Wave

22 septembre 2021 par

Google passe à la gamification pour simplifier le passage à Chrome OS

Il n’est pas toujours évident de changer nos habitudes de consommation. Alors, lorsqu’il s’agit de basculer sur un système d’exploitation complétement différent de celui que nous utilisons depuis notre tendre enfance, cela devient, pour certain anxiogène. C’est pour cela que Google passe à la gamification pour simplifier le passage à Chrome OS.

L’apprentissage n’est pas une question d’age !

Cette phrase, je l’entends tous les jours ! “Vous savez à mon âge, c’est difficile d’apprendre”. Pourtant, nous apprenons tous les jours ! Alors non, je ne sais pas, et lorsqu’on veut, on peut. C’est avec un esprit négatif que nous n’arrivons pas à apprendre, mais pas à cause de l’âge. En ayant l’envie, la passion, nous enregistrons plus facilement. Parfois un petit rien, une astuce, un formateur motivant, nous permet d’apprendre mieux et plus vite. Une seule chose est sûre, avec l’âge nous apprenons un peu moins vite, mais nous apprenons. 

J’aime croire que nous ne vieillissons que lorsque nous sommes las d’apprendre et d’être curieux. Ce qui est intéressant dans notre monde, c’est qu’il y a toujours quelque chose à apprendre, à comprendre, à découvrir. La technologie va tellement vite, que l’univers ne cesse de livrer de nouveaux secrets. 

Être curieux pour toujours apprendre

Évidemment,  je ne suis pas astrologue ou physicien. Je n’apprends pas de l’infiniment petit ou de l’infiniment grand, mais j’apprends des personnes, des autres. Je me découvre l’âme d’un formateur, d’un meneur, d’un mentor, et je deviens un inlassable curieux qui a soif de toujours apprendre. Android puis Chrome OS ont été pour moi de véritables catalyseurs de savoir. Tous les jours, je découvre de nouvelles applications ou fonctions, j’apprends à réveiller mon esprit curieux et voir plus loin que mon simple intérêt. Bref, vous l’aurez compris, j’apprends de vous, de tous !

Mais, apprendre c’est quelque chose qui s’apprend. Ce n’est pas donner à tout le monde d’apprendre. Certes, nous apprenons quand nous sommes enfants, et cela, de gré ou de force. Tous au long de notre vie, nous lisons ou écoutons et nous nous imprégnions des autres. Puis, avec le temps, nous pensons tous savoir et notre esprit s’endort, petit à petit, pour devenir vieux et las, et cela, à n’importe quel âge.

Il est urgent d’apprendre au quotidien  

C’est avant cela qu’il faut réagir, qu’il faut réveiller l’enfant curieux qui est en nous. Nous ne devrions jamais arrêter de nous questionner, les “Pourquoi ?”, ou les “Comment ?” ne devrait jamais quitter notre vie. Ces seuls adverbes ne sont rien seuls, ils doivent s’accompagner d’une réflexion, d’une analyse, un pourquoi sans recul ne sert à rien. Si la seule réponse que l’on vous donnes vous convient, sachez que vous vieillissez ! Ne vous contentez pas d’un point vu, et ne fuyez pas les discussions, les débats, allez plus loin, cherchez plus loin. 

Alors comment pouvons-nous apprendre ? Je n’ai pas la prétention de savoir apprendre, ni même d’être capable de passer un savoir, mais j’essaie, encore et toujours. Actuellement, j’ai plusieurs activités dans ma vie. Entre mon poste de cadre pour une grande entreprise, mon rôle de directeur de la publication sur différents sites web et mes activités de formateur bénévole en faveur de l’inclusion numérique, j’expérimente plusieurs techniques d’apprentissage. À ce jour, la méthode qui fonctionne le mieux à mon sens reste la gamification. 

Google passe à la Gamification pour simplifier le passage à Chrome OS

Visiblement je ne suis pas le seul à croire en la gamification pour passer un savoir. En effet Google a sorti un nouveau jeu d’entraînement qui vise à vous guider à travers les tenants et aboutissants de Chrome OS. Le didacticiel est particulièrement efficace sur les débutants qui sont récemment passés d’un PC Windows, ou Mac OS à Chrome OS.

La formation gamifiée comprend cinq sections tracées sur une carte. Chaque segment nous amènent à des activités interactives destinées à nous aider à démarrer avec votre nouveau Chromebook. Si vous utilisez Chrome OS depuis un certain temps, Google prétend que le jeu d’entraînement vous aidera à “parfaire vos connaissances sur Chromebook“.

Des jeux de mémoire et de réflexion 

Nous pouvons commencer le didacticiel avec n’importe quelle section de notre choix. Dans la section “À votre bureau”, par exemple, il nous est demandé de trouver l’application similaire entre Windows et Chrome OS. Skype = Chat, PowerPoint = Slide … 

Un autre jeu-questionnaire sous le segment “Réception” nous permet d’apprendre des raccourcis clavier pratiques afin que nous puissions commencer à utiliser un Chromebook rapidement. La majorité des jeux se concentrent sur la productivité, le divertissement et la configuration de votre appareil.

Google passe à la gamification pour simplifier le passage à Chrome OS

Petite information qui pourra avoir son importance ! Toutes les formations sont en anglais et ces dernières ne sont pas sous-titrées. Évidemment cela peut certainement en rebuter quelques-uns, mais n’oubliez pas, c’est en étant curieux qu’on apprend. Alors pourquoi ne pas commencer par apprendre l’anglais, avec cette formation ? 

Si vous voulez essayer, vous pouvez vous rendre sur la page du jeu et vous connecter à votre compte Google. 

Allez-vous essayer cette formation très ludique pour augmenter vos connaissances de Chrome OS ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Source : Google

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

6 commentaire(s) au sujet de "Google passe à la gamification pour simplifier le passage à Chrome OS"

  1. Je suis un vieux debianiste, fouineur et enthousiaste. Je me suis acheté un Chromebook voici une semaine et une recherche rapide m’a conduit sur votre site. Depuis c’est un régal. Curieusement, plus que vous conseils avisés ce sont l’excellence de votre français et votre philosophie qui me conquièrent. Merci. Et si vous voulez traduire votre site en catalan, je suis là 😉

  2. Très séduisante proposition. Je suis sur Chrome OS depuis 4 ans, donc pas tout à fait novice mais je suis preneuse d’une formation qui ne pourra pas faire de mal à l’autodidacte que je suis car je suis consciente de sous-utiliser mon Chromebook “chéri d’amour”.

    Par ailleurs, merci à Mychromebook d’être cette mine d’or qui m’a maintes fois sortie d’affaire et aussi un grand bravo pour le nouveau look du site, il a pris un sacré coup de jeune!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :