Google annonce la fin de la prise en charge des applications Chrome sur Windows, Mac, Linux et Chrome OS

Google change, évolue, grandit et dans sa progression fait des choix. En 2017, le géant de la recherche a annoncé qu’il prévoyait de remplacer les applications Chrome par les applications Web Progressive (PWA). Mais la fin de la prise en charge des applications Chrome sur Windows, Mac, Linux et Chrome OS, n’avait pour l’heure pas commencée, peut-être par manque de disponibilité de ces PWA. 

Plusieurs fois la menace de stopper les applications Chrome a plané sans jamais être réellement définie par Google. Aujourd’hui la décision est enfin prise, la société a finalement publié un calendrier précis pour le processus.

Catalogue de la fin de prise en charge des applications Chrome sur Windows, Mac, Linux et Chrome OS

Selon un récent article sur le blog Chromium, Google commencera à supprimer progressivement la prise en charge des applications Chrome sur tous les systèmes d’exploitation de la manière suivante :

  • Mars 2020 : le Chrome Web Store cessera d’accepter de nouvelles applications Chrome. Les développeurs pourront mettre à jour les applications Chrome existantes jusqu’en juin 2022.
  • Juin 2020 : fin de prise en charge des applications Chrome sur Windows, Mac et Linux. Les clients qui ont Chrome Enterprise et Chrome Education Upgrade auront accès à une politique pour étendre le support jusqu’en décembre 2020.
  • Décembre 2020 : fin de prise en charge des applications Chrome sur Windows, Mac et Linux.
  • Juin 2021 : fin de prise en charge des API NaCl, PNaCl et PPAPI.
  • Juin 2021 : fin de prise en charge des applications Chrome sur Chrome OS . Les clients qui ont Chrome Enterprise et Chrome Education Upgrade auront accès à une politique pour étendre le support jusqu’en juin 2022.
  • Juin 2022 : fin de prise en charge des applications Chrome sur Chrome OS pour tous les clients.

Google affirme que cette modification n’aura pas d’incidence sur la prise en charge des extensions Chrome. La société prévoit de continuer à prendre en charge et investir dans les extensions Chrome sur toutes les plates-formes existantes.

La fin de prise de quelque chose, mais qui annonce autre chose

La partie la plus intéressante de la chronologie est peut-être la date de fin de vie des API NaCl, PNaCl et PPAPI. Google a déjà positionné NaCl / PNaCl (également connu sous le nom de Google Native Client) comme moyen pour exécuter du code exécutable par la machine dans un sandbox de navigateur. Bien qu’il ait été utilisé pour quelques applications de haut niveau, comme Google Earth sur le Web, il n’a jamais été utilisé comme norme de navigateur et a finalement été remplacé par WebAssembly. PPAPI, une implémentation de Native Client destiné à créer des plugins de navigateur en bac à sable, n’a été utilisée que pour l’implémentation Chrome d’Adobe Flash Player.

L’intérêt des PWA est multiple. En effet, elles permettent de libérer de la mémoire sur Chrome, car ce ne sont que des sites web et offre une seule et même interface quel que soit le produit utilisé.

Ce nouvel agenda va donc pousser les développeurs à avancer et se remettre en question pour un Internet plus rapide. Aimez-vous les PWA  ? Donnez-moi votre avis, posez-moi os questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Source: Chromium Blog


Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

1 réflexion au sujet de “Google annonce la fin de la prise en charge des applications Chrome sur Windows, Mac, Linux et Chrome OS”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Item added to cart.
0 items - 0,00
Translate »
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :