Wave

21 juillet 2021 par

Phone Hub va afficher les applications Android utilisées récemment sur son smartphone

L’interconnexion entre Android et Chrome OS se fait de plus en plus présent. Nous l’avons vu à plusieurs reprises Google, travaille sur Phone HUB sur Chrome OS pour créer une continuité entre ses deux OS. Nous pouvons dors et déjà retrouver notre téléphone, activer le partage de connexion, ou même voir les derniers onglets ouverts. Dernièrement, des fuites ont montré que nous allions bientôt accéder aux dernières photos prisent depuis notre téléphone. Cette fois Phone Hub va afficher les applications Android utilisées récemment sur son smartphone et c’est un signe important pour l’avenir de Chrome OS. 

Les applications Android dans Chrome OS 

Ce qui rend les Chromebook aussi attractifs, c’est en autre la possibilité d’utiliser des millions d’applications Android. Depuis plus de 4 ans, la firme de Mountain View a dotée Chrome OS du magasin d’applications Android, le Google Play Store. Grâce à ce judicieux portage, les Chromebook sont devenus très populaires. Tous les géants de l’informatique possédant un OS l’ont compris :

  • Microsoft a signé un partenariat avec Amazon pour intégrer l’Amazon App Store sur Windows 11 et ouvrir la porte aux applications Android nativement sur son OS PC
  • Apple lui unifié de plus en plus iOs et Mac OS pour porter les applications sur ses deux systèmes d’exploitation. 

il y a quelques semaines Google nous expliquait vouloir aller plus loin dans le portage des applications Android sur Chrome OS. En effet, certains Commits laissent entendre que la firme fondée par Larry Page veut permettre le streaming des applications Android installées sur notre smartphone directement sur l’écran de nos Chromebook. 

Aujourd’hui, un nouveau cap est franchi dans cette approche Andorid / Chrome OS. 

Phone Hub va afficher les applications Android utilisées récemment sur son smartphone. 

Pour renforcer son utilité, Google s’efforce désormais d’afficher nos applications téléphoniques récemment utilisées dans le Hub de Chrome OS. Découvert pour la première fois par Chrome Story, un nouveau drapeau de développement Chrome indique directement que la relance des applications « streamées » arrivera très prochainement. 

La fonctionnalité expérimentale disponible sur la page des flags se nomme : PhoneHubRecentApps. Ce drapeau permet d’activer la fonctionnalité Applications récentes dans Phone Hub, ce qui permet aux utilisateurs de relancer l’application diffusée en continu.

À  ce jour ce flags n’est disponible que sur le canal Canary de Chrome OS. S’il est possible de l’activer, Phone Hub n’affiche pas les applications pas encore les applications récemment utilisées depuis mon smartphone. Il est pourtant évident que ce n’est qu’une question de temps.

Malgré tout il est déjà possible de comprendre comment cela va fonctionner ! Une fois le flags activé, je peux constater que quatre nouvelles vignettes, avec comme indication “Continue Browsing”ont fait leurs apparitions au bas du cadre de Phone HUB. Il me semble évident que les applications Andorid viendront s’afficher en lieu et place de ces vignettes. Je pense également qu’il suffira de cliquer dessus pour les lancer directement sur notre Chromebook.  

Phone Hub va afficher les applications Android utilisées récemment sur son smartphone
Phone Hub va afficher les applications Android utilisées récemment sur son smartphone

Imaginons ce que fera cette nouvelle fonction :

Ici, je ne ferais que des suppositions, car je n’ai malheureusement pas réussi à utiliser la fonction pour le moment. Commençons par lancer une application sur notre smartphone Pixel. Une fois l’application ouverte sur le téléphone, une icône viendra ajouter dans les vignettes de Phone Hub sur notre chromebook.

Comme l’indique le commit, nous allons, depuis Phone Hub, pouvoir streamer l’application ouverte sur le mobile directement sur le Chromebook. Le terme “Streamer” me semble être très important. En effet, cela pourrait signifier que notre Chromebook pourrait exécuter l’application ouverte sur notre smartphone sans même l’installer !

Cette solution logicielle serait parfaitement en adéquation avec l’idée même du Chromebook. Vous le savez, nos ordinateurs sous ChromeOS ne possèdent pas beaucoup d’espace de stockage disque, et nous le savons également, les applications Android sont de plus en plus volumineuses. Avec la possibilité de Streamer les applications, Google résout de fait le problème d’espace, de puissance , car parfois les smartphones sont survitaminés et de compatibilité. 

Depuis que le Google Play Store a atterri sur ChromeOS, certains les développeurs ne joue pas le jeu en rendant leur application compatible ChromeOS. De ce fait, nous ne trouvons même pas l’application dans le Play Store sur notre Chromebook. Avec la possibilité de streamer l’application, nous n’aurons plus de problème de compatibilité. 

la seule question que je me pose à l’heure actuelle, c’est le lags qui peut être présent lors du streaming entre les deux appareils. J’ai envie de croire que Google, c’est inspirer de Stadia pour limiter cette problématique. 

Que pensez-vous d’une telle avancée entre Android et Chrome OS ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Tipeee !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :