Google App Script appliqué à Google Sheet – Introduction

Avant de découvrir les Chromebook et Chrome OS, j’étais, il faut bien que je me confesse, un utilisateur assidu des produits Microsoft. Et un des outils que j’appréciais le plus c’était Excel. Le nombre de fonctionnalités de ce tableur en faisait, pour moi, un outils de référence et, cerise sur le gâteau, je pouvais faire mes propres fonctions, mes propres formulaires et autres macros grâce à Visual Basic pour Applications, alias VBA pour Excel.

J’étais loin de me douter que Google proposait le même type d’outils : Google App Script. Encore plus loin d’imaginer que Google App Script (GAS pour les intimes) permet d’automatiser et des programmer des tâches avec tous les outils de la firme d’Alphabet : Docs, Sheet, G-mail, Maps Youtube, Ad-Sence, Analytics et j’en passe.

C’est donc pour partager ma maigre expérience de Google App Script que je me suis décidé à écrire quelques articles sur MyChromebook.fr et vous proposer une petite initiation appliquée à Google Sheet.

Qu’est-ce que Google App Script :

Mais commençons par le début, et laisser moi vous présenter un peu plus en détail ce qu’est Google App Script.

  • Google App Script est un langage de programmation mis à notre disposition pour automatiser les produits Google tels que Sheet, Docs, G-Mail, Maps …etc…
  • La syntaxe et la structure de programmation utilisées dans ce langage sont très proches de Javascript. Donc si vous avez des bases en Javascript, vous serez en terrain connu.
  • A la différence de Javascript, GAS s’exécute coté serveur. En effet, le Javascript contenu dans les pages web est exécuté par votre navigateur, et c’est lui qui interprète le code Javascript qu’elles contiennent. Pour GAS, c’est différent : le code est exécuté sur les serveurs de Google, et le résultat nous est renvoyé sur le navigateur.
  • La définition de GAS donnée par Google est la suivante : GAS est un langage Javascript exécuté dans le cloud qui offre des moyens faciles d’automatiser les tâches sur les produits et les services tiers de Google, et de créer des applications Web.

Quels sont les prérequis :

  • Avoir un compte Gmail
  • Avoir un navigateur web (idéalement Chrome – on est dans l’environnement Google, non ?)
  • Avoir une connexion Internet

Autant dire que nos Chromebook sont parfaits pour ça !

A quoi sert Google App Script :

  • Créer des fonctions customs pour les produits Google comme Sheet, Docs …
  • Créer des menus, des barres latérales et des boites de dialogues personnalisés
  • Créer des add-on aux outils Google
  • Automatiser des outils avancés comme Youtube, adSence, Analytics
  • Le développement se fait dans le cloud
  • Pas d’installation sur le PC
  • Des déclenchements automatiques, en fonction d’événements spécifiques, à des intervalles ou des moments spécifiques
  • Interagir avec différents outils Google en même temps. Par exemple, créer une carte Maps à partir d’une liste d’adresse contenue dans Google Sheet.

Limitations de Google App Script :

Comme beaucoup de services Google, GAS est un produit gratuit. Google a donc posé quelques restrictions pour éviter les abus.

  • Les scripts ne peuvent pas « fonctionner » plus de 6 minutes par exécution. On parle là, c’est ce que j’en ai compris, du temps machine coté serveur utilisé par le script pour produire son résultat. Autant dire que ça laisse une sacrée marge.
  • Pas plus de 2000 e-mail par jours et par utilisateur peuvent être générés via GAS.
  • Chaque outils Google a ses propres quotas / limitations (impossible de rentrer dans le détail ici).
  • L’utilisateur et le développeur ont besoin d’un compte Google. Ça peut paraître idiot, dit comme ça, mais c’est une vraie limitation.

Alors, vous êtes prêts à découvrir le monde merveilleux de Google App Script ?

L’objet de ces quelques articles n’est pas, vous l’aurez compris, d’être complètement exhaustif sur le sujet, étant donné l’immensité des possibles. C’est pourquoi, je vous propose une petite initiation autour de Google Sheet. Nous allons voir comment créer des fonctions personnalisées, comment interagir avec l’utilisateur au travers de boites de dialogues, et quelques exercices appliqués comme par exemple créer une carte Maps depuis une liste d’adresse, que nous allons envoyer par Gmail.

Je vous donne donc rendez-vous très bientôt avec un premier exemple de script qui affichera automatiquement un message à l’utilisateur.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît,.

Vous avez aimé cet article et voulez participer à la réussite de Mychromebook rendez-vous sur Tipeee en cliquant sur le bouton tip! pour devenir actif en devenant membre premium

tipeee-tip-btn Vous pouvez aussi nous aider via Paypal en suivant le lien Paypal

4 comments

  1. Olivier Post authorReply
    Merci pour vos commentaires.

    Je tiens à vous rassurer, la suite arrive bientôt ^^

  2. Yves Reply
    Super !

    j’ai fait pas mal de VBA Excel et j’hésitais à me lancer dans ces scripts Google.

    Alors si en plus vous nous mettez l’eau à la bouche…

  3. Casetou Reply
    Du coup , compte tenu de la fin de l’article , je reste sur ma faim (hé oui)
  4. Fouine26 Reply
    Cool!

    Je me sert de plus en plus de Sheet et certaines barres d’outils spécialisées de LO memanquent dans Docs. D’après ce que tu viens d’écrire, GAS permettrait de créer nos propres fonctionalités.

    J’attends les prochains articles avec impatience.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *