ou non utilisée.

Détecter les applications trop lourdes ou inutilisées
Détecter les applications trop lourdes ou inutilisées

En quelques secondes, vous pourrez trouver et supprimer tout ce qui ne vous est pas utile et qui prend de la place sur votre Chromebook. 

Dossier sécurisé sur ChromeOS grâce à Files by Google

Voici encore une fonction très utile si vous souhaitez cacher de manière sûre des fichiers? Sur ChromeOS je vous avais déjà expliqué comment masquer un dossier ou un fichier mais si la personne connait l’astuce, alors vos fichiers ne sont pas en sécurité. Grâce à Files By Google, vous allez pouvoir protéger n’importe quel fichier des regards indiscrets à l’aide d’un code.  Voici comment garder secret vos fichiers depuis Files:

  1. Sur Files, chercher le fichier à placer dans le dossier sécurisé
  2. Cliquez sur le bouton Menu à droite du fichier
  3. Enfin, sélectionner, “Déplacer dans le dossier sécurisé”
  4. Pour valider, il nous est demandé de saisir à nouveau votre code secret à 4 chiffres.

Une corbeille sur ChromeOS 

Dernière fonction que certains pourraient apprécier. Sur ChromeOS, il n’existe pas de Corbeille comme sur Windows, Mac ou Linux. En effet, si vous effacez un fichier, “c’est pour la vie”. Google travaille depuis quelques années sur l’intégration d’une corbeille dans l’application fichiers de ChromeOS. Si vous ne souhaitez pas activer une fonctionnalité expérimentale Files by Google va vous ravir. 

L’une des fonctions intéressantes de « Files by Google » est très certainement sa corbeille. En effet, si vous supprimez un fichier depuis « Files » alors, vous pourrez le retrouver dans la corbeille de Files et le restaurer si besoin. Je sais que cela va ravir de nombreux fans de la corbeille ;) 

Android et ChromeOS main dans la main pour des applications fichiers

Aujourd’hui, je vous parle de l’application Files by Google pour gérer vos fichiers sous ChromeOS, mais sachez qu’il en existe beaucoup d’autres. Depuis le Play store, vous pourrez saisir dans le moteur de recherche la requête « fichiers» pour trouver des milliers d’applications différentes. 

Attention, avant de sélectionner l’une d’entre elles, vérifier les propriétaires, les accès qui vous seront demandés, et si des publicités financent l’application. Pour aller encore plus loin, il est aussi possible d’installer un explorateur de fichiers Linux tel que Nautilus, Dauphin…

Avec toutes ces solutions, allez-vous encore utiliser l’application fichiers de ChromeOS ou passer à une autre solution ? Donnez-moi votre avis, ou posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Shares:

1 Comment

  • Jean-Luc
    Jean-Luc
    8 septembre 2022 at 9 h 05 min

    Je l’ai sur mes CB sans l’avoir installé. Peut être avec le fait que c’est le même compte entre le CB et le Pixel.

    Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.