Qu’il s’agisse de la dernière version stable ou en mode bêta de chromeOS, Google Play ne permet pas de finaliser une installation de chromeOS. C’est à partir d’une question posée par un utilisateur sur Discord que j’ai constaté ce souci. J’ai tout d’abord proposé une fausse piste. Y réfléchissant dans la nuit, j’ai voulu retrouver cette impossibilité d’installer chromeOS par le biais d’un Powerwash. Ayant à ma disposition deux Chromebox pouvant être remise à “neuf” via ce type de formatage, j’ai lancé cette opération. Qu’il s’agisse de la version bêta ou stable de la dernière version de chromeOS, le constat est identique. Il est impossible de finaliser une installation du système d’exploitation de Google. On voit ensemble le processus qui fait apparaître ce souci, mais également la solution à adopter pour le contourner.

[winamaz multiple= »B08RJGPSK6″ template= »horizontal »]

Remettre à zéro un Chromebook

Un ordinateur sous chromeOS a différentes fonctions dans son emploi axées principalement sur une sauvegarde dans le cloud comme de permettre le partage dans son emploi. On peut ainsi créer différents comptes, avec pour chacun des applications qui n’interfèrent pas avec celles des autres comptes. Le compte maître étant celui qui gère les autres comptes, il ne peut pas être effacé. Maintenant, on peut lors de l’emploi d’un ordinateur fonctionnant sous chromeOS, être obligé d’effectuer un Powerwash. Les raisons sont multiples : ralentissement, plantage de l’ordinateur, etc… Cette opération remet à neuf l’ordinateur, effaçant les données s’y trouvant enregistrées. Cela concerne autant les comptes que les fichiers. 

A lire : Avec Chrome OS on ne perd jamais ses documents

Effectuer une remise à zéro d’un Chromebook

Pour effectuer un Powerwash, il suffit d’aller dans la fenêtre Paramètres de chromeOS / Paramètres avancés et Réinitialiser les paramètres. 

Google Play ne permet pas de finaliser une installation de chromeOS
  • En cliquant sur le bouton Réinitialiser, l’ordinateur se relance et suivre les informations qui s’affichent à l’écran. 
  • Après une vérification, l’installation commence. 
  • On indique la langue et le clavier, puis on valide les conditions d’utilisation du système d’exploitation. 
  • On rentre ensuite les identifiants du compte Google que l’on veut utiliser, après avoir indiqué si cela vous concerne ou s’il s’agit du compte d’un mineur. 
  • Il est ensuite demandé si nous désirons synchroniser l’ordinateur. 

On clique sur le bouton Continuer et là s’affiche un message d’erreur (voir ci-dessous). “Impossible de charger les conditions d’utilisation de Google Play. Veuillez vérifier votre connexion réseau et réessayez”. Lors de la tentative d’installation, la Chromebox en mode Stable est reliée au réseau domestique via un câble RJ 45, relié à un Switch. Il n’y avait donc pas de souci de réseau et, précédemment, la liaison était opérationnelle.

Google Play ne permet pas de finaliser une installation de chromeOS
Un problème est survenu

Ne pas cliquer plusieurs fois sur Réessayer. Cela ne sert strictement à rien. Pour contourner le souci, après avoir pas mal “tourné” en rond, j’ai trouvé une solution de contournement. 

Suivre exactement les informations suivantes :

  • Cliquer dans le menu d’état situé en bas à droite et dans la fenêtre qui s’affiche cliquer sur le bouton Éteindre.
  • Patienter une dizaine de secondes puis allumer de nouveau votre ordinateur fonctionnant sous chromeOS.
  • La fenêtre d’ouverture de votre compte Google que vous avez enregistré s’affiche. 
  • Cliquer sur Ajouter une personne située en bas à gauche.
  • Il est demandé quelle personne vous souhaitez ajouter à votre ordinateur.
  • Cliquez sur Vous et cliquez sur Continuer.
  • Vous allez devoir indiquer un compte Google autre que le premier. Il faut je le précise bien un compte distinct du compte maître.
  • Une nouvelle fenêtre s’affiche vous demandant si vous désirez synchroniser votre ordinateur.
  • Après avoir validé, une nouvelle fenêtre s’affiche concernant votre acceptation d’utilisation de Google Play.
  • Cliquer sur Plus, puis activer le bouton radio concernant la vérification des applications Google Play.
  • Cliquer sur Accepter.

Si vous avez bien suivi les informations, une fenêtre s’affiche, qui concerne l’Assistant Google. Il est indiqué “Impossible de charger l’Assistant Google. Veuillez vérifier votre connexion réseau et réessayer.”

Google Play ne permet pas de finaliser une installation de chromeOS
La fenêtre d’information d’Assistant Google

On constate donc que ce n’est plus Google Play qui “coince”, mais l’installation de Google Assistant qui ne peut pas se connecter. Le seul avantage avec l’installation précédente qui a échoué pour le compte maître, c’est qu’il est possible de passer outre cette installation. Cliquer sur Passer et l’installation de chromeOS se finalise. 

En restant sur ce second compte, ouvrir maintenant la fenêtre Paramètres / Recherches et assistant / Assistant Google. On va alors activer celui-ci en cliquant sur le bouton radio dans la section « Hey Google« . Effectuer cette opération, car j’ai constaté que sinon vous resterez bloqué avec l’information « Un problème est survenu » en revenant sur le compte maître comme nous le ferons ensuite.
Autre opération à effectuer et primordiale en étant toujours dans ce compte. Assurez-vous que Google Play Protect est activé. Le vérifier dans la notification venant s’afficher au-dessus de la fenêtre du menu d’état. Si cela n’est pas fait en revenant sur le premier compte, vous verrez la fenêtre qu’un problème est survenu s’afficher.

La notification de Google Play Protect

Retour au compte maître

Le second accès que l’on vient de créer ne nous intéresse plus. Il n’était là que pour contourner le souci rencontré pour finaliser l’installation du compte maître. On va ainsi revenir à ce dernier. Pour cela :

  • On clique sur le menu d’état en bas à droite et dans la fenêtre, on clique sur Déconnexion.
  • L’icône du premier compte s’affiche. On indique son identifiant.
  • La page des conditions d’utilisation de Google Play s’affiche ce qui n’était pas le cas, la première fois.
  • Cliquer sur Plus, puis activer le bouton radio concernant la vérification des applications Google Play.
  • Cliquer sur Accepter.
  • Comme pour le second compte, on retrouve la même fenêtre relative à Google Assistant.
  • Il suffit là encore de cliquer sur Passer pour finaliser l’installation de chromeOS.

Activer Google Assistant 

Si vous utilisez régulièrement Google Assistant avec votre ordinateur fonctionnant de manière native avec chromeOS, vous pourrez l’activer dans les Paramètres. En ayant suivi à la lettre les informations de contournement de ce souci, vous pouvez retrouver l’emploi de votre compte Google. 

Conséquence d’un tel bug

Les conséquences d’un tel bug sont importantes et pour deux raisons :

  • vous vendez votre Chromebook et après avoir lancé un Powerwash vous l’éteignez quand arrive la fenêtre pour enregistrer le compte maître. Il ne reste plus qu’à l’acheteur à inscrire son compte Google. En se trouvant bloqué, comment va-t-il pouvoir utiliser son nouvel ordinateur ?
  • votre Chromebook à des vapeurs, vous obligeant à effectuer un Powerwash. Vous commencez l’installation et là vous êtes bloqué. Comme dit @Hekatte « comment rager en une leçon« .

On constate donc qu’il ne s’agit pas d’un petit bug ayant une incidence mineurs dans l’emploi d’un ordinateur fonctionnant de manière native avec chromeOS. Bien au contraire, il ne reste plus qu’à Google de trouver la solution. Pour ma part, au vu des informations qui s’affichent (voir les deux captures d’écrans plus haut), il est évident que la liaison entre l’ordinateur et le serveur contenant les fichiers ne se fait plus. Bref, l’URL a été changée. En remettant la bonne adresse tout devrait rentrer dans l’ordre.

[winamaz single= »B077PY79TM » template= »horizontal »]

Google Play ne permet pas de finaliser une installation de chromeOS

Ce bug d’installation touche quant à présent la Version 102.0.5005.48 (Build officiel) beta (64 bits) ainsi que la version 101.0.4951.59 (Build officiel) (64 bits). J’ai effectué à plusieurs reprises un Powerwash sur chacune des deux Chromebox. Sur les deux ordinateurs aucun périphérique n’est branché en dehors d’un clavier et d’une souris filaire. L’une est reliée au réseau local via un câble RJ 45 tandis que la seconde via une connexion Wifi. Le résultat était à chaque fois identique. J’ai informé Google du souci rencontré et il sera vraisemblablement corrigé dans les prochaines versions. 

Pour toutes questions, n’hésitez pas à les poser soit dans les commentaires de l’article ou tout simplement sur Discord. 

Shares:

3 Comments

  • Marc
    Marc
    16 mai 2022 at 19 h 24 min

    Merci pour ton article, j’ai exactement ce problème ! Impossible de lancer une application Android, ni le Play Store. L’icone tourne en continu. Le powerwash n’a servi à rien, du coup j’ai réinstallé le Chromebook… et bloqué sur la fausse « erreur réseau ».

    Par contre le contournement ne fonctionne pas chez moi. Je suis triste avec ma machine inutilisable.

    Mais si ce problème touche tous les CB, ca devrait faire du bruit non ?

    Reply
  • Jean-luc
    Jean-luc
    14 mai 2022 at 19 h 18 min

    Doit-on passer à la version ou devons nous attendre une prochaine version…

    Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.