Google Lens permet de copier des notes manuscrites sur votre Chromebook

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais personnellement j’aime encore prendre mes notes de réunion sur un carnet avec un stylo. Pourtant ce n’est pas pratique, par exemple si je dois envoyer un compte rendu, je dois de nouveau les saisir sur mon Chromebook. J’aurais pu utiliser la fonction Notes de mon Chromebook avec mon stylet, mais les autres participants ne comprennent pas ma démarche et pensent que je ne suis pas attentif. Aujourd’hui mon calvaire prend fin, j’ai enfin une solution efficace de reconnaissance optique de caractères. En effet, Google Lens permet de copier des notes manuscrites sur votre Chromebook en un clic.

Logo de Google Lens
Logo de Google Lens

L’OCR une longue histoire sans acteur majeur.

Pouvez-vous me citer un logiciel phare de retouche photo ? Le premier qui vous vient à l’esprit  est Photoshop. Si je vous parle musique c’est très certainement Spotify. Si je vous dit  OCR quelle est l’application à laquelle vous pensez ? Aucune et c’est bien malheureux. Pourtant la reconnaissance d’écriture n’est pas une nouvelle fonctionnalité. C’est 1929 que Gustav Tauschek un ingénieur allemand crée la première reconnaissance de caractères. En 1965 la poste américaine s’équipe d’outils OCR pour lire les adresses postales sur les lettres, mais il faudra attendre plusieurs décennies pour que cette technologie arrive sur nos ordinateurs. 

Parmi les grands noms, nous retrouvons Adobe Acrobat Professional, ABBYY FineReader ou encore Tesserac. Avant ces géants, aurions-nous pu imaginer un autre destin à la reconnaissance manuscrite ? Certainement pas !

Google Lens permet de copier des notes manuscrites sur votre Chromebook

C’est en 2017 que Google annonce pour la première fois son application Google Lens. Elle est équipée de technologie de reconnaissance d’image permettant d’afficher des informations liées aux différentes informations analysées. Grâce à un réseau de neurones, la reconnaissance est de plus en plus performante et offre des résultats toujours plus pointus. 

Cette solution logicielle était dans un premier temps une application à part entière, puis Google l’a intégrée directement dans l ‘application photo d’Android.

Google Lens permet de reconnaitre de nombreuses informations, toutes plus utiles les unes que les autres :

  • Connaître les détails d’un produit tel que les livres ou autres brique de lait
  • Entendre la prononciation d’un texte
  • Reconnaître des lieux et afficher les avis et la description
  • Traduire les noms des plats
  • Lire les QR codes
  • Reconnaitre les fleurs, arbres, animaux,….

L’OCR débarque dans Google Lens

Toutes les fonctions intégrées dans l’application de reconnaissance d’image de Google sont réellement toutes utiles. Vous aimez un vêtement, mais ne connaissez pas la marque ou le modèle, scannez-le pour tout savoir sur ce produit. 

Lens va maintenant beaucoup plus loin et entre dans la course de la reconnaissance d’écriture manuscrite en permettant de copier un texte  pour le coller directement sur un Chromebook ou tout autre ordinateur.

Pour cela, il suffit :

  • Ouvrir l’application Lens sur votre mobile 
  • Puis pointer le capteur photo sur le document à reconnaitre, 
  • Appuyer sur l’icône Texte.
  • Google va mettre en surbrillance le texte  
  • Appuyer sur la zone de reconnaissance et bouger les curseurs bleus en début et fin de votre texte
  • Cliquer sur Copier sur l’ordinateur
  • Sélectionner l’ordinateur dans la liste proposée
Chromebook Google Lens

Sur votre Chromebook, connecté au même compte Google que celui de votre smartphone,  une notification apparait pour signaler que du texte a été copié dans le presse-papier. Dans un document texte, faites Ctrl + V pour coller votre texte.

Le résultat est assez bluffant, évidemment si votre écriture manuscrite est illisible pour le commun des mortels, il y a de fortes chances que “Lens” ne fasse pas de miracle. Cependant si vous écrivez bien ou en capitale, la reconnaissance est saisissante. 

Nous pouvons imaginer l’utiliser pour copier une partie d’un article ou d’un manuscrit pour en faire une citation, ou même une recette de cuisine. 

Bref Google propose ici la meilleure solution logicielle gratuite pour la reconnaissance d’écriture. Je ne peux que vous inviter à la tester pour vous en rendre compte. 

Utilisez-vous déjà une solution OCR sur votre Chromebook ou en cherchiez-vous une ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Dans le même contexte :

Votre smartphone peut protéger vos comptes Google
Une nouvelle manière de se protéger afin de ne pas avoir la …
Votez pour les Google Play Award
@google nous invite à voter pour les meilleures applications et jeux sur …
VMware et Google annoncent un partenariat sur Chromebook
VMware consolide son partenariat avec Google pour rendre les Chromebooks plus accessibles aux …
Visiter les musées du monde entier grâce à Google
Une partie de la population française se retrouve depuis le lundi 16 …


Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

1 réflexion au sujet de « Google Lens permet de copier des notes manuscrites sur votre Chromebook »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Item added to cart.
0 items - 0.00
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :