Le géant de la recherche en ligne cherche de plus en plus la convergence Android / ChromeOS et pour le moment cela fonctionne plutôt bien. Aujourd’hui il est déjà possible de recevoir et d’envoyer des SMS directement depuis son Chromebook ou même de son navigateur Chrome grâce à l’activation de la fonction message pour le web directement dans l’application Android.

Il existe de plus en plus d’interactions entre les deux système d’exploitation de Google. La messagerie Allo est devenue compatible avec notre Chromebook ainsi que la fonction “tethering” qui permet le partage de connexion Internet entre notre smartphone et notre ordinateur.

Aujourd’hui une nouvelle étape est franchie dans cette convergence. Cela fait plusieurs semaines que nous entendons cette rumeur sur l’intégration de l’application Duo sur ChromeOS et Chromebook.  Cette rumeur a commencé au moment où la modification du code de l’application de visiophonie de Google a permis de se passer d’un numéro de téléphone portable pour s’y connecter, afin d’émettre des appels vidéos ou audio.

Google duo arrive sur Chrome OS

Il est encore impossible d’installer l’application Android Duo sur nos Chromebook, mais depuis le 20 novembre nous pouvons enfin télécharger, du moins sur le canal DEV et faire fonctionner l’application d’appels vidéos sur l’ensemble des Chromebook supportant Android.

Il n’y a plus besoin d’avoir un numéro de téléphone associé à l’application Duo pour pouvoir l’utiliser mais uniquement un compte Gmail ; ce qui permet, en autre aux tablettes tactiles, de lancer DUO et maintenant les Chromebook.

Installer Duo sur ChromeOS

Temps nécessaire : 1 minute.

Avant de pouvoir utiliser l’application DUO sur votre Chromebook ou sur votre tablette, il y a quelques manipulations à faire :

  1. Télécharger Duo

    Sur votre smartphone télécharger DUO depuis le Play Store

  2. Lancer Duo

    Lancer l’application sur votre smartphone

  3. Accéder aux paramètres

    Appuyer sur le bouton Menu en haut à droite de l’écran

  4. Connecter un Compte GOogle

    Cliquer sur Associer un compte Google

  5. Valider les accès 

    Enfin accepter les différentes conditions et droits d’accès.

La première étape réalisée sur votre mobile :

  1. Rendez-vous sur votre Chromebook et le Play Store pour installer également l’application DUO
  2. Une fois installé sur votre ordinateur lancer DUO
  3. Connectez-vous à votre compte Google. Dans mon cas je n’ai pas eu besoin de lier mon compte cela c’est fait automatiquement.

Utiliser Duo sur ChromeOS

L’application Duo pour Tablette et Chromebook fonctionne de la même façon que dans sa version mobile :

  • En haut vous retrouverez deux icônes l’une pour la Visophonie et l’autre pour les appels audio
  • Juste en dessous, la zone des derniers appels et des favoris
  • Plus bas la liste de vos contacts déjà sur Duo ou ceux que vous pouvez inviter
  • Au centre de la fenêtre vous pourrez voir votre interlocuteur.
Google Duo sur Chromebook

Dans la partie paramètres vous pourrez accéder à différentes fonctions qui sont :

  • TocToc : est un Aperçu des appels vidéo. Lorsque vous appelez quelqu’un dans Duo et que vous figurez dans ses contacts, cette personne peut vous voir en direct pendant que le téléphone sonne. Tant qu’elle n’a pas répondu, vous ne la voyez pas. De même, vous ne voyez la vidéo des personnes qui vous appellent que si elles figurent dans vos contacts.
  • Notifications: 3 types de notifications sont disponibles:
    • notifications relative aux contacts qui permet de recevoir une notifications quand l’un de vos contacts commencent à utiliser Duo
    • nouvelles fonctionnalités : recevez des notifications dès qu’une nouvelle fonction arrive sur Duo
    • événements et sujets spéciaux : permet de recevoir des suggestions de Duo
  • Utilisateurs bloqués; si vous blacklister une personne , vous pourrez débloquer via ce menu.
Paramètres Google Duo

Avec Duo, Google s’attaque frontalement à FaceTime d’Apple, ou à Whatsapp de Facebook sans se restreindre à son seul système d’exploitation. Pensez-vous que Google peut réussir à placer son application de visiophonie face à la concurrence ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.



Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

7 réflexions au sujet de « Google duo fonctionne désormais sur Chrome OS et Chromebook? »

  1. Commentaire hors-sujet (mais très intéressant) : je ne sais pas si tu as eu l’info, mais je viens de lire un article (blog-nouvelles technologies) mais 9to5Google aurait signalé un changement de code source qui permettrait aux applications Linux d’accéder aux dossiers Android sur les Chromebooks.
    Je n’ai pas encore de Chromebooks, mais je suis très intéressé (et de plus en plus, vu les évolutions de ChromeOS depuis 1 ans 1 et demi ou 2, et c’est pour ça que je suis votre site. Non seulement à titre perso, mais aussi pro (je suis en train de bosser sur la création de mon entreprise, j’aurais besoin d’ordinateurs, et je me disais  » pourquoi pas des Chromebooks / Chromebases : Chromeboxes ? « ). Le fait que nombre de dispositifs sous Chrome OS puissent travailler sous Chrome OS, Linux et qu’on annonce aussi prochainement un dual boot avec Windows 10 m’intéresse fortement et me fait hésiter à opter pourquoi pas pour une solution ChromeOS (j’aurai besoin diverses applications de niveau professionnel, notamment de design, de création graphique, de montage vidéo… dont certains n’existent pas sous Chrome OS ou Android [j’ai pu parler avec des développeurs sur leur forum, et l’éditeur refuse de les développer sous eux, pour lui les dispositifs sous Chrome OS et l’OS en sont adaptés, manquant de puissance, ce qui est faux, enfin, passons…) sans vouloir opter pour les solutions d’Adobe, dont je trouve les tarifs abusifs [et le système d’abonnement ne me convainc pas et je le trouve, sur la longueur, extrêmement onéreux], surtout quand on connaît les solutions d’excellent niveau de Sérif [la série Infinity Phto, designer…. de plus en plus populaire, même adoptée par de plus en plus de pros car très performantes et très peu onéreuses car à la licence perpétuelle] ce qui fait que je pourrais mixer les solutions logicielles sous les 3 : 4 OS et diminuer les coûts) et je pensais que chacun pouvait accéder aux dossiers et fichiers des 3 (ou bientôt 4) OS, car sinon je ne vois pas trop l’intérêt. L’article m’a un peu refroidi en expliquant le fonctionnement actuel et la cohabitation des OS sous les Chromebooks dans des sanboxes,(ne communiquant donc pas), je pensais que c’était le cas, et j’espère sincèrement que ça va se faire (même si ça pose des problèmes, apparemment, de sécurité, ce qui semblerait gêner certains développeurs), alors cela pourrait intéresse énormément de pros qui pourraient basculer sous ChromeOS car ils deviendraient alors d’une grande polyvalence sans équivalent 🙂
    Désolé pour l’aparté et la longueur de mon commentaire 🙂

    1. Oui j’ai effectivement lu l’article de 9to5Google .. Pour le moment les différentes solutions ne travaillent pas encore ensemble mais évidement c’est un frein à certains usages. Google travaille actuellement sur une nette amélioration de son système ChromeOS pour une meilleur intéraction entre les différents système. Je scrute tous les jours ces changements et je ferais un post des que j’en saurais plus ..

      En tout cas merci pour ton commentaire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les + lus du jour

Le CKB Show

Infos Google

Vos questions

Le fil Twitter

Vos commentaires

Copyright 2019 © All rights Reserved. Design by mychromebook.fr / Page "A propos" pour connaître toute l'équipe animant le site.

%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :