Wave

16 décembre 2020 par

Une corbeille pour Chrome OS

Le droit à l’erreur arrive sur Chromebook et cela va faire plaisir à beaucoup de monde. Vous êtes nombreux à me demander où se trouve la corbeille sur Chrome OS suite à une suppression hasardeuse d’un fichier important. Malheureusement j’avais le regret de vous dire que cette vilaine poubelle n’existait pas dans l’OS de Google. Toutefois, le géant de la recherche a revu sa copie et nous a annoncé en novembre dernier travailler sur une poubelle de fichiers numériques. Sur la dernière version de Chrome OS la corbeille est enfin arrivée avec ses avantages et ses inconvénients. 

Un peu d’histoire sur la corbeille informatique

Tout commence sur les systèmes Apple Lisa OS des ordinateurs Lisa, en 1980. Suite à plusieurs erreurs de manipulation de fichier des ingénieurs,  le géant de Cupertino décide d’intégrer une corbeille à son système d’exploitation.

La poubelle ou corbeille informatique, permet d’offrir une seconde chance aux fichiers que l’utilisateur a effacés. Combien de fois par jour on me signale une fausse manipulation et une suppression du mauvais fichier. Combien de fois on me supplie pour que je retrouve le fichier perdu.

Tenez-le-vous pour dit, aujourd’hui c’est impossible sur ChromeOS ! Mais cela va changer très prochainement. 

La faute à la corbeille

À proprement parler je n’ai rien contre la corbeille, mais elle rend les utilisateurs informatiques complètement idiots. Je m’explique ! Depuis 1980 nous avons pris la mauvaise habitude de ne plus réfléchir lorsque nous effaçons un fichier.

Ben oui au pire je pourrais récupérer le fichier effacé dans la corbeille !

Évidemment la corbeille c’est bien comme garde-fou, cela nous évite de perdre des heures de travail. Réfléchir avant de faire quelque chose c’est bien aussi ? Faire des sauvegardes des documents importants qui vous ont demandé des semaines de réflexions c’est pas mal aussi. C’est en cela que je déteste la corbeille, nous ne réfléchissons plus une seconde avant d’appuyer sur la touche Suppr de son clavier. 

Alors oui tout ça c’est la faute à la corbeille, si nous ne l’avions pas, nous réfléchirions une seconde de plus avant de faire une grosse erreur.  Il est indéniable que maintenant que nous avons pris la vilaine habitude de nous servir de la corbeille comme un dossier de pré -suppression, nous n’allons pas pouvoir revenir en arrière facilement

C’est très certainement pour cette raison que Google va ouvrir la boîte de Pandore sur Chrome OS. 

[all4affiliates id=”50440″ title=”Acer Spin 713″]

Une corbeille pour Chrome OS

À présent que Google a pris la mesure d’une corbeille sur un OS PC, penchons-nous sur ce que la filiale d’Alphabet nous a concoctées.

Tout d’abord il faudra attendre la version 89 de Chrome OS pour y avoir accès complètement. Cependant vous pouvez la tester grâce à un flag expérimental à activer sur Chrome :

chrome://flags/#files-trash

Une fois activée, faisons le tour, qui sera rapide, de cette nouvelle fonctionnalité. 

C’est une Corbeille avec ses avantages

Lorsque vous ouvrez l’explorateur de fichiers, vous retrouverez l’icône corbeille dans le cadre de gauche de l’application en sous-dossier de Mes fichiers. Un simple clic dessus nous permet de consulter son contenu. Si vous pouvez voir tous les fichiers, il faut savoir que le dossier Trash est en lecture seule, il sera donc nécessaire de déplacer le fichier pour pouvoir le modifier. 

Pour restaurer un fichier effacé sur Chrome OS, il suffit d’ouvrir cette corbeille et de faire un glisser/déposer du fichier vers le dossier de votre choix. Grâce à cette corbeille, vous pourrez facilement récupérer vos fichiers supprimer par mégarde. 

Mais aussi avec ses inconvénients 

Nous y sommes ! S’il est possible de récupérer votre fichier précédemment effacé, cela veut bien dire qu’il n’a pas été effacé ! C’est ce point qui me semble être un véritable inconvénient. 

Si la corbeille nous sauvera un jour ou l’autre, elle deviendra inévitablement un ogre gargantuesque avide de mémoire. De mon expérience en informatique la plupart des  utilisateurs ne vident pas leur corbeille régulièrement, ce qui engloutit une bonne partie de leur mémoire. Évidemment sur un ordinateur avec plusieurs To de mémoire ce n’est pas un inconvénient, mais sur un PC avec 32, 64 voire 128 Go cela peut vite le devenir. 

Pour résumer, la corbeille est une bonne chose, mais il faut l’utiliser de manière intelligente. Pour cela il ne faut pas confondre corbeille avec dossier de sauvegarde, et surtout il faudra penser à la vider régulièrement.

Comment vider la corbeille sur Chrome OS

Pour éviter de ne plus avoir de place sur votre Chromebook il sera primordial de faire du ménage dans vos dossiers de téléchargement. 

D’une part, je vous invite à basculer tous vos fichiers sur Google Drive, cela vous offre la meilleure sauvegarde possible. D’autre part  il faut absolument que vous vidiez la corbeille, pour cela :

  1. Ouvrez l’application fichiers de Chrome OS ( Maj + Alt + M )
  2. Cliquez sur l’icône poubelle dans le cadre de gauche
  3. Sélectionnez tous les fichiers que vous souhaitez définitivement supprimer ( Ctrl + A pour tout sélectionner d’un coup )
  4. Puis supprimer avec la commande Alt + retour

Nous pouvons imaginer que Google ajoutera la fonction vider la corbeille  avec un clic droit sur l’icône poubelle.

Bonne chose ou mauvaise chose, la corbeille fera désormais partie de notre paysage. Qu’en pensez-vous ? Donnez-moi votre avis dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

4 commentaire(s) au sujet de "Une corbeille pour Chrome OS"

  1. Bonjour,

    J’accrochais déjà assez mal avec mon chromebook car les services de traitement de texte ne me conviennent pas et le service est unpeu simplet mais là je viens de supprimer par erreur un document important et je ne trouve même pas la corbeille pour pouvoir le récupérer, quand je me rends dans mes fichers l’icone poubelle n’est nul part j’ai beau ouvrir tout les documents tout les dossier, je ne le trouve pas ! Il n’y a pas d’autres moyens de le trouver svp ?

    1. Bonjour, niveau traitement de texte sur Chromebook, vous avez un choix très important : Pages d’Apple, Word de Microsoft , LibreOffice de Linux, Docs de Google.. il devrait bien y avoir l’un de ces traitements de texte qui trouvera grâce à vos yeux.

      Supprimer un document n’est jamais anodin et la vérification humaine est toujours la plus importante .. Pour trouver la corbeille, il faut lire l’article ci-dessus, car il y a une manipulation à faire.. Si malgré tout vous ne trouvez toujours pas votre fichier essayer de suivre mon tutoriel pour récupérer des fichiers effacés

      Bonne journée

  2. hello moi je me sert de la poubelle de linux

    ou on peut y aceder la si il des fichiers
    /home/username/.local/share/Trash

    installer la fonction poubelle
    sudo apt-get install trash-cli

    si la poubelle ne veut pas s’installer
    on peut telecharger ses fichiers pour l installation

    git clone https://github.com/andreafrancia/trash-cli.git

    puis

    cd trash-cli

    puis

    sudo python setup.py install

    les commandes de la poubelle

    trash-put pour spécifier un fichier a supprimer ou un dossier
    trash-list pour afficher la liste des fichiers prestent dans la poubelle
    trash-rm pour supprimer qu’un seul fichier dans la liste des fichiers de la poubelle
    trash-empty pour supprimer tous les fichiers présent dans le répertoire poubelle
    restore-trash pour annuler la suppression de fichiers ou dossiers

    plus d’info sur la poubelle linux
    https://www.tomshardware.com/how-to/send-files-to-trash-linux

    Remy (mas comme d’hab je dois être hors sujet)

  3. Bonjour ….merci de l’info
    En fait il existe déjà la corbeille de Drive / Google photos…toutefois cette nouvelle corbeille peut être intéressante….je parles pour moi mes gros doigts et les petites touches de mon smartphone …si elle serait disponible sur Androïde…ou j’ai loupé une étape ?
    Bernard

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :