Google est actuellement sur tous les fronts. Entre le logiciel avec les évolutions de WorkSpace, Chrome, Android 12 ou Chrome OS et le matériel avec l’arrivée prochaine des Pixel 6, le géant de la recherche se positionne sur tous les marchés. Mais c’est avec ses ordinateurs que la firme de Larry Page et Sergey Brin cherche à conquérir de nouveaux marchés. Il semblerait que Google s’attaque aux puces M1 d’Apple pour faire des Chromebook ultra puissant.

Chromebook oui, mais encore ?

2020 a été une année exceptionnelle pour les Chromebook. Effectivement, la pandémie a révélé ses ordinateurs peu chers et très performants pour les usages bureautiques. Les Chromebook sont devenus mainstream,  à tel point qu’ils ont surpassé les ventes des ordinateurs d’Apple.

Google à de grandes ambitions et voudrait largement s’inspirer d’Apple qui bascule ses ordinateurs des processeurs Intel à des puces maisons Apple Silicon. Pour rappel, les puces Apple Silicon sont basées sur les technologies d’ARM comme peut déjà le faire, Google avec certaines puces médiaTek dans ses Chromebook.

Apple a frappé un grand coup avec sa puce M1, car elle offre des performances décuplées et une consommation d’énergie beaucoup plus faible. Grâce à sa puce Apple Silicon, les Macbook arrivent à une autonomie record de 12 heures. Ce succès, Google veut s’en inspirer et voudrait également concevoir ses propres puces ARM pour les Chromebook.  

[all4affiliates id= »38906″ title= »Acer Chromebook 514″]

Google s’attaque aux puces M1 d’Apple 

La semaine dernière, le Nikkei Asia a expliqué que Google travaillerait sur des processeurs qui trouveraient leur place dans les Chromebook. Évidemment, le développement ne se fera pas en un jour, et nous ne devrions voir arriver ce nouveau SoC basé sur ARM sur le marché qu’en 2023. Le Nikkei Asia indique également que le géant du net aurait doublé ses commandes de production par rapport à celle de 2019.

Si pour le moment nous n’avons aucune confirmation de la part de Google, il n’est pas exagéré d’imaginer la firme de Mountain View réfléchir sur la conception de ses processeurs pour Chromebook. Nous le savons, le géant du net produit avec Samsung, le processeur Tensor pour le PIXEL 6. Cette puce va optimiser les usages de l’Ai directement sur le smartphone. 

Un processeur dédié aux Chromebook, pourquoi faire ?

Il est amusant de voir se dessiner les entreprises de demain. Hier, la stratégie financière d’Apple était axée principalement sur le hardware. Aujourd’hui,  la firme à la pomme change pour arriver dans le Service. C’est exactement le mouvement inverse qu’opère Google avec ses propres processeurs et téléphones.

Nous pouvons voir, et ce même si leurs images sont différentes et que leurs stratégies de communications sont à l’opposé  l’une de l’autre, que Google et Apple visent tous deux le même objectif. La maîtrise complète de leur produit de bout en bout. Ainsi Google s’inspire d’Apple pour lier Matériel et logiciel plus profondément avec un OS, un processeur développé en interne. Tant dis qu’Apple, s’inspire de Google pour cette galaxie d’applications qui nous lie plus profondément à un acteur du net.

Pour le moment, nous n’en savons que peu, mais c’est un présage de bon augure pour l’avenir des Chromebook et de Chrome OS.  Que pensez-vous de Google qui se lance aussi dans le Hardware ? Donnez-moi votre avis, dans la suite de cet article à travers vos commentaires.  

Shares:

1 Comment

  • fred parat
    fred parat
    7 septembre 2021 at 13 h 06 min

    Le fait de vouloir équiper les différentes gammes de Chromebook avec une puce surpuissante, va surement faire grimper le prix d’une machine, ce qui, au bout, risque de se répercuter sur les ventes…Au final cet atout technologique peut entrainer la supression de l’atout majeur d’un chromebook : son prix…

    Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.