Wave

19 août 2020 par

Google déploie Tab search pour chercher dans tous les onglets Chrome actifs

Au même titre que le moteur de recherche, ou Android, Chrome fait partie intégrante de la stratégie de Google. À ce titre, la firme de Mountain View continue de faire évoluer son navigateur Web pour qu’il soit plus rapide, mais aussi plus complet. Nous avons déjà vu la gestion des onglets par groupe, la possibilité d’envoyer une URL ou un numéro de téléphone directement vers notre smartphone. Aujourd’hui Google déploie Tab search pour chercher dans tous les onglets Chrome actifs. 

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais régulièrement j’ai une bonne dizaine d’onglets ouverts dans Chrome. Mes recherches me font ouvrir une page, puis une seconde et ainsi de suite. Au bout d’un moment, je me perds dans mes onglets, je ne sais plus où se trouve l’information que je cherche. 

Visiblement je ne suis pas le seul à travailler de cette façon, car l’équipe en charge du développement de Chrome vient d’ajouter, dans la version 86 de Chrome OS, une nouvelle fonctionnalité expérimentale. 

TAB Search pour chercher partout dans les onglets Chrome 

Si vous avez besoin d’un outil pour chercher un peu partout dans les onglets ouverts de Chrome il existe déjà l’extension wquicktabs. Cet outil gratuit, une fois installé, permet d’ouvrir une barre de recherche et de trouver, à l’aide d’un mot clé, l’onglet sur lequel le mot se situe. Quand j’ai découvert cette extension, j’ai réellement trouvé cela génial. 

wquicktabs
wquicktabs
Développeur: walter.gammarota
Prix: Gratuit

Pourtant Google va faire mieux que wquicktabs ! 

L’extension précédemment citée est déjà géniale, alors en quoi Google peut-il faire mieux ? La réponse est simple : en intégrant cette fonctionnalité directement dans Chrome. Je suis friand d’extensions, mais si trop d’entre elles sont installées, elles peuvent ralentir considérablement notre navigateur. Sans parler des éventuelles extensions qui se trouvent vérolées … 

Google déploie Tab search pour chercher dans tous les onglets Chrome actifs

 Alors cela tombe bien, car nous pouvons d’ores et déjà activer la nouvelle fonctionnalité expérimentale Tab Search sur Chrome. Pour cela, il suffit d’activer le flag suivant : chrome://flags/#enable-tab-search 

Une fois Chrome redémarré, vous trouverez une petite flèche pointant vers le bas à droite de l’icône plus au côté des onglets. En cliquant sur la flèche une boite de dialogue apparait vous y trouver : 

  • Un moteur de recherche : Saisissez votre mot clé pour que Google recherche celui-ci dans les tous les onglets ouverts, il suffira ensuite de cliquer sur le résultat qui vous intéresse dans la boite de dialogue pour être redirigé immédiatement au bon endroit. 
  • Un listing des onglets actifs : Dans la boite de dialogue seront listés tous les onglets actifs dans cette fenêtre, mais également dans une autre ou même les paramètres Chrome OS. Cliquer sur celui qui vous intéresse pour être redirigé dessus. 

Chose étonnante à souligner, c’est que ce flag n’est disponible que sur ChromeOS, alors si vous êtes sur Windows, Mac, Android ou Linux utilisez wquicktabs ou passez sur Chromebook. 

Ce qui pourrait être intéressant sur ChromeOS c’est que cette fonctionnalité soit intégrée directement dans le moteur de recherche présent dans le lanceur d’application. Il est plus simple d’appuyer sur la touche recherche et de saisir notre commande, plutôt que de glisser la souris sur l’icône flèche puis de saisir notre requête. 

Vous êtes hyppé par Tab Search dites le moi dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

1 commentaire(s) au sujet de "Google déploie Tab search pour chercher dans tous les onglets Chrome actifs"

  1. Intéressée sans aucun doute si on peut faire des recherches sur l’ensemble de ses onglets ouverts sur tous ses appareils connectés au même compte Google.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: