Je pense que nous sommes d’accord pour dire que Chrome OS ne cesse de s’améliorer ! Tote ou encore Phone Hub sont très certainement les meilleurs exemples que nous puissions avoir.  Je clame haut et fort que le lanceur de Chrome OS n’est pas au niveau de ce magnifique système d’exploitation. Visiblement, la firme de Mountain View nous écoute et travaille sur une refonte complète de cette partie. En effet, Google teste un nouveau lanceur sur Chrome OS qui devrait arriver bientôt pour régler le plus gros problème.

Le lanceur d’application de Chrome OS est un outil extrêmement puissant.

J’ai découvert Chrome OS avec son lanceur d’application. Jumelé avec le moteur de recherche interne / Externe, il est pour moi l’outil ultime pour m’organiser, et tout trouver en quelques secondes. Pourtant, je n’utilise qu’une partie du lanceur de Chrome OS, car l’autre est infecte et mal pensée. 

Appuyez sur la touche Tout de votre clavier de Chromebook pour accéder directement au moteur de recherche positionné dans le lanceur. Dans la foulée, saisissez le nom de l’application ou du fichier voir un élément à trouver sur interne, pour immédiatement y avoir accès immédiatement. 

Cette solution de recherche intégrée à Chrome OS est exceptionnelle, mais le reste du lanceur d’application n’est pas à mettre au panthéon des réussites de Google. En effet, les icônes d’applications ne sont pas rangées par ordres alphabétiques, ni même par famille. Pire encore, certaines pages du lanceur ne comporte qu’une icône. Cela complexifie considérablement la recherche d’applications.

[all4affiliates id= »38906″ title= »Acer Chromebook 514″]

Google test un nouveau lanceur sur Chrome OS 

Heureusement Google test un nouveau lanceur sur Chrome OS et il devrait vraiment offrir un coup de jeune à nos Chromebook. Le géant de la recherche en ligne change d’approche pour son lanceur en le positionnant complétement à gauche en bas de l’écran. Le lanceur ressemble étrangement au menu démarrer de Windows.

Nous retrouvons toujours le moteur de recherche Google en haut du lanceur, avec un accès directe à Google Assistant. D’ailleurs le raccourci clavier Tout+A permet toujours de lancer Google Assistant. 

Juste en dessous du champ de recherche, nous retrouvons les quatre dernières applications ou page web que nous avons ouvert. Et en dessous de celle-ci toutes les icônes sont rangées, les unes après les autres. Avec cette nouvelle interface, nous n’avons plus ses pages à moitié vides.

Un lanceur plus fluide et réactif 

Avec ce nouveau lanceur, Google donne plus de vélocité à cette fonction. Fini les ombres portées des icônes lorsque nous les déplaçons. Quand nous passions une icône de pages en pages, nous avions un effet de fenêtre, ce n’est plus le cas sur cette nouvelle mouture. 

L’équipe en charge du développement de chrome OS, supprime les gadgets visuels pour améliorer la productivité. Avec cela, Chrome Os change de paradigme et passe du simple produit pour particulier à un outil plus pro en passe de s’attaquer avec des OS plus ancien, comme Mac Os ou Windows. 

Si vous désirez utiliser la nouvelle expérience du Launcher qui vise à améliorer les flux de travail des applications en optimisant l’accès aux applications, au contenu, aux actions des applications il suffit d’activer le flag suivant :

chrome://flags/#productivity-launcher

Bien sûr, il faudra redémarrer Chrome pour que la modification soit prise en compte. 

Google test un nouveau lanceur sur Chrome OS

Je teste ce lanceur depuis quelques semaines et j’essaie de m’y habituer. Pour le moment la fonction est encore en mode expérimental, évidemment quelques bugs sont persistants et peuvent gêner les utilisateurs.

Le premier qui me dérange, c’est qu’il est impossible de trouver une application installée via le moteur de recherche. Je peux dire que cela perturbe pas mal mon flux de travail. Évidemment, c’est un bug, Google travaille ardemment sur le problème.

L’autre souci, que je rencontre et le fait de ne plus pouvoir désinstaller les applications depuis le lanceur. Mais, encore une fois, la firme américaine travaille le sujet !

Que pensez-vous d’un lanceur qui se place totalement à gauche de notre écran, dans un petit cadre, façon Windows ? Donnez-moi votre avis dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Shares:

3 Comments

  • Alain X
    Alain X
    23 septembre 2021 at 13 h 59 min

    J’ai hélas fait le même constat (avant d’avoir lu ton commentaire… car si je l’avais lu avant je n’aurais vraisemblablement même pas essayé)
    Bref… testé… constat de l’impossibilité de lancer des Apps précédemment regroupées sous un onglet… je désactive aussi ce flag.

    Reply
  • jean-luc
    jean-luc
    23 septembre 2021 at 12 h 13 min

    Suite à un petit test, impossible de lancer certaines applications et aussi les cercles ou j’ai regroupé un ensemble d’applications ne s’ouvrent pas
    conclusion : je désactive ce flag.

    Reply
  • jean-luc
    jean-luc
    23 septembre 2021 at 9 h 40 min

    Productivité, gain de part de marché quand tu nous tiens…

    Google serait-il en train de draguer les windowsiens en mettant en place des reflexes communs ?

    La suite au prochain épisode des avancés du Chrome OS !

    Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.