Ne plus avoir à se préoccuper des problèmes matériels mais consacrer son énergie à travailler, c’est ce que Google propose avec son programme de prêt de Chromebook.

Nous l’oublions très souvent mais l’ordinateur et les logiciels ne sont que des outils informatiques. Ils nous permettent d’être plus productif et réactif, mais ils ne restent que des outils. Quand ils tombent en panne, ils deviennent des freins à la productivité et coûtent 60 millions de dollars par an à une grande entreprise.

Google s’est donc posé la question suivante : comment réduire ce temps perdu se concrétisant en heures, jours ou quelques minutes seulement ? La réponse est le Chromebook. Le géant de la recherche en ligne a donc annoncé un nouveau programme de prêt de ces outils informatiques pour les entreprises. Il a été conçu pour permettre aux employés de se lancer avec une nouvelle machine temporaire en quelques minutes. Appelé Grab and Go le programme doit permettre par le biais de Chrome et Chrome Entreprise d’apporter de l’efficacité dans les entreprises.

En quoi consiste le programme Grab and Go ?

Le programme Grab and Go met à disposition des racks centralisés dotés de Chromebook entièrement chargés et  disponibles 24h / 24 et 7j / 7. Dès qu’un problème mécanique survient, les employés peuvent saisir l’un de ces appareils et se connecter via leur compte d’entreprise. Et parce que leur travail est déjà stocké dans le cloud, ils peuvent revenir immédiatement à leurs projets en cours, comme s’ils n’avaient jamais eu de problème avec leur appareil.

L’initiative Google Chrome Enterprise Grab and Go est en fait le prolongement d’un programme interne de Google, avec des milliers d’employés à travers le monde ayant enregistré «100 000 prêts» l’année dernière, selon Russ White, responsable des opérations informatiques chez Google.

Pourquoi ce projet est-il un plus pour une entreprise ?

Comme je le l’écrivais plus haut, la maintenance technique d’un parc informatique fait “perdre” du temps et de nombreuses heures de travail à une entreprise sans même parler du stress engendré par la perte de données. Imaginez l’activité de plusieurs mois de travail disparaissant à cause d’un disque dur défaillant !  Google a donc repensé complètement et ce depuis de nombreuses années la hiérarchie de votre activité mais surtout sa pérennité. L’humain devient le centre des données avec la matérialité par le Chromebook et la dématérialité avec Google Drive. Rien ne doit être pour lui un frein, tout doit être donné pour lui permettre de donner le meilleur aussi bien pour lui que pour l’entreprise.

De plus Google a simplifié la partie administration avec  Chrome Enterprise offrant une gestion simplifiée via la console d’administration Google. Les employés se connectent au Chromebook et toutes les stratégies de gestion de l’entreprise sont immédiatement appliquées au démarrage. Cela garantit aux employés d’utiliser un périphérique sécurisé et ainsi accéder à tous les sites Web, courriels et documents pour les besoins de leurs activités professionnelles.  Grâce à Chrome Sync, leurs signets, mots de passe, extensions, historiques de navigation et paramètres personnels sont disponibles.

Pour qui Grab and Go peut-être une solution ?

Parce que le programme est si simple, Grab and Go est également une solution idéale pour les autres cas d’affaires où les employés ont besoin d’un accès temporaire à un appareil. Par exemple :

  • Travailleurs de première ligne qui ont besoin d’appareils pour de courtes périodes, par exemple pour la formation ou l’envoi de courriels.
  • Déplacer les travailleurs sur les lieux de travail avec des dispositifs partagés, tels que les centres de santé et d’appels et utiliser des solutions de virtualisation via Citrix et VmWare pour accéder aux applications héritées.
  • Les travailleurs à distance voyageant entre les bureaux ou travaillant souvent à l’extérieur et ayant besoin d’un outil informatique à domicile.

[winamaz ean= »4718017300575″ template= »horizontal »]

Grab and Go déjà un succès ?

Grab and Go a déjà été déployé dans plusieurs bureaux de Google à travers le monde et le programme a permis à plus de 30 000 utilisateurs uniques d’accumuler plus de 100 000 prêts au cours de la dernière année. En fait, les administrateurs du programme Grab and Go estiment que leur investissement initial dans le déploiement du programme s’est rentabilisé en un gain de temps de productivité après seulement 50 jours.

Encore une fois Google montre à quel point les Chromebook peuvent être une pierre angulaire de toutes les entreprises, que ce soit dans la gestion du parc pour les administrateurs, dans les usages pour les utilisateurs et dans le budget annuel d’une entreprise.

Pensez-vous que Google peut à travers ses différents projets devenir un acteur majeur dans le monde de l’entreprise ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires

Source blog.google

Shares:

2 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.