Google Assistant arrive sur tous les Chromebook

Depuis plusieurs mois Google nous tient en haleine avec son assistant personnel sur ChromeOS. En débarquant sur le Pixelbook en 2017, avec sa touche dédiée, Google a ouvert une voie royale à tous les autres constructeurs pour Google Assistant. Pourtant aucun chromebook annoncés en 2018 n’ont fait mention d’une touche ou même de Google Assistant.

Néanmoins Google Assistant n’a cessé de se dévoiler sur ChromeOS tout au long de l’année 2018 aux travers de fuites révélées sur les différents Chromium Gerrit. Nous avons eu le droit à de nombreuses avancées tel qu’une présence dans le lanceur d’applications de ChromeOS, mais aussi un brève apparition dans les paramètres du stylet. Avec toutes ces pièces assemblées nous pouvons enfin voir se dessiner le puzzle presque entier.

Google Assistant dans les fonctionnalités expérimentales de ChromeOS

Aujourd’hui nous en savons beaucoup plus sur la présence de Google Assistant dans ChromeOS. En effet c’est notre confrère du blog Chrome Story qui nous révèle l’apparition du flags expérimental dédiée spécialement à l’assistant vocal du géant de la recherche. Pour le moment il est inutile de vous ruer sur l’activation de cette fonction car elle n’est disponible que sur le canal Canary de ChromeOS dans la version 72, mais nous devrions la voir apparaître sur le canal stable d’ici janvier 2019. Alors patience, patience…..

Pour les plus curieux d’entre vous souhaitant tenter l’aventure, vous pouvez basculer votre Chromebook sur le canal Canary , mais attention c’est la version la moins stable du système d’exploitation de Google.

Une fois sur le bon canal, rendez-vous sur la page des fonctionnalités expérimentales et cherchez le flags suivant:

Nom : Activer Google Assistant

Description : Activez une implémentation expérimentale d’assistant qui fonctionnera sur tous les Chromebooks. – Chrome OS

URL : chrome://flags/#enable-native-google-assistant

Une fois la fonction activée, redémarrez votre Chromebook puis lancer la page web suivante : chrome://assistant-optin, l’Assistant OOBE va nous guider pour activer la fonctionnalité.

Utilisation de Google Assistant sur ChromeOS

Une fois l’installation terminée, il suffit d’appeler l’Assistant pour qu’il commence à nous écouter. Pour le solliciter il y aura donc 4 solutions distinctes:

  • L’icône apparaît dans le lanceur d’applications, un seul clic dessus lance l’Assistant au premier plan.
  • Nous avions vu que la combinaison de touche clavier “Rechercher+A” permet de lancer l’assistant
  • En vocal, prononcez simplement la phrase clé “Ok Google” pour activer l’écoute de l’Assistant
  • Enfin si vous possédez un Chromebook avec Stylet, il suffit d’encercler les éléments sur leurs écrans . L’Assistant recherche ensuite le contenu relatif sur le Web.

Evidemment si vous possédez un PixelBook il suffit d’appuyer sur la touche dédiée.

Une interface dédiée à Google Assistant spécialement pour ChromeOS

Google Assistant c’est remanier de belle façon et cela spécialement pour ChromeOS et Chromebook. Google nous offre une très belle adaptation de son interface native via un application Web disponible facilement depuis la page https://assistant.google.com/settings/mainpage?hl=fr-FR


Encore une fois ChromeOS gagne en fonctionnalité et celle-ci est très intéressante dans un usage quotidien. Qu’en pensez-vous, est-ce que vous en aurez un usage ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Articles

Nicolas Écrit par :

Nicolas Mygsm : J'ai découvert les #Chromebook et #ChromeOS en 2012 et à ce jour, je n'ai pas cessé de les tester et de partager mon expérience autour de moi.

3 Comments

  1. BernardGeorgesFranklin
    26 octobre 2018
    Reply

    Bonjour C’est une bonne information parce-que sur un écran de smartphone c’est petit pour les yeux d’un senior lorsqu’il faut modifier ou ajouter un élément !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.