Ad Clicks :Ad Views : Ad Clicks :Ad Views : Ad Clicks :Ad Views : Ad Clicks :Ad Views : Ad Clicks :Ad Views : Ad Clicks :Ad Views :

FydeOS le fork de ChromeOS avec le support Android destiné à la chine

/
/
/
208 Views

A quoi reconnaît-on un produit réussi ? La réponse tient au nombre de ses copies circulant sur le marché des outils informatiques. Tout comme le navigateur Google Chrome, Chrome OS est complètement Open-source. Il est basé sur le projet Chromium OS et tout un chacun peut recréer sa propre version de ChromeOS. Celle-ci à partir de ce moment là est appelée un Fork.  

En art, comme en toute autre chose, rien ne vaut que ce qui est digne d’être imité.Citation de Pierre Reverdy ; Le livre de mon bord (1948)

Imiter pour rendre plus fort

L’intérêt des Fork c’est qu’elles vont recréer le système d’exploitation Chrome OS pur sans forcément ajouter la relation utilisateur/Google. Elles apportent parfois des fonctionnalités supplémentaires, offrant la possibilité d’exécuter Chrome OS sur des appareils autres que des Chromebook. Qu’il s’agisse d’un vieil ordinateur portable ou de bureau, les Fork constituent une excellente alternative à windows 10, Windows 8.1 ou même 7 pour redonner du peps et de la vélocité à un ordinateur dit obsolète. Aujourd’hui, il existe encore peu d’alternative à ChromeOS, nous avons Chromium OS, CloudReady, ou encore NeverWare. Pourtant un Fork destiné à la Chine vient d’attirer mon attention. Ce Fork de Chrome OS est le premier à prendre en charge les applications Android nativement.

Comme vous le savez Chrome OS permet d’accéder depuis quelques temps aux applications Android.  Voici la liste des Chromebook pris en charge, je rappelle que celle-ci ne cesse de s’allonger considérablement depuis le lancement de la fonctionnalité. Pourtant certains Chromebook ne pourront jamais accéder à Android pour une raison mécanique ou logiciel. Justement il existe un Fork de Chrome OS appelée FydeOS, destiné au secteur de l’éducation en Chine prenant en charge les applications Android.

FydeOS apporte des applications Android aux PC

Anciennement connu sous le nom de FlintOS, FydeOS ne semble pas très différent des autres fourches comme NeverWare ou encore GalliumOS. Mais contrairement aux autres systèmes d’exploitation basés sur Chromium, FydeOS active par défaut ARC ++ (Android Runtime pour Chrome) et inclut les bibliothèques nécessaires permettant d’exécuter des applications Android sur des PC x86. Selon les développeurs, FydeOS a été conçu principalement pour le marché chinois, où les gens ordinaires ne connaissent pas du tout Google Play Store ou les services Google Play. Mais comme Android est incroyablement populaire en Chine, les utilisateurs chinois sont très habitués à ce que les applications soient mises à l’écart, de sorte que l’absence d’un seul magasin d’applications central pose moins de problèmes là-bas.

Les utilisateurs ont pu exécuter des applications Android pendant un certain temps sur des PC grâce à des émulateurs tiers tels que BlueStacks ou des versions Android optimisées pour x86 telles que Android-x86 ou RemixOS, mais chaque solution présentait ses propres limites. BlueStacks, le système Android s’exécute dans une instance isolée (une machine virtuelle) et nécessite donc un ordinateur assez puissant pour exécuter même des jeux de base. Les Fork d’Android nécessitent que vous exécutiez une instance sur une machine virtuelle ou que vous la démarriez sur une partition séparée. Alors que nous sommes habitués à Android en tant que système d’exploitation mobile, il ne fonctionne pas très bien comme système d’exploitation de bureau à part entière, malgré les tentatives de «desktop-ify» avec des Fork comme RemixOS

Étant donné que FydeOS est basé sur Chromium OS, même s’il est plus limité que Windows, Linux ou MacOS, il fonctionne comme un système d’exploitation léger avec des capacités de navigation sur le Web et une prise en charge complète des applications Android. FydeOS prend simplement en charge le support des applications Android de Chromebook et l’apporte aux PC x86. Les applications Android fonctionnent ici en mode natif et vous ne devriez donc pas rencontrer de problèmes majeurs avec elles.

Un travail en cours

Bien que vous puissiez l’installer et le tester sur votre ordinateur de secours, nous vous déconseillons de le faire sur votre ordinateur principal. En effet, pour le moment, FydeOS en est encore à ses débuts et il est probable que vous rencontrerez des bugs tôt ou tard. Il est destiné à être utilisé par le marché chinois, un marché qui n’est pas familier avec Google Play Store ou les services Google. L’objectif principal du système d’exploitation est d’apporter Chrome OS aux utilisateurs chinois. Ainsi, FydeOS N’EST PAS livré avec le Google Play Store ou les services Google Play par défaut en raison de problèmes de licence et du fait que les services Play ou les services Google ne fonctionnent pas en Chine continentale.

Les utilisateurs internationaux ont toutefois la possibilité d’installer des applications Google sur leur session s’ils le souhaitent. Apparamment ils se téléchargent même automatiquement après la connexion à Internet. Cependant, étant donné que le Fork est au premier plan en Chine, vous pouvez rencontrer des problèmes lors de l’utilisation du Play Store.

Ou télécharger FydeOS ?

Les versions de FydeOS sont disponibles sur leur site Web ici . Vous pouvez le télécharger et l’installer sur n’importe quel ordinateur, mais vous aurez besoin d’au moins :

  • 2 Go de RAM
  • et 16 Go d’espace de stockage
  • d’un matériel relativement récent pour bénéficier d’une expérience optimale. Si vous envisagez de jouer à des jeux ou d’utiliser des applications Android plus lourdes, vous aurez besoin d’une machine relativement puissante.

La plupart du code source de FydeOS est également disponible sur GitHub. Cependant, gardez à l’esprit que certains des ajouts de FydeOS, en particulier ceux conçus pour fonctionner autour de la situation du réseau en Chine, sont en open source.

Comment installer FydeOS sur son ordinateur ?

Pré-requis à l’installation de FydeOS :

  • Télécharger l’archive de la version correspondante de FydeOS pour votre PC,
  • Télécharger et installer Etcher pour créer une clé bootable,
  • Une clé US de 8Go ou plus – notez que tout sera effacé sur la clé lors de l’installation.

Mise en place pour la création d’une clé FydeOS:

Lancer Etcher puis ouvrez le fichier image précédemment télécharger au format .xe, directement avec Etcher, puis sélectionnez le disque USB utilisé pour copier FydeOS sur PC; pour finir, il vous suffit de cliquer sur le bouton “Flash!” et le Etcher finira le travail pour vous.

Une fois que tout est terminé, vous pouvez retirer la carte USB et la brancher sur votre PC, puis le redémarrer et configurer votre ordinateur pour qu’il démarre via un support de stockage USB.

Vous profiterez ainsi de la nouvelle expérience de navigation offerte par FydeOS.

Le résultat final

FydeOS semble être un projet très intéressant car il est le seul à ajouter le support des applications Android et permet de fonctionner en mode natif sur des ordinateurs plus anciens et plus lents, au lieu de simplement Chromebook, tablettes et téléphones. Au risque de nous répéter il s’agit d’un travail en cours et nous vous recommandons de ne pas l’installer sur votre ordinateur de bureau ou portable principal, car vous pourriez vous retrouver avec des bugs et des problèmes inattendus. Si vous avez un appareil de rechange, surtout n’hésitez pas et faites-nous un retour de votre expérience. Vous pouvez consulter leur site Web ici .

Je suis très impatient de le tester sur une de mes vieilles machines et si la plupart des portages de ChromeOS ne dépassent pas le stade de PowerUser il sera très probable que FydeOS, porté par le marché chinois et le support des applications Android, devienne une référence importante dans l’univers de Chromium OS pour se hisser juste derrière Chrome OS sur nos machines.

Que pensez-vous de FydeOS ? Seriez-vous prêt à franchir le cap de l’installation sur vos machines ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Source XDA

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Linkedin
  • Pinterest

2
Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
1 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
Nicolassgauvin Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
sgauvin
Membre
sgauvin

Bonjour, Effectivement c’est très bien qu’il y ai des “Folk” à notre OS préféré, cela démontre l’intérêt suscité autour de Chrome OS. Mais FydeOS est vraiment destiné pour un autre marché, la Chine ! Faut pas oublier que FydeOS est un “folk” de FlintOS qui lui a été racheté par Neverware (Cloud Ready) en mars 2018 et que Google a investi beaucoup dans Neverware et leurs projets… La naissance de ce nouveau OS n’est pas un hasard selon moi, Google étant “absent” du marché de l’éducation asiatique, ceci sera probablement un début pour percer ce marcher et faire connaître et… Lire la suite »

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :