Wave

22 septembre 2022 par

Framework s’associe à Google pour créer un Chromebook haut de gamme évolutif

Il y a quelques jours, Google annonce fermer sa division Pixelbook.  Si beaucoup plus à la fin de ChromeOS, visiblement Google a d’autres ambitions beaucoup plus vertes que certains semblent le penser. Mercredi 21 septembre 2022, Framework s’associe à Google pour créer un Chromebook haut de gamme évolutif, réparable et personnalisable. 

Plus vert et toujours plus puissant

Ce qui est épatant avec Google, c’est qu’il nous surprend quotidiennement. Parfois en mal, mais souvent en bien. Après l’annonce de la fermeture de sa cellule Pixelbook, les détracteurs de ChromeOS, se sont fait une joie de dénigrer la politique de développement de Google. Pourtant, ce qu’ils ne savaient pas c’est que la firme de Mountain View avait déjà imaginé un avenir bien différent pour les ordinateurs sous ChromeOS. Google n’avait pas vocation à créer lui-même ses propres Hardware pour ChromeOS. 

En effet, le géant de la recherche en ligne a appris de ces erreurs du passé avec Android et la fragmentation devenue la risée de tous. La société fondée par Larry Page et Sergey Brin a donc développé ChromeOS pour maîtriser lui-même la chaîne de mise à jour, et ce, sur tous les appareils. Ainsi, Google peut s’appuyer sur des partenaires de renom comme Acer, Asus, Lenovo, HP pour créer des ordinateurs haut de gamme de qualité. 

Dernièrement, Acer est même devenu le porte-étendard des Chromebook respectueux de l’environnement, avec la gamme Vero et le Chromebook 514x. Le mercredi 21 septembre 2022, Google a poussé le curseur écologie à son paroxysme pour son Chromebook. En effet, Framework s’associe à Google pour créer un Chromebook haut de gamme évolutif, réparable et personnalisable

La pollution électronique, un fléau grandissant

C’est un constat assez amer que fait Framework pour expliquer son existence. Nous créons plus de cinquante millions de tonnes de déchets électroniques chaque année. C’est 6 kg par personne sur Terre et par an, composé uniquement de nos anciens appareils. Framework nous explique que nous sommes souvent démunis face à un bouton cassé, une batterie faible ou un écran fissuré. La plupart du temps, nous jetons purement et simplement l’appareil défectueux pour en acheter un nouveau. 

Et s’il existait une autre voix que la déchetterie pour nos appareils endommagés ?

C’est le pari que fait Framework ! Imaginer des ordinateurs portables évolutifs, réparables et personnalisables. Grâce à cette simple idée, FrameWork nous propose d’assembler nous-mêmes notre ordinateur, ainsi, nous pourrons également le réparer si besoin. 

Dans l’idée de créer des Chromebook intemporels et le plus respectueux de l’environnement, Google s’est associé à FrameWork pour proposer le Framework Laptop Chromebook Edition (12th Gen Intel® Core™)

l’idée est simple, vous pouvez prendre votre ordinateur portable et le tournevis fournis avec lui, l’ouvrir en quelques minutes et remplacer n’importe quelle partie du système. Mémoire, stockage, batterie, écran. Littéralement, chaque pièce est remplaçable, et toutes les pièces sont disponibles dans le magasin Framework. Les utilisateurs peuvent contrôler totalement leur expérience. Cela signifie que nous allons pouvoir ajouter plus de mémoire, de port USB, et même personnaliser les couleurs de votre appareil.

Ce Chromebook pourra donc plaire à tout le monde, que vous souhaitiez lancer des jeux Steam ou simplement faire du traitement de texte. 

Le premier Chromebook personnalisable 

L’édition Chromebook est disponible en précommande aux États-Unis et au Canada depuis le 21 septembre à partir de 999 USD. Les premières expéditions commencent début décembre. Toutes les pièces de rechange et tous les modules qui composent l’édition Chromebook sont également disponibles en liste d’attente sur la place de marché dès aujourd’hui.

Des performances avant-gardistes

Au regard du prix proposé, il est intéressant de se poser quelques secondes sur les caractéristiques d’origine de L’édition Chromebook Framework. Nous sommes ici sur :

  • écran 3: 2 haute résolution (2256 x 1504),
  • clavier à débattement des touches de 1,5 mm 
  • boîtier en aluminium formé et fraisé avec précision, tout en restant extrêmement portable avec une épaisseur de 15,85 mm et un poids de 1,3 kg. 
  • Le processeur Intel® Core ™ i5-1240P de 12e génération avec 4 + 8 cœurs de processeur et des performances soutenues de 30 W
  • 8 Go de Ram DDR4 pouvant aller jusqu’à à 64 Go
  • 256 GO d’espace de stockage SSD extensible jusqu’à 1To
  • La puce de sécurité Titan C

Je me suis posé la question sur l’OS que cet ordinateur pouvait accueillir. Dans un premier temps, je pensais voir ChromeOS Flex. En effet, il me semblait étonnant que Google propose autre chose, car les caractéristiques techniques de l’appareil sont totalement évolutives. Mais c’est une bonne surprise qui nous attend, car Google et Framework, travaillent de concert pour intégrer directement ChromeOS. 

Ce Chromebook prend donc en charge le téléchargement d’applications Android à partir du Google Play Store. Comme sur tous les Chromebook, nous pouvons activer le conteneur Linux avec Crostini. Enfin il sera possible de lancer des jeux PC avec Steam sur ChromeOS Alpha. 

Puisque nous sommes sur une référence Chromebook, le Framework Laptop Chromebook Edition est le produit le plus économe en énergie à ce jour chez FrameWork. Les optimisations de Google et Intel permettent une longue durée de vie de la batterie. 

Options de personnalisation poussée au maximum

Framework s’associe à Google pour créer un Chromebook haut de gamme évolutif
Framework s’associe à Google pour créer un Chromebook haut de gamme évolutif

L’édition Chromebook comprend un système de carte d’extension qui  permet de choisir les ports que vous voulez et de quel côté vous les voulez, y compris la prise en charge de USB-C, USB-A, Micro SD, HDMI, DisplayPort, Ethernet, stockage haute vitesse, et plus encore. La mémoire et le stockage sont intégrés, ce qui vous permet de charger quand vous le souhaitez. 

La configuration pré-construite est livrée avec 8 Go de stockage DDR4 et 256 Go NVMe et peut-être mise à niveau jusqu’à 64 Go de DDR4 et 1 To de stockage NVMe. Vous pouvez également utiliser des cartes d’extension de stockage de 250 Go et 1 To pour étendre votre espace. Enfin le cadre à fixation magnétique permet d’ajuster l’apparence de l’ordinateur portable à votre convenance. Tous les Framework Bezels sont compatibles avec l’édition Chromebook.

La confidentialité au rendez-vous chez Framework

Dans le dossier de presse, nous apprenons que L’édition Chromebook dispose de tout pour protéger notre vie privée. Pour cela, le Chromebook intègre tout le matériel pour contrôler notre vie privée. Les commutateurs de confidentialité matériels coupent l’alimentation de la caméra et des microphones, désactivant ainsi tous les accès.

Framework Laptop Chromebook Edition avec commutateurs de confidentialité intégrés
Framework Laptop Chromebook Edition avec commutateurs de confidentialité intégrés

Une transparence complète sur les composants :

Chaque partie du système dispose d’un code QR scannable. Une fois pris en photos, il nous  donne un accès sans précédent à la documentation, aux guides de réparation, aux pièces de rechange et de mise à niveau, et à un aperçu des données de conception et de fabrication. Avec le micrologiciel du contrôleur intégré open source et le BIOS coreboot, le logiciel système sous-jacent est également ouvert.

Conçu pour une longévité durable 

Framework Laptop Chromebook Edition est conçu pour une longévité durable
Framework Laptop Chromebook Edition est conçu pour une longévité durable

Avec le Framework Laptop Chromebook Edition Google et Framework montre le chemin vers la fin de l’obsolescence programmée. Tout est fait pour respecter l’environnement et limiter son impact sur la planète. En proposant la possibilité de réparer soi-même chaque élément de notre Chromebook, Nous réduisons le besoin en ressources et diminuons les déchets électroniques.

Framework s’associe à Google pour créer un Chromebook haut de gamme évolutif

J’adore l’idée de pouvoir faire évoluer à convenance son Chromebook sans avoir à en changer. Avec un OS qui est mis à jour pendant 8 ans, nous pouvons clairement envisager un avenir radieux pour cet appareil. Avec cette annonce nous comprenons maintenant pourquoi Google arrête la production des PixelBook, qui n’ont effectivement plus lieu d’exister. Évidemment, le prix de cet appareil très haut de gamme ne sera pas accessible à tous, ce qui est dommage, mais c’est un premier pas intéressant dans la consommation durable. 

Que pensez-vous de ce Chromebook complètement adaptable à nos besoins ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Articles similaires

1 commentaire(s) au sujet de "Framework s’associe à Google pour créer un Chromebook haut de gamme évolutif"

  1. L’idée est séduisante, presque révolutionnaire, mais au bout de 8 ans, on change le disque dur pour y mettre chromeOS Flex ……

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: