2020 l’année de tous les dangers pour l’Internet ?

Bon, pour une fois je vais vous la faire courte. Il était une fois…. le Coronavirus qui avec ses petits bras musclés venait casser la baraque des terriens, du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest. Le confinement étant devenu obligatoire, par manque de moyens hospitaliers autant en Chine, en Italie, mais aussi en France, l’humain se retrouvant coincé, a décidé d’un même élan de se tourner vers l’Internet afin de sortir virtuellement. Patatras, le réseau des réseaux se retrouvait sur les genoux selon les médias. L’angoisse guettait les utilisateurs et pour une fois les JT du 20:00 après le Coronavirus, nous mettait en garde car la fin du monde, la fin de l’Internet n’était pas loin. Alors… 2020 l’année de tous les dangers pour l’Internet ? On décode dans la suite de cet article.

2020 l’année de tous les dangers pour l’Internet ?

Confinement : le réseau internet en surchauffe“. Voici le titre d’un reportage diffusé sur France Info ne laissant aucun doute sur ce qui nous attend, car il ne s’agit pas d’une interrogation mais plutôt d’une affirmation. En sous-titre ou plus exactement le chapeau comme disent les typographes, la question d’un risque de coupure est posée. Bon je vous rassure, la famille se trouvant en confinement et qui a eu le courage de se filmer à domicile pour se reportage, ne semble pas trop préoccupé. Ouf on respire.

De son côté le FAI Orange, affirme que “le trafic a fortement augmenté et a été multiplié par deux”. Ouf, on respire encore une fois, car si cela avait été le contraire, sûrement que les propos n’auraient pas été publié. Mais c’est quand même angoissant de telles informations. Vite un masque relié à une bouteille d’oxygène. Car nous dit-on la vérité ?

Un réseau bien robuste

Nos gouvernants français ayant peur que les confinés descendent dans la rue en demandant le retour de l’Internet, les gloutons de la bande passante de l’Internet ‘(YouTube, Facebook, Amazon Prime Video, Twitch, Apple TV, Canal+, TikTok et Netflix) se sont fait remonter les bretelles par le commissaire européen pour le marché intérieur, Thierry Breton, suite à l’arrivée du Coronavirus en Europe, en leur enjoignant de mettre leurs distributions au format standard et non plus au format HD ou 4K. Suite à cette annonce, un certain nombre de confinés et téléspectateurs doivent l’avoir mauvaise. Pensez-donc : ils se sont ruinés pour un téléviseur 4K et alors qu’ils avaient vraiment la possibilité d’apprécier le son HD et l’image en relief, patatras ils ne peuvent visionner que des images de piètre qualité comme le commun des mortels. D’ici qu’ils déposent une plainte contre le commissaire européen, il n’y a pas loin !

Bien sûr, une bonne partie de la population française se trouvant en télétravail, a utilisé dès la première semaine des VPN, afin de se protéger d’éventuels curieux. Je les rassure, la plupart des services secrets mondiaux, dont les français peuvent bien sûr écouter tout ce “bazar” et ce de manière très discrète. Mais pour revenir au réseau des réseaux, il est indéniable qu’il est loin d’être saturé. La preuve en image….

Statistiques mensuelles du site franceix.net
Statistiques mensuelles

Ci-dessus les statistiques mensuelles de Franceix.net, l’un des principaux nœud français au niveau de l’Internet. On remarque que malgré le confinement imposé, il n’y a pas eu jusqu’à présent de pics de consommation comme certains veulent nous faire croire.

Et au niveau européen ?

Pour ceux qui seraient encore septiques face aux (fausses) données que je viens de communiquer, même si il y a eu une augmentation de 20% du trafic en France par rapport au mois de février, il faut bien reconnaître que les réseaux peuvent tenir sans souci.La preuve avec le nœud d’Amsterdam, un des plus important du monde, ayant une capacité de 34,6 terabits par seconde et qui malgré tous les efforts des utilisateurs européen n’aura vu son trafic monter à seulement 7,8 Tbits/s et c’était uniquement le 22 mars.
Pour terminer, afin de bien prendre conscience de l’infrastructure mise en place en France mais aussi en Europe, voici un extrait de la carte du réseau fibré comme il est possible de la voir sur le site live.infgrapedia.com qui présente en temps réel les réseaux terrestres et sous-marins et autres infrastructures critiques.

Extrait carte du  site live.infgrapedia.com

Au niveau mondial, pour avoir un seul exemple des possibilités que des sociétés comme Colt, Orange, mais aussi Google ont mis en place, voici une carte du réseau que la firme de Mountain View a actuellement. (Plus d’infos en cliquant ici)

Vous aurez compris qu’encore une fois des médias ne sont pas impartiaux en prenant un tel sujet sous l’angle de l’angoisse. A qui la faute ? Aux publicitaires qui peuvent, après un tel sujet, diffuser une publicité pour les couches-culottes pour adulte, il va de soit, ou simplement aux consommateurs demandant d’avoir toujours peur ? Je n’ai pas la réponse, mais je vous rassure, côté protection j’ai déjà prévu le coup en ayant un stock important.


Télétravail oblige, la rédaction se retrouve chacun à son domicile, en se demandant comment s’occuper. Heureusement, elle a des articles à publier, ce qui a été fait avec entrain.

Gmail à un moteur de recherche nommé Google

27 mars 2020 par Mister Robot

J’ai une amie, ayant un Chromebook mais aussi une Chromebox. Elle utilise ces deux outils informatique de manière (presque) optimale, sauf le moteur de recherche de Gmail. Et pourtant elle sait qu’il existe mais rien à faire, elle n’arrive pas …

Lire la suite…Gmail à un moteur de recherche nommé Google

Gmail à un moteur de recherche nommé Google
Les mises à jour de Chrome et Chrome OS sont de retour

Les mises à jour de Chrome et Chrome OS sont de retour

27 mars 2020 par Nicolas

Depuis la crise mondiale déclenchée par le Covid-19, tout notre univers a été bouleversé, que soit dans le milieu professionnel comme personnel. Évidemment Google n’a pas dérogé à la règle, avec la mise en pause la semaine dernière des mises …

Lire la suite…Les mises à jour de Chrome et Chrome OS sont de retour

Les nouveautés du catalogue Stadia du mois d’Avril

27 mars 2020 par Chezmoa

Après un mois riche en sortie, comme par exemple DOOM, ou bien DOOM, ou encore DOOM… Google annonce déjà Les nouveautés du catalogue Stadia du mois d’Avril 3 jeux offerts pour Avril Ce mois-ci Google offre à nouveau 3 jeux …

Lire la suite…Les nouveautés du catalogue Stadia du mois d’Avril

Les nouveautés du catalogue Stadia du mois d’Avril
Visiter les musées du monde entier grâce à Google

Visiter les musées du monde entier grâce à Google

26 mars 2020 par Mister Robot

Une partie de la population française se retrouve depuis le lundi 16 mars à garder sa descendance, suite à la fermeture de tous les établissements scolaires de la maternelle à l’université. Nous avons ici même expliqué comment le Chromebook remplace …

Lire la suite…Visiter les musées du monde entier grâce à Google

CKB Show: Linux et Chromebook c’est possible avec Cédric Abonnel

26 mars 2020 par Nicolas

Aujourd’hui je vous propose une rediffusion du Ckb Show d’Aout 2019 ou nous vous parlons de Linux et Chromebook. Historique de Linux : Qui: Linus Torvalds à l’origine du noyau Linux et Richard Stallman à l’origine du projet GNU Quoi: …

Lire la suite…CKB Show: Linux et Chromebook c’est possible avec Cédric Abonnel

CKB Show: Linux et Chromebook c’est possible avec Cédric Abonnel
Afficher l’URL complète dans l’omnibox de Chrome

Afficher l’URL complète dans l’omnibox de Chrome

26 mars 2020 par Nicolas

Chrome évolue tellement qu’il est parfois difficile de détailler toutes ses mutations. Pourtant il en est une qui n’a pu vous échapper tant elle avait fait du bruit. Google voulant pousser l’interface de son navigateur web à sa plus simple …

Lire la suite…Afficher l’URL complète dans l’omnibox de Chrome

Google Chrome : 5 astuces pour rendre votre navigateur moins énergivore

25 mars 2020 par Nicolas

Le navigateur Chrome de Google est utilisé par plus de 62 % des utilisateurs de PC dans le monde, mais c’est un véritable glouton de batterie et de mémoire vive quand il est utilisé de manière effrénée. Il peut en effet …

Lire la suite…Google Chrome : 5 astuces pour rendre votre navigateur moins énergivore

Google Chrome : 5 astuces pour rendre votre navigateur moins énergivore
Un Chromebook Packard Bell meilleure vente chez Boulanger

Un Chromebook Packard Bell meilleure vente chez Boulanger

25 mars 2020 par Mister Robot

Franchement, maintenant le Chromebook est mis en avant au niveau des magasins de ventes en ligne et ce sans aucun complexe. En cette période où le Coronavirus fait des siennes avec notre santé, s’appuyer sur un produit qui tient la …

Lire la suite…Un Chromebook Packard Bell meilleure vente chez Boulanger

La barre des Extensions de Chrome OS s’offre une cure d’amincissement

25 mars 2020 par Nicolas

Tout dans Chrome OS change, évolue, mute. Nous avons vu de grandes métamorphoses dans l’explorateur de l’application Fichiers, ou encore dans Paramètres. Mais c’est surtout le navigateur Chrome qui au fil des années a vu des transformations visuelles s’opérer. Avec …

Lire la suite…La barre des Extensions de Chrome OS s’offre une cure d’amincissement

La barre des Extensions de Chrome OS s’offre une cure d’amincissement
Le Chromebook est toujours l’ordinateur portable le plus populaire du monde

Le Chromebook est toujours l’ordinateur portable le plus populaire du monde

24 mars 2020 par Mister Robot

En septembre 2018, Nicolas affirmait et preuve à l’appui que le Chromebook était l’ordinateur portable le plus populaire du monde.  Aujourd’hui en mars 2020, nous pouvons affirmer qu’il est toujours placé gagnant comme disent les turfistes. S’il y a deux …

Lire la suite…Le Chromebook est toujours l’ordinateur portable le plus populaire du monde

Apprendre à enseigner à distance avec les outils de Google

24 mars 2020 par Mister Robot

Le confinement en France comme dans d’autres pays s’installe au fur et à mesure que le Coronavirus prend de l’ampleur. Une bonne partie de la population se trouve dans l’obligation d’assurer la scolarité à domicile de leurs enfants avec l’aide …

Lire la suite…Apprendre à enseigner à distance avec les outils de Google

Apprendre à enseigner à distance avec les outils de Google
Les Ebook gratuits et disponibles sur Chromebook

Les Ebook gratuits et disponibles sur Chromebook

23 mars 2020 par Nicolas

Comme l’a écrit Ben Okri “La littérature n’a pas d’autre destination ni d’autre destin que d’appartenir à toute l’humanité”. C’est pour cette raison que nous pouvons et même devons tous nous plonger dedans dès que nous le pouvons. Savoir lire …

Lire la suite…Les Ebook gratuits et disponibles sur Chromebook

Chromecast Ultra sous Android TV avec une télécommande

23 mars 2020 par Nicolas

Je le dis très souvent, mon Chromecast est sans aucun doute le produit de Haut technologie le plus intéressant que je n’ai jamais acheté. Je m’en sers au moins une fois par jours et pour de nombreuses raisons. Évidemment je …

Lire la suite…Chromecast Ultra sous Android TV avec une télécommande

Chromecast Ultra sous Android TV avec une télécommande
BON PLAN : Les applications offertes sur Chromebook

BON PLAN : Les applications offertes sur Chromebook

22 mars 2020 par Nicolas

Il y a quelques jours nous vous avons proposé une liste d’applications et de jeux offerts sur le Google Play Store et compatibles avec les Chromebook. Visiblement cela vous a plu, alors voici notre liste BON PLAN : Les applications …

Lire la suite…BON PLAN : Les applications offertes sur Chromebook

L’apocalypse numérique n’aura pas lieu

22 mars 2020 par Mister Robot

Chaque dimanche, nous présentons une chronique intitulée “Le livre et le chromebook“. A travers ce rendez-vous, vous découvrez un livre dont le point central est soit Google, soit aussi Google. Avec bien sûr une petite touche de chromebook. Comme une …

Lire la suite…L’apocalypse numérique n’aura pas lieu

L’apocalypse numérique n’aura pas lieu
Ckb Show : ils ne changent pas ils évoluent

Ckb Show : ils ne changent pas ils évoluent

21 mars 2020 par Nicolas

Le CKB SHOW est le podcast de référence francophone qui parle de Chrome OS, des Chromebook, mais aussi de l’univers de Google. Thomas et Nicolas abordent avec humour l’actualité du géant de Mountain View en 1 heure. Abonnez-vous gratuitement à …

Lire la suite…Ckb Show : ils ne changent pas ils évoluent


Comme chaque semaine on termine avec de la musique pour remuer un peu le popotin, avec Parov Stelar et le titre. Demon Dance. Faites attention à vous, car rien n’est gagné.

Voilà c’est fini. Passez un bon week-end et n’oubliez pas….. à la semaine prochaine.


Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article ajouté au panier
0 Produit - 0.00
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :