Si il y a encore quelques mois l’Intelligence Artificielle (IA) conversationnelle, vous semblait un terme abscons, aujourd’hui je suis sûr que cela n’est plus le cas. En effet, il ne se passe pas une semaine si ce n’est un jour, sans que l’on parle de cette technologie. Toute société liée de près ou de loin à cet outil informatique, veut y participer mais surtout toucher le pactole qui s’annonce important. Un peu à l’exemple de Google et Microsoft qui rivalisent pour la suprématie de l’Intelligence Artificielle. La dernière annonce en date émanant de la firme de Mountain View montre que le duel va être saignant, si ce n’est pire.
[winamaz single=”B08SJZ5WTF” template=”horizontal”]
Je te tiens par la barbichette ….
Google et Microsoft se collent à la culotte, comme on dit en jargon journalistique en parlant de deux coureurs cyclistes qui se surveillent mutuellement. L’un sort une information, l’autre renchérit immédiatement, ou tout du moins dans les heures qui suivent. Le premier annonce une présentation de son produit, le second n’hésite pas à monter dans la précipitation une communication tout aussi tonitruante. Bref, ces deux-là ne partiront pas en vacances ensemble, mais en tout cas ils ne se quittent pas, même si ce n’est pas le grand amour.
Cela bouge pas mal
Comme les attaques rapidement étouffées se suivent sans se ressembler, voici le topo de la dernière semaine. Et oui, en tant que spectateurs mais également utilisateurs nous en sommes là. Bientôt, à chaque heure, une nouvelle attaque annonce fusera. Attention, nous ne pouvons pas certifier que les informations qui suivent seront encore valable pour la fin de la semaine.
On commence avec Microsoft qui le 6 mars annonce une conférence qui va réinventer la productivité avec l’IA. Comprendre avec ChatGPT qui n’est plus numéroté 3.5 mais 4.1, et qui est déjà employé avec son moteur de recherche Bing. Le rendez-vous est fixé pour le 16 mars à 17:00 (heure de Paris) avec un live qui promet de nous faire rêver. On nous assure que Microsoft va réinventer, non pas la roue, mais la productivité avec l’IA. La présentation sera faite par Satya Nadella et Jared Spataro.
Au menu sûrement une intégration de ChatGPT dans les outils Office et les autres “machins” que propose Windows.
Google annonce….
La contre attaque ne s’est pas fait attendre du côté de Google. Ainsi, le 14 mars, un billet de blog de Thomas Kurian PDG, Google Cloud, annonçait la nouvelle génération d’IA pour les développeurs et Google Workspace. Pas moins.
L’auteur annonce une intégration de l’IA Bard, car il s’agit bien de cet outil sans le nommer, dans les outils de Google Docs comme dans Gmail. On parle d’Intelligence Artificielle, mais on ne dévoile pas son nom, une manière de dire qu’elle est déjà présente depuis de nombreuses années dans tous ses outils. Implicitement, Google veut montrer qu’elle ne fait pas d’effets de manches avec des annonces à la Microsoft. On ne parle plus d’IA conversationnelle mais d’IA générative comme l’avait déjà déclaré Sundar Pichai en février 2023.
Que nous propose prochainement Google ?
Cette différence se voit dans la vidéo présentant l’intégration de l’IA générative dans Google Workspace.
Ces différentes avancées technologiques n’ayant qu’un seul but : assister au plus prêt l’utilisateur et ainsi lui faire gagner du temps.
Un résumé à la sauce IA
Curieux, j’ai demandé à ChatGPT, de me créer un résumé de l’article que j’ai cité plus haut de Thomas Kurian. J’ai ainsi voulu voir qu’elles étaient les différents points que l’IA allait mettre en avant. Mais surtout, vous montrer comment une machine traite l’information, comparé à l’analyse humaine. Le voici ci-dessous.
“L’article sur le blog de Google, intitulé “Des développeurs d’IA encore plus produits grâce à Google Cloud et Workspace”, décrit comment Google a intégré ses outils de développement d’IA dans sa plateforme de cloud computing, Google Cloud, ainsi que dans son ensemble de services de productivité, Workspace.
L’article explique que l’objectif est de permettre aux développeurs d’IA de travailler plus efficacement en utilisant des outils intégrés et en bénéficiant d’une meilleure collaboration avec leurs collègues. Les fonctionnalités clés incluent l’intégration de Kubeflow Pipelines, un outil open-source pour l’orchestration de flux de travail d’IA, dans Google Cloud, ainsi que l’intégration de la bibliothèque de modèles d’IA TensorFlow dans Workspace.
En fin de compte, Google espère que ces améliorations permettront aux développeurs d’IA de créer et de réussir des modèles plus rapidement, tout en collaborant plus facilement avec les autres membres de leur équipe.”
On remarquera qu’il s’agit d’un texte froid et allant à l’essentiel. Je pose ainsi la question suivante : allons-nous voir demain partout ce type d’écrit et saurons-nous accepter ce dernier ?
[winamaz single=”B0BDJ3ND5X” template=”horizontal”]
Google et Microsoft rivalisent pour la suprématie de l’Intelligence Artificielle
Que cette avancée prochaine dans les outils de Google, permettent de mieux traiter des informations comme d’en créer ne fait aucun doute. Qu’elle puisse être utilisée autant par les professionnels que les particuliers est certaine. Mais quand sera-t-il de la création ? Comme de la réflexion que peut avoir un être humain, qui va chercher à synthétiser ou même créer un document. L’avenir nous le dira, mais je reste sur ma réserve face à cette machine, qui ne pourra jamais remplacer le cerveau humain. Du moins je l’espère !