Gmail et la configuration rapide

Une nouvelle fois Google me plaît. Pourtant je ne suis pas payé pour l’écrire. Mais oui, cette firme apporte chaque jour un peu plus de plaisir à la personne qui utilise les produits qu’elle propose. J’en veux pour preuve l’application Gmail et la configuration rapide. A se demander pourquoi elle n’a pas proposé plus tôt ce type d’affichage qui facilite la vie.

Gmail et la configuration rapide

Gmail, la web application phare de Google

Régulièrement nous nous intéressons, par le biais d’articles,  à la web application phare de Google. Car faut-il le préciser, l’adresse électronique Gmail est la porte d’entrée dans le monde virtuel de la firme de Mountain View. Sans ce sésame, point d’accès à Google Docs, Google Sheets et tant d’autres. Que ce soit un compte professionnel ou personnel, rien ne peut se faire sans l’adresse électronique allouée. 

Pour rappel quelques uns de nos articles qui s’étaient intéressés à Gmail :

Vous pouvez bien sûr retrouver l’ensemble des articles sur Gmail en cliquant ici

Gmail et la configuration rapide

Gmail devient donc plus rapide à paramétrer avec la configuration rapide. Ayant un compte professionnel à la rédaction de cet article, cette possibilité n’apparaissait pas alors que sur le compte personnel c’était le cas. Il suffit de cliquer sur la roue dentée située en haut à droite pour qu’une fenêtrer intégrée à l’application et composée de cinq  modules apparaissent sur la partie droite de Gmail. 

Nous avons de haut en bas :

Gmail et la configuration rapide

Densité avec une sélection entre Par défaut, Normal et Compact. A chaque fois une courte représentation permet de de se rendre compte du rendu.

Gmail et la configuration rapide

Thème propose deux fois quatre thèmes qui sont une extraction d’image que l’on peut retrouver dans Tout afficher.

Gmail et la configuration rapide

Type de boîte de réception affiche six possibilités d’affichage avec :

– Par défaut avec l’option de personnaliser

– Importants d’abord

– Non lus d’abord

– Suivis d’abord

– Prioritaire avec l’option de personnaliser

– Plusieurs boîtes de réception avec l’option de personnaliser. Pour cette dernière option, le volet de lecture n’est pas disponible lorsqu’elle est activée. 

Gmail et la configuration rapide

Volet de lecture est disponible avec trois options :

– Aucune séparation

– A droite de la boite de réception

– Sous la boite de réception

Gmail et la configuration rapide

Fil de discussion est pour moi le plus important car il permet de regrouper les e-mail par objet.

Le choix de ces cinq paramètres n’est pas dû au hasard, à mon avis. Google ayant la possibilité de connaître les différentes opérations effectuées par les utilisateurs de Gmail au niveau de la configuration, il est donc normal de retrouver dans cette fenêtre celles qui sont sûrement les plus demandées. 
Bien sûr, il est toujours possible d’afficher tous les paramètres en cliquant sur le bouton ad hoc. Au final, cette fenêtre de configuration rapide donne dans sa globalité une impression de légèreté comme on le constate ci-dessous.

Gmail et la configuration rapide

Même si l’application Gmail reste toujours facile à utiliser et d’une ergonomie claire et nette, l’ajout d’une fenêtre qui s’affiche et s’enlève à volonté ne va pas nuire à son emploi. Bien au contraire. De plus, l’affichage des fenêtres des paramètres, telles que nous les connaissions jusqu’à présent pouvait être rédhibitoire à certains dans son emploi. Elles font maintenant un peu fouillis, comparées à celles s’affichant dans Configuration rapide. Au vu du travail de clarification je ne serais pas étonné que dans les mois à venir, les différents onglets de Paramètres soient revus en profondeur, offrant une meilleure lecture visuelle des possibilités de Gmail. A suivre….

Avez-vous eu l’occasion de voir s’afficher la fenêtre de Configuration rapides dans Gmail ? Si c’est le cas qu’en pensez-vous ?


Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

2 réflexions au sujet de “Gmail et la configuration rapide”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article ajouté au panier
0 Produit - 0.00
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :