Wave

20 mai 2021 par

Google annonce les évolutions de Chrome OS à la Google IO 21

Vous n’êtes pas sans savoir que le Coronavirus oblige l’I/O 2021 de Google qui dure trois jours à présenter aux développeurs des ateliers virtuels. Des ateliers ou les intervenants ne sont plus face aux développeurs, mais devant une caméra. Le décor étant planté, je me suis intéressé à celui concernant les nouveautés sur Chrome OS. Animé par Emilie Roberts et Sanj Nathwani, cette cession de 15 minutes a été très intense. Menée tambours battants, il a été montré en quelques chiffres que Chrome OS devient incontournable dans le monde des PC. En effet, Google annonce les évolutions de Chrome OS à la Google IO 21 et cela devient fort intéressant pour ceux utilisant ce système d’exploitation.

Google annonce les évolutions de Chrome OS à la Google IO 21

Il est indéniable que Chrome OS et par là même les Chromebook ont une place importante dans l’espace informatique. En 10 ans ce système d’exploitation mal aimés hier, gagne des parts de marché importantes. Celles-ci ont augmenté de 92% en 2020 par rapport à 2019. C’est cinq fois oui, cinq fois le taux du marché du PC. Il y a donc un espace qui n’existait pas jusqu’à présent qui est rempli par Chrome OS. 

La part de marché des Chromebook augmente de 92% en 2020
La part de marché des Chromebook augmente de 92% en 2020

De nouveaux Chromebook

Le marché du Chromebook est si prometteur qu’il nous a été annoncé 50 nouveaux Chromebook avant la fin de l’année. Cinquante ordinateurs qui ne seront pas tous présents dans l’hexagone. Évidemment, il risque quand même d’en avoir un certain nombre à notre disposition. Les constructeurs de ces ordinateurs ont donc pris conscience de la place que peuvent avoir demain ces outils informatiques. Un plus grand nombre entraînant de facto un plus grand choix et donc des prix qui ne pourront qu’être concurrentiel. C’est clairement une très bonne nouvelle pour les utilisateurs.

Plus de 50 chromebook annoncés en 2021
Plus de 50 chromebook annoncés en 2021

Les PWA s’imposent

Nous en parlons régulièrement et nous semblent à la rédaction être le futur de Chrome OS comme de bien d’autres systèmes d’exploitation, mais la PWA s’impose de plus en plus. Il en est ainsi de :

Chrome Os est optimisé pour les applications de productivité
Chrome Os est optimisé pour les applications de productivité

Une plateforme d’apprentissage basé sur le jeu qui favorise la créativité, la collaboration et la résolution de problèmes dans un environnement numérique immersif. Des enseignants de plus de 115 pays utilisent Minecraft: Education Edition dans le cadre du programme.

Spotify (prononcé en anglais britannique : prononcé en anglais : /ˈspɒtɪfaɪ/, en anglais  américain : prononcé en anglais : /ˈspɑtɪfaɪ/) est un service suédois de streaming musical sous la forme d’un logiciel propriétaire et d’un site web. Cette plateforme de distribution numérique permet une écoute quasi instantanée de fichiers musicaux. Le catalogue peut être parcouru par artiste ou par album, et également grâce à une fonctionnalité de liste de lecture personnalisée. (source Wikipédia)

Sans vouloir être désagréable avec certains qui pensent que les Chromebook ne peuvent pas permettre la création de graphisme et autres produits multimédias, Emilie Roberts nous a appris que plus d’un million de projets était créés chaque mois avec Adobe Spark Post à partir de Chromebook. 

Ces trois sites proposent à chaque fois une PWA permettant un travail ou une écoute pouvant je le rappelle être un espace comparable à une application.

De nombreuses applications, des possibilités illimitées. Avec les bons outils, les apprenants peuvent atteindre n’importe quel objectif avec un Chromebook. Découvrez des applications conçues pour l’apprentissage et validés par Google 

Linux n’est plus en mode bêta

Linux bêta est mort. Vive Linux. C’est la première bonne nouvelle à ce sujet. La seconde et qui montre à quel point cet OS attire de plus en plus est que le conteneur Linux sera mis automatiquement mis à jour en même temps que Chrome OS. Là encore la maturité s’installe sur ces deux fronts et il ne reste plus qu’à espérer que la transparence sera identique dans l’installation d’une application Windows. 

Linux sort du mode Beta sur Chrome OS
Linux sort du mode Beta sur Chrome OS

Google annonce les évolutions de Chrome OS à la Google IO 21

Il y eut bien sûr vous vous en doutez quelques autres informations qui même si elles ne sont que des brèves méritent quand même toute notre attention. Tout d’abord les applications développées plus spécifiquement pour Chrome OS donc permettant l’adaptabilité de celles-ci par rapport à l’écran seront mises en avant sur le Google Play Store. Ensuite un travail entre Chrome OS et Unity a lieu actuellement et ceci doit permettre de faciliter la conception d’expérience de jeux immersive et de hautes performances sur Chrome OS, selon Emilie Roberts. Même si cela est anecdotique, la version alpha d’Unity 2021.2 prend en charge Chrome OS en tant que cible de build dans l’environnement de développement d’Android. On apprend aussi qu’Unity reportera cette fonctionnalité sur la version 2020 stable vers la fin de l’année 2021. Amateurs de Stadia et jeux sous Android vous allez être gâté !

Unity et Chrome OS s'unifie pour le jeux vidéo
Unity et Chrome OS s’unifie pour le jeux vidéo

On continue en vous annonçant qu’Android est déplacé d’un conteneur à une machine virtuelle permettant une plus grande rapidité d’exécution alors que la version 11 sera de plus en plus installée sur les Chromebook et Chromebox la supportant et ce tout au long de l’année. 

Android 11 sera disponible sur plus de Chromebook en 2021
Android 11 sera disponible sur plus de Chromebook en 2021

Vous pouvez retrouver cette session intitulée What’s new in Chrome OS, ci-dessous :

Chrome OS devient incontournable dans le monde des PC

Lors de cette courte session s’adressant principalement aux développeurs, nous avons pu constater que Chrome OS prend une place de plus en plus importante. Il n’est qu’à voir les quelques chiffres qui ont été communiqués. Il ne reste plus qu’à patienter jusqu’en septembre ou lors de cette habituelle I /O de Google, nous risquons de connaître je l’espère  de nouveaux produits sous Chrome OS s’inspirant à partir des données que je viens de vous communiquer. 

Que pensez-vous de ces quelques informations que je viens de vous communiquer ?. Pensez-vous que cela montre la bonne santé de Chrome OS ou est-ce pour vous qu’un épi phénomène ? 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Tipeee !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

2 commentaire(s) au sujet de "Google annonce les évolutions de Chrome OS à la Google IO 21"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :