Depuis que Google a lancé son propre système d’exploitation, il n’a eu de cesse de lui apporter des mises à jour. Si pour moi Chrome OS est l’un des OS le plus en mouvement de la décennie, certains peuvent voir, dans la politique de fin des Chromebook, un certain désir de la part de Google de pousser à la vente en programmant l’obsolescence. Depuis quelque temps, le géant de la recherche en ligne montre qu’il veut que ces ordinateurs soient des appareils fiables dans leur conception, mais aussi sur la durée et après avoir augmenté l’EOL de 5 ans à 6,5 ans puis à 7, Google va offrir 8 ans de mise à jour aux Chromebook.  

Une réflexion écologique, économique  

Lorsque que Google a lancé les Chromebook il y a maintenant 10 ans, l’équipe Google for Education a pensé les appareils pour être durables dans le temps. Nous voyons fleurir des appareils conçus de façon à résister aux chocs, la poussière est même à l’eau et la firme de Mountain View travaille sans relâche pour garantir la meilleure expérience utilisateur possible. Malheureusement les ordinateurs ont une durée de vie réduite qui oblige les administrations à renouveler leur parc informatique fréquemment. 

Les appareils ne devraient pas avoir à être constamment actualisés ou remplacés après seulement quelques années en classe. Ils doivent être utilisés année après année et les mises à jour cohérentes doivent continuer à étendre les fonctionnalités.

[all4affiliates id= »38868″ title= »Chromebook Acer SPIN 13″]

En 10 ans Google a créé des Chromebook privilégiant vitesse, simplicité et sécurité. Pour garantir ce bon fonctionnement, la firme de Mountain View pousse automatiquement des mises à jour et des fonctionnalités de sécurité aux appareils toutes les 6 semaines. Malheureusement un Chromebook se voyait contraint à la retraite dès sa sixième année.

Parce que Google veut que les Chromebook soient les ordinateurs de demain, il nous partage sa nouvelle politique de mises à jour et augmente considérablement la date d’expiration des mises à jour automatiques des nouveaux appareils conçu à partir de 2020 à ne pas confondre avec les produits achetés en 2020,

Aujourd’hui c’est près de quarante millions d’élèves et éducateurs qui utilisent un Chromebook et Google est à leurs petits soins. 

Google va offrir 8 ans de mise à jour aux Chromebook

C’est une nouvelle ère qui s’ouvre à nous aujourd’hui avec l’annonce des modifications de la politique de mise à jour automatique de Chrome OS. Sur la base des commentaires clients, des fabricants de Chromebook et des partenaires, les mises à jour de sécurité et de fonctionnalités seront désormais réalisées sur une période plus longue.

Les mises à jour automatiques fournissent des correctifs importants pour la sécurité, la stabilité et de nouvelles fonctionnalités. Avec deux copies du système d’exploitation sur chaque appareil, une peut-être mise à jour silencieusement sans perturber votre travail ou votre classe ! Cependant, à un certain moment, il n’est plus possible de pousser plus les mises à jour ou garantir le matériel et la sécurité d’un appareil.

Souvenez-vous, lorsque les Chromebook ont été lancés pour la première fois, les appareils ne recevaient que trois ans de mises à jour automatiques. Au fil des ans, le délai est passé à plus de six. L’automne dernier, Google a étendu la mise à jour sur de nombreux appareils actuellement en vente, dans de nombreux cas, en ajoutant une année supplémentaire ou plus avant la date d’expiration. Cela aidera les écoles à mieux sélectionner les appareils dans lesquels investir et donnera plus de temps pour passer des appareils plus anciens. 

Maintenant, les appareils lancés en 2020 et au-delà, recevront des mises à jour automatiques encore plus longtemps. Les nouvelles tablettes Lenovo 10e Chromebook et Acer Chromebook 712 recevront toutes deux des mises à jour automatiques jusqu’en juin 2028. Donc, si vous envisagez de rafraîchir votre flotte ou d’investir dans de nouveaux appareils, c’est le bon moment. Pour une liste complète des dates de fin de vie

Avec cette nouvelle politique il est maintenant sérieusement temps de considérer Chrome OS et les Chromebook comme de véritable concurrent à Microsoft ou Apple.

Que pensez-vous de cette nouvelle annonce de Google ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Source: Google


Shares:

9 Comments

  • Seb
    Seb
    22 février 2020 at 21 h 05 min

    Pas forcément d’accord avec vous. Dans un an ou 10 ans, l’usage sera le même, vidéo, surf, traitement de texte, dessin. Rien qui ne demandera plus de puissance.
    Sauf les jeux. Mais je pars du principe qu’on n’achète pas un cbk pour le jeu.

    Reply
    • Nicolas
      22 février 2020 at 21 h 20 min

      Dans ce cas nous pouvons regarder en arrière et faire un focus sur Windows. Aujourd’hui Windows 10 ne tourne clairement pas bien sur un ordinateur de plus de 10 ans.. Pourtant les usages n’ont pas changé n’ont plus (a part le jeu) … Alors pourquoi nos vieux PC sont-ils devenus plus lents ?

      Simplement parce que les logiciels sont de plus en plus gourmands, nos traitements de texte ne font plus uniquement du traitement de texte, nos tableurs utilisent de plus en plus de ressource… Les navigateurs web font autres choses qu’afficher uniquement internet.. Nous faisons la même choses qu’avant, mais avec des usages plus importants. C’est pour cette raison que les processeurs sont gravé plus finement, que la RAM augmente,

      En sommes les logiciels demande de plus en plus de ressources système pour mieux fonctionner et les OS aussi. c’est pour cette raison que ChromeOS comme les autres ne peuvent aujourd’hui s’engager à une date plus longue de mises à jour. d’ailleurs qui de Microsoft, Apple ou même Linux nous donne une date de fin ? Aucun car ils ne savent pas de quoi sera fait demain (enfin dans 10 ans ).

      Google à au moins le mérite d’avancer une date et de s’engager dessus… le passer nous montre que Google peut augmenter la durée de vie de nos Chromebook si possible

      Reply
  • Roger Beilich
    Roger Beilich
    2 février 2020 at 12 h 30 min

    Plus utilisable après la dernière mise à jour ? Je viens d’en acheter un neuf , la date de dernière mise à jour est 2024

    Reply
  • BERNARD SORET
    BERNARD SORET
    27 janvier 2020 at 14 h 54 min

    Bonjour
    Pour un CBK de moyenne gamme a 500 € sur 8 ans ou 96 mois cela ne fait que 5€/ mois environ de coût d’usage ce qui semble raisonnable a mon avis On peut penser que dans 8 ans les performances de nos CBK auront aussi beaucoup évoluées justifiant ainsi leur remplacement
    Bonne journée

    Reply
    • Mister Robot
      28 janvier 2020 at 19 h 41 min

      Bonjour

      Alors là, le calcul du coût mensuel d’un Chromebook, monsieur…… Chapeau bas. Voici une preuve irréfutable et factuelle du prix modeste enfin de compte d’un Chromebook. Je vais m’en servir croyez-moi !!

      Reply
  • Gilles Casetou
    Gilles Casetou
    27 janvier 2020 at 8 h 13 min

    Il est dommage de devoir mettre au « rencard » des appareils plus anciens et qui fonctionnent encore parfaitement.

    Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.