Google lance la vérification du mot de passe et voici comment l’utiliser sur votre Chromebook.

Vous utilisez Google pour gérer et stocker vos mots de passe internet ? Vous allez apprécier que le géant de la recherche en ligne vous aide à les protéger des fuites et des pirates. Il y a quelques mois, nous avons découvert l’extension Chrome Password Checker qui nous aide à rétablir la sécurité des comptes concernés par des violations des données, Google indiquait même que cette extension serait intégrée par défaut à son navigateur Web. Aujourd’hui l’intégration n’a pas encore été réalisée mais il est possible et sans extension, de vérifier l’état de vos mots de passe. 

Check-up Mots de passe de Google

Google se rêve en chevalier blanc de l’Internet et vient à notre rescousse pour vérifier nos mots de passe enregistrés afin de renforcer la sécurité de nos comptes. Pour s’assurer de  la force de nos mots de passe et leur sécurité, il suffit de se rendre sur https://passwords.google.com et de se connecter avec notre compte Google. Une nouvelle page propose l’option Password Check-up avec un lien pour vérifier nos mots de passe :

En cliquant sur le lien “Vérifiez les mots de passe”, vous accéderez à une boîte de dialogue d’explications et à un lien pour continuer. Cliquez sur le lien pour que tous les identifiants de connexion et mots de passe stockés dans Google Password Manager soient comparés à la base de données de comptes compromis connus.

En cliquant sur le bouton Vérifier les mots de passe, j’ai voulu vérifier le compte de l’un de mes proches et j’ai laissé Google analyser chaque compte et mots de passe et le résultats qu’il nous a affiché fait un peu froid dans le dos. En effet sur le compte scanné nous découvrons qu’un mot de passe a été piraté, que 200 mots ne pas sont réutilisés plusieurs fois et que 140 utilisent un mot de passe peu sécurisé 

Évidemment j’ai pris les mesures nécessaires pour régler tous les problèmes de ce compte. J’ai surtout sensibilisé l’utilisateur aux règles d’hygiène numérique et à la génération de mots de passe aléatoires différents pour chaque compte. D’ailleurs je conseille simplement d’utiliser des générateurs de mots de passe inclus dans les gestionnaires de mots de passe tels que LastPass ou encore bitwarden. Si vous souhaitez créer vos propres mots de passe, je vous invite à lire les conseils prodigués par Edward Snowden

Dernier conseil et non des moindres, il est vivement conseillé d’utiliser l’authentification à deux facteurs, telle que l’usage d’une application, une clé Fido ou Titan ou encore l’envoi d’un SMS sur votre mobile.

Vous voilà paré pour protéger convenablement vos comptes sur internet. Comment procédez-vous pour sécuriser votre vie numérique ? Faites-moi part de votre expérience dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Source : aboutchromebooks


Nous vous rappelons que vous pouvez acheter sur le site différents produits vous permettant d’utiliser au mieux votre Chromebook.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Item added to cart.
0 items - 0,00

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :