Pourquoi Google sépare les paramètres Chrome OS et Chrome

Au commencement, Google créa Chrome OS tout autour de son navigateur web Chrome. Au début, les deux ne faisaient qu’un, à tel point que nous retrouvions les paramètres des deux en un seul et au même endroit. Il suffisait de passer par la page système disponible par le menu d’état, en bas à droite du bureau, pour accéder aux options d’affichages de Chrome du fond d’écran de Chrome OS.

Si depuis 2011 Google a rassemblé système d’exploitation et navigateur, il semblerait qu’un divorce soit en cour entre les deux produits phares de Google, avec deux pages Paramètres distinctes. Nous avions déjà constaté que Google testait la séparation des pages paramètres de Chrome et de Chrome OS depuis la version 78 en mode DEV et visiblement ceci est officiel sur la dernière version Stable. 

A partir de la version 78 de Chrome OS pour accéder aux paramètres du navigateur Chrome, il faudra soit passer par le menu en haut à droite de votre navigateur, soit accéder à l’URL suivante : chrome://settings

Paramètres Chrome
Paramètres Chrome

Pour accéder aux paramètres systèmes de Chrome OS, il faudra désormais passer par l’icône engrenage présent dans le menu d’état en bas à droite du bureau ou via l’URL suivante: chrome://os-settings/

Paramètres ChromeOS
Paramètres ChromeOS

Pourquoi Google sépare les paramètres sur Chromebook ?

La question est sur toutes les lèvres et malheureusement Google n’y a pas répondu, alors il est temps de laisser libre cours à notre imagination. Voici quelques pistes de réflexion :

Une séparation pour une bonne compréhension 

Certains clament que cette séparation des paramètres offre une vraie simplification et une meilleure compréhension. Effectivement, les utilisateurs de Chrome migrant d’un système d’exploitation classique vers Chrome OS retrouveront un usage plus conventionnel. Les paramètres système sont comme sur Windows ou Mac, propre aux systèmes d’exploitation et ne se mélange pas au réglages des applications.


Je ne suis pas de ceux qui pensent que cette solution est simple, bien au contraire. Éparpiller les paramètres un peu partout me semble beaucoup moins intuitif et laisse place au doute lors d’une explication. Mais alors pourquoi Google différencie les paramètres de Chrome et Chrome OS ?  

Une séparation pour des mises à jour non linéaires

Je ne suis pas certain que Google ait fait tout ce travail de développement pour nous offrir un confort d’utilisation, mais je pense plus que la société américaine a une autre idée en tête. 

Vous le savez, les Chromebook ont une politique de fin de vie qui était auparavant de 6,5 ans et qui vient d’être étendue de 6 mois à 3 ans selon le produit. Malgré cette augmentation de durée de mise à jour, un problème reste d’actualité. Qu’en est-il des mises à jour de sécurité de Chrome après cette période ?

Dans 7 ou 8 ans Chrome OS ne sera plus mis à jour pour les Chromebook sortant actuellement, mais je pense que Google veut toujours protéger l’intégrité de nos données lors de nos sessions. C’est pour cette raison à mon avis que Google différencie les paramètres système de Chrome OS et de Chrome, pour pouvoir continuer à mettre à jour Chrome même si l’Os ne n’est plus.  

Évidemment je ne suis pas dans le secret des dieux et ce n’est qu’une supposition. Pourtant Google aurait tout intérêt à continuer de mettre à jour Chrome même si Chrome OS ne l’est plus pour ne pas nuire à son image. 

Que pensez-vous de cette hypothèse ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 


Nous vous rappelons que vous pouvez acheter sur le site différents produits vous permettant d’utiliser au mieux votre Chromebook.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

6 réflexions au sujet de “Pourquoi Google sépare les paramètres Chrome OS et Chrome”

  1. J’ai moi aussi l’idée dans même sens que vous !

    Pourtant, se qui compte c’est l’accessibilité, plus c’est accessible, plus c’est facile ou facilité.

    Cependant, il ne s’agit pas d’une accessibilité au point de vue de tous, car chacun a peut-être un usage un peut différents, par exemple j’ai un besoin crucial d’accéder au paramétrage, alors qu’une autre personne n’en aura pas l’utilité !!

    J’ai un Chromebook récent, je vois qu’il y a de plus en plus de rapprochement avec le système GNU/Linux, je sais que chromé se base sur chromium.

    D’ailleurs la version Google du navigateur est sur une base 64 bits, alors que l’ont trouve chromium en 32 bits, j’ai l’impression que Google cherche à concevoir quelque chose d’un peut différents que le principe de base de chrome, comme si il cherché à réaliser un nouveau OS avec une technologie qui s’apparenterait à la base UNIX graphique en empruntant la technologie Linux !

    Beaucoup de dispositif tourne en virtuel, en cloud, tablette et téléphone, je me demande si il ne vas pas concevoir un dispositif différents que se qu’ont utilise à l’heure actuelle, pour un OS plus élaboré.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Item added to cart.
0 items - 0,00
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :