Navigation

Related Articles

Back to Latest Articles

Google Duo devient multi-appareils et compatible Chromebook


Nicolas
@nicochromebook
Google Duo devient multi-appareils et...

La firme de Mountain View veut faire de Google Duo la référence grand public d’appels vidéos et va proposer une version multi-appareils avec une interface adaptée aux tablettes et aux Chromebook.

Il existe bon nombre de logiciels d’appels vidéos, les plus connus du grand public étant Skype de Microsoft et FaceTime d’Apple. Aujourd’hui Google veut se faire une place de choix dans le monde des communications visuelles. Après diverses tentatives, il avait proposé Hangouts. C’était selon moi une solution idéale fonctionnant aussi bien sur smartphone, tablette comme sur un Chromebook ou tout autre ordinateur. Mais il a été décidé de scinder en deux cette application : Allo pour la messagerie écrite et Duo pour les appels audio et vidéo.

Si l’application Allo fonctionne maintenant sur nos Chromebook par l’intermédiaire d’une page Web, Duo ne pouvait pas jusqu’à présent être utilisé avec ChromeOS. Ce problème fera bientôt partie d’un lointain passé, car la semaine dernière, l’équipe  XDA a fait une heureuse découverte après avoir inspecté les lignes de codes de l’APK de Google Duo. Il semblerait en effet que Google se prépare au multi-device.

Max Weinbach, l’auteur de l’article sur XDA explique que l’un de ses amis l’a appelé sur Duo et que ses deux téléphones ont sonné en même temps, alors qu’il s’était seulement connecté à cette application sur l’un de  ses deux téléphones. Nous pouvons imaginer que l’application a détecté le compte Google et s’est automatiquement connectée avec ce dernier.

Max a voulu s’assurer que Duo était liée à son compte Google et donc lancé un appel depuis un iPad. Ses doutes se sont évaporés lorsque ses deux appareils mobile se sont mis à sonner en même temps.

Google aurait aussi fait une mise à jour de l’application pour qu’elle s’adapte aux grands écrans tactiles. C’est donc au travers d’une capture d’écran que nous pouvons constater ce changement et Duo se veut toujours minimaliste, avec au centre de l’écran la vidéo et les contacts sur le côté droit.

Google Duo sera-t-elle sur Chromebook ?

C’est évidemment à cette question que je vais répondre, car si Google Duo n’a plus besoin de numéro de téléphone, mais seulement d’un compte Google, l’affichage s’adaptant à des grands écrans, alors pourquoi ne serait-elle pas compatible avec ChromeOS ? C’est encore une fois le site Xda Developers qui nous donne une partie de la réponse. En effet l’un des rédacteurs du site a détecté que la mise à jour de l’APK de Google Duo pouvait actuellement être installée sur le HP X2. Il sera donc le premier Chromebook à supporter l’application d’appel vidéo de la firme de Mountain View.

“Après avoir installé l’application sur son Chromebook HP X2, il a pu lancer son premier appel vidéo avec succès”

Il est quand même étonnant d’avoir un seul Chromebook pouvant supporter cette application. Nous pouvions espérer que des machines comme le Pixelbook, le Samsung Plus ou Pro, voir le Acer Tab10 l’acceptent, mais la mise à jour n’ayant pas encore été annoncée par Google, il y a quand même bon espoir de pouvoir l’utiliser demain avec tous les Chromebook supportant le PlayStore.

Skype, FaceTime, et maintenant Duo

Comme je le disais en introduction, Google veut devenir un acteur majeur dans la communication multiplateforme et veut jouer à jeu égal avec les majors du secteur. Pour réussir ce nouveau pari, la firme de Mountain View ajoute de nouvelles cordes à son arc. Après Google Messages permettant  d’envoyer/recevoir les SMS et ce depuis n’importe quel système d’exploitation (Mac, Windows, Linux, ChromeOS) voici arriver Duo pour des conversations viidéos.

Duo devra fonctionner de la même façon que Google Messages pour espérer éclipser la concurrence en proposant une version multi-OS, soit avec une application native, soit par l’intermédiaire d’une page Web.

Pensez-vous que Google Duo va enfin offrir à Google ses lettres de noblesse dans le monde de  la messagerie, ou est-ce encore un coup d’épée dans l’eau pour le géant de la recherche ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Show Comments (2)

Comments

  • Fouine26
    Pensez-vous que Google Duo puisse supplanter Skype qui est leader autant du privé que chez les entreprises?
    • Nicolas
      Je pense que DUO à une carte à jouer .. Skype n’est plus aussi superbe qu’avant, et j’imagine que Google veut lui prendre la place de numéro 1.. as tu déja éssayé DUO avec ton entourage ? c’est simple, aussi bien graphiquement que dans les manipualtions, un design très épuré .. moi je pense que si nous avons une version WEB accessible sur toutes les machine Microsoft, Linux, Mac …. DUO sera leader rapidement

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Articles

Applications

Google vole au secours des utilisateurs de Chrome en supprimant l’effet BackSpace

Contenu1 1 clic gauche de souris seulement:2 Glisser sur votre Trackpad:3 Le raccourci Clavier :4 La touche Retour sur Chromebook : Google supprime le retour depuis la touche...

Posted on by Nicolas
Astuces

LISTE DÉROULANTE CONDITIONNELLE SOUS GOOGLE SHEET

Contenu1 Faire notre premier liste déroulante sur Google Sheet1.1 Comment fonctionne la fonction FILTER()1.2 Seconde liste déroulante conditionnée :1.3 Tutoriel vidéo pour une...

Posted on by Nicolas
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :