Vous venez peut-être de recevoir Chrome OS 99 sur votre Chromebook et avec cette dernière mise à jour, toutes ses nouveautés. Entre l’amélioration du rejet de la paume, les nouveaux usages pour les bureaux virtuels ou encore la gestion du partage à proximité, Google n’a pas chômé sur la dernière version de son système d’exploitation. Avec ces nombreuses évolutions, nous pourrions penser que Chrome OS n’a plus rien à améliorer. Pourtant, Google à encore de multiples projets d’amélioration, et si vous basculez sur le canal DEV de Chrome OS vous pourrez les entrevoir. Dans la version 101 de Chrome OS Google abandonne enfin l’écran blanc de démarrage.
Google abandonne enfin l’écran blanc de démarrage
Ce matin j’ai mon IdeaPad Duet 5 à reçu la version 101 de Chrome OS. Je n’ai pas encore fait le tour de tout ce que cette version apporte et dès le redémarrage de mon Chromebook j’ai constaté la modification ultime. Google abandonne enfin l’écran blanc de démarrage. Nous venons enfin de passer du mode blanc aveuglant au mode sombre et cela présage une bonne nouvelle pour les adeptes du thème sombre.
Si vous êtes encore sur une version inférieure à 101 alors vous savez de quoi je parle. Au redémarrage de Chrome OS, l’écran immaculé de blanc qui indique “Chrome OS”, vient nous aveugler et ce même si nous avons activé tous les flags expérimentaux pour basculer en mode sombre. Voilà à quoi ressemble, à présent, la page de démarrage après la mise à jour de Chrome OS :
Simple et efficace, un fond noir et une écriture gris clair remplace l’éclatante lumière blanche avec écriture noire.
Les fonctionnalités expérimentales du Dark mode
Avec ce nouvel écran d’accueil, nous sommes en droit de penser que le thème sombre vient enfin de faire son entrée dans Chrome OS. Je me suis donc empressé d’aller jeter un œil sur les flags expérimentaux pour voir s’il y avait du nouveau. Ah mon grand étonnement, mes flags sur le dark mode n’étaient pas activés, cela signifie que la page d’accueil sera accessible par défaut sur Chrome OS.
Je me suis empressé de réactiver les flags pour vérifier l’évolution de l’affichage du dark mode. Je retrouve effectivement les #dark-light-mode et #enable-force-dark, mais #webui-dark-mode à complètement disparu.
Une fois redémarré, je commence à chercher un peu partout. Le premier changement très visible est sur l’affichage des pages web et surtout de Google Docs. La page d’écriture reste blanche alors que toutes les fonctionnalités sont aux thèmes sombres.
Les réglages du thème sombre sur Chrome OS
Si j’apprécie ce changement, qui me permet de voir le curseur de la souris, cela ne me semble pas ressembler à un véritable thème sombre. En continuant mes recherches dans les paramètres de Chrome OS, je trouve dans la personnalisation, le menu “Thème sombre”.
Ici deux choix s’ouvrent à nous sur le choix du thème de couleur pour le lanceur d’applications, de l’étagère, ou encore des réglages rapides :
- D’après notre fond d’écran
- Neutre
Nous pouvons également activer et désactiver le thème sombre directement depuis les réglages rapides de Chrome OS. Cliquez en bas à droite de l’étagère de Chrome OS, puis vous devriez voir apparaître en glissant vers la gauche, l’icône Thème sombre.
Pour certains, cette évolution semble très certainement anodine, mais il faut bien penser que le thème sombre sur un écran n’est en rien un gadget. Que vous soyez bien voyant ou mal voyant d’un côté, pensons à protéger notre vue des dangers de la lumière bleue et de l’autre avoir simplement la possibilité de lire un écran.
Dans tous les cas je suis heureux de voir Google prendre à bras-le-corps, mais à son rythme, le sujet d’un mode sombre sur Chrome OS. Utilisez-vous le mode sombre sur vos différents appareils, et pour quelles raisons ? Donnez-moi votre avis, vos usages dans la suite de cet article à travers vos commentaires.