C’est un nouveau pas que Google est en train de franchir pour son système d’exploitation PC. En effet, le 15 mars dernier, nous apprenons que la filiale d’Alphabet va retirer l’espace qui sépare Chrome de OS, pour devenir ChromeOS. Google met fin à la confusion sur chromeOS 

10 ans pour s’émanciper de Chrome

En 2011, Google à lancé Chrome OS sans savoir vraiment ce qui allait en advenir. Contre toute attente, le système d’exploitation pour ordinateur est devenu, en 10 ans, une référence mondiale. Porté par les Chromebook, Chrome OS a su entrer dans les entreprises, écoles ou foyers. Évidemment, aujourd’hui, plus personne ne doute de la qualité de Chrome OS, mais personne ne sait réellement comment l’écrire. Et, c’est un problème pour Google.

Grâce aux Chromebook, en un seul mot, Chrome OS, en deux mots et devenu incontournable pour de nombreux corps de métier. Pourtant, Chrome OS souffre d’un manque d’image incroyable. Parfois nous écrivons Chrome OS, avec un “C” majuscule et un espace, puis d’autre fois ChromeOS avec un “c” minuscule sans espace, cela porte à confusion.

Personne ne sait écrire “chromeOS” mais cela va changer

Jusqu’à présent, le géant de Mountain View, n’avait pas encore statué sur le nom officiel de ChromeOS, et cela laissait libre cours à l’imagination des journalistes ou des internautes. Naturellement ne pas savoir écrire un nom vient ajouter une confusion ou du moins une incohérence pour tout le monde. Google vient enfin de se pencher sur ce sujet primordial. 

Google met fin à la confusion sur chromeOS 

Un espace cela n’a l’air de rien, néanmoins cela peut tout changer. Google vient enfin de statuer définitivement sur le nom officiel de ChromeOS. Il s’écrira officiellement chromeOS. Selon un changement de code récemment publié, Google travaille activement au changement de nom sur plus de 1 000 instances de « Chrome OS ». Que cela soit un changement de texte visible aux propriétaires de Chromebook  des commentaires internes uniquement visibles par les développeurs “Chrome OS” devient « ChromeOS« .

Selon la description indiquée, ces « changements de marque » visent à « unifier » le nom à tous les niveaux. Cela semble très anecdotique comme changement, mais cela apportera enfin une cohérence. D’ailleurs dans le même esprit Google est également en train de changer le nom de la version Open Source Chromium OS en ChromiumOS.

Apparemment, ce changement, qui ne fait que commencer, ne sera pas terminé avant la version 102 de ChromeOS, qui devrait arriver fin mai.

[winamaz single= »B09FFBXFNH » template= »horizontal »]

Mieux pour les moteurs de recherche

Unifier les discours et le nom, me semble être évidemment une bonne idée. D’autres avant Google l’ont fait. Il suffit de regarder du côté de chez Apple qui nous propose aujourd’hui plusieurs systèmes d’exploitation malgré tout unifier par la composition même de leur nom. 

Pour son système mobile, Apple écrit iOS, pour Iphone OS et sans espace. Il en est de même pour ses tablettes tactiles, nommées iPadOs, encore une fois pas d’espace. L’idée me paraît être simple, la première particule représente simplement le produit sur lequel un OS fonctionne. 

Si nous allons chercher l’information plus loin. Avez-vous déjà saisie la requête suivante sur Google : “i”+”os”, la réponse ne sera sensiblement pas celle que nous recherchons. Je vais peut-être vous étonner, mais Apple n’a pas racheté les droits sur la voyelle “i”, de ce fait, la réponse que vous renverra Google ne sera peut-être pas liée au système d’exploitation pour smartphone d’Apple. 

Dans le même contexte, lorsque nous saisissons “Chrome OS”, avec un espace, il y a plusieurs réponses possibles :

  • La première sera évidemment en lien avec le navigateur web de Google
  • L’élément chimique “Chrome” peut-être une seconde réponse
  • Tandis que Chrome OS, n’arrive peut-être qu’en troisième position

En supprimant l’espace de ChromeOS, Google va profiter d’un meilleur positionnement sur les différents moteurs de recherche. Et, quoi de mieux pour faire découvrir que de bien le positionner sur les moteurs de recherche. 

Que pensez-vous du parti pris par Google pour ChromeOS ? Donnez-moi vote avis dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.