Les Chromebook et Chrome OS sont basées principalement sur les applications internet. Cela signifie que beaucoup d’entre elles sont utilisables au travers du navigateur internet Chrome. Ainsi, il n’est pas obligé d’installer une application pour en profiter, Gmail, Workspace et beaucoup d’autres sont utilisables via leur adresse URL. Depuis 2016, ChromeOS permet d’accéder aux applications Android via l’intermédiaire du Play Store. Le magasin d’applications Google ouvre d’exceptionnelles possibilités et sont complètement intégrés à ChromeOS. Les raccourcis clavier, la gestion de la souris, l’accès aux fichiers stockés sur votre Chromebook, toutes les applications Android sont parfaitement gérées par ChromeOS. Je vous propose, à travers ce guide complet pour les applications Android sur ChromeOS, de découvrir comment démarrer et bien gérer vos applications Android sur Chromebook.

Est-ce que mon Chromebook est compatible avec les applications Android ? 

Avant de pouvoir installer les applications Android sur ChromeOS, il est intéressant de se pencher sur la compatibilité de votre Chromebook avec le Play Store. Si vogue appareils a été commercialisé après 2016, il est automatiquement compatible avec le Google Play Store de Google. Le moyen le plus simple pour le vérifier est de vous rendre dans les paramètres de ChromeOS :

  1. Cliquez sur l’heure dans le coin inférieur droit
  2. Appuyez sur la roue dentée dans le menu de raccourcis.
  3. Dans le cadre de gauche de la fenêtre paramètres, sélectionnez Applications .
  4. Si votre Chromebook prend en charge le Google Play Store, vous verrez une option Google Play Store. Cela signifie que vous pouvez exécuter des applications Android sur votre Chromebook.

Si vous êtes en passe d’acheter un nouveau Chromebook, et que vous n’avez pas accès à l’appareil, Google vous propose la liste de tous les appareils supportant le Play Store

Mettre à jour ChromeOS avant d’accéder au Play Store

Si votre Chromebook ne possède pas nativement le Play Store, il est peut-être nécessaire de lancer la dernière mise à jour de ChromeOS. Habituellement les mises à jour se font de manière automatique et transparente sur ChromeOS, il suffit de vous connecter à internet pour que cela se fasse. 

Si votre Chromebook n’est pas à jour, il peut être arrivé à la fin du support de Google. Les composants peuvent être trop anciens ou la puissance de l’appareil sera trop limitée pour accueillir les nouvelles fonctionnalités de ChromeOS. Pour s’assurer que votre Chromebook peut accueillir la nouvelle version de ChromeOS rendez-vous sur la page des appareils ChromeOS approuvés par Google. Si votre appareil est encore supporté, voici la méthode pour télécharger et installer la dernière version de Chrome OS

  1. Connectez votre Chromebook à internet, via Wi-fi ou Ethernet
  2. Cliquez sur l’heure dans le coin inférieur droit.
  3. Sélectionnez la roue dentée pour accéder aux paramètres.
  4. Choisissez À propos de Chrome OS dans le cadre de gauche de la page des paramètres.
  5. Appuyez sur Vérifier les mises à jour.
  6. Suivez les instructions jusqu’à la fin de la mise à jour.

Comment installer une application Android sur Chromebook

À présent que le Play Store est installé sur votre Chromebook, vous allez pouvoir naviguer dans le magasin d’applications pour trouver vos applications préférées. Comme sur la version de votre smartphone, le Play Store sur ChromeOS offre 3 catégories : Jeux, Applis, Livres. 

Dans chacune de ces catégories, Google propose des filtres : Pour vous, Meilleurs classements, Enfants… Bien sûr, il existe également un moteur de recherche. Pour télécharger et installer une application sur votre Chromebook, il faut :

  1. Ouvrez le lanceur d’application en bas à gauche de l’étagère avec la souris ou la touche Tout.
  2. Dans le lanceur, chercher en glissant les applications ou via le moteur de recherche “Play Store”
  3. Une fois trouvé, ouvrez l’application.
  4. Recherchez l’application à installer sur votre Chromebook
  5. Puis cliquez sur le bouton Installer
Comment installer une application Android sur Chromebook
Comment installer une application Android sur Chromebook

En quelques instants, en fonction de votre connexion internet, vous trouverez l’application dans le lanceur d’application. 

Comment installer des applications Chromebook sans Play store

Vous l’aurez peut-être remarqué, certaines applications Android ne sont pas disponibles sur la Play store pour ChromeOS. Si vous désirez absolument une application et qu’il n’existe pas d’alternative, il est possible d’installer des fichiers APK sur Chromebook. Mais attention, un fichier APK est souvent de source inconnue et peut endommager votre appareil, à ne faire que si vous êtes sûr de la manipulation. 

Avant de pouvoir installer une application Android de source inconnue sur votre Chromebook, il faut activer le débogage ADB. Mise en garde, lorsque vous voudrez désactiver le débogage ADB, il sera nécessaire de rétablir la configuration d’usine de votre Chromebook. La première étape consiste à activer le conteneur Linux. 

  1. Pour cela, rendez-vous dans les paramètres de ChromeOS
  2. Accédez ensuite aux paramètres avancés
  3. Cliques sur développeurs
  4. Activer Linux

Ensuite, dans la rubrique Développeurs, cliquez sur Environnement de développement Linux et accédez à la rubrique, développer des applications Android. Enfin, activer le commutateur à gauche de Activer le débogage ADB. 

Votre Chromebook va redémarrer et installer le débogage ADB. À présent, il vous reste à trouver le fichier APK de votre application Android et de double-cliquer dessus depuis l’application fichiers pour l’installer. Comment épingler une application Android sur l’étagère de ChromeOS.

Donner où révoquer des droits d’accès aux applications Android sur ChromeOS

Les applications ont besoin d’obtenir des accès à certains périphériques ou droits sur votre Chromebook. Ainsi une application de photos vous demandera l’accès à la caméra et à votre espace de stockage. Pour une application de prise de son, il sera nécessaire qu’elle ait accès au micro. Cependant, certaines applications demandent des droits assez étonnants ! Par exemple, pourquoi une application de météo aurait-elle besoin d’accéder à votre micro ou votre caméra. 

Sur Android, et donc sur Chromebook, il est possible d’accéder et de changer les permissions des applications Android. Pour cela c’est assez simple

  1. Rendez-vous sur le lanceur d’applications en bas à gauche de votre écran
  2. Chercher l’application dont vous souhaitez administrer les permissions d’accès
  3. Faites un clic droit sur l’icône de celle-ci
  4. La fenêtre d’information apparaît
  5. Cliquez sur “Info sur l’appli”
  6. Sélectionnez la rubrique Autorisations
  7. Enfin il ne vous reste plus qu’à basculer le curseur de droite à gauche pour révoquer une permission.

L’autre solution permet de visualiser toutes les applications installées sur votre Chromebook pour gérer plus rapidement les droits d’accès

  1. Accédez aux paramètres de ChromeOS via l’horloge
  2. Cliquez sur la roue dentée, puis accédez à la rubrique Applications
  3. Appuyez sur Gérer vos applications
  4. Chercher l’application que vous souhaitez administrer et cliquez dessus
  5. Dans Autorisation, basculer les curseurs sur Off pour révoquer un accès spécifique
Révoquez les autorisations des applications Android sur ChromeOS
Révoquez les autorisations des applications Android sur ChromeOS

Accéder aux fichiers Android sur Chrome OS

Lorsque le Play store est installé sur votre Chromebook, un dossier est automatiquement créé dans l’application fichiers de ChromeOS. Ce dossier nommé Fichiers Play est en lecture seul et possède par défaut 4 dossiers :

  • Movies pour les films créés par des applications Android
  • Pictures pour les images générées ou modifier via une application Android
  • Music, qui permet de retrouver toutes les musiques réalisées avec une application Android
  • et enfin Documents pour tout le reste. 
Accéder aux fichiers Android sur Chrome OS
Accéder aux fichiers Android sur Chrome OS

Il est possible de déplacer un fichier du dossier « Fichiers Play » vers n’importe quel autre dossier de votre Chromebook ou sur un espace de stockage externe. 

Supprimer une application Android sur ChromeOS

Vous avez installé une application et ne vous en servez plus, alors supprimez là ! Sur ChromeOS, il existe plusieurs méthodes pour désinstaller une application Android. La plus simple consiste à ouvrir le lanceur d’applications et faites. Ensuite, faites un clic droit sur l’icône de l’application à supprimer. Dans le menu contextuel, cliquez sur désinstaller.

Supprimer une application Android sur ChromeOS avec le menu contextuel
Supprimer une application Android sur ChromeOS avec le menu contextuel

La seconde méthode consiste à passer par les paramètres de ChromeOS. Cherchez dans les paramètres la rubrique Applications. Cliquez ensuite sur gérer vos applications puis sélectionnez l’application à supprimer. enfin cliquez sur le bouton désinstaller

Désinstaller une application Android sur ChromeOS depuis les paramètres de ChromeOS
Désinstaller une application Android sur ChromeOS depuis les paramètres de ChromeOS

La dernière méthode se fera via le Google Play Store.

  1. Ouvrez le Play store
  2. Cliquez sur votre avatar en haut à droite de la fenêtre. Cliquez sur Gérer les applications et l’appareil
  3. Sélectionnez ensuite Gérer
  4. Puis cochez la case à droite de l’application que vous souhaitez supprimer
  5. Enfin appuyez sur la corbeille en haut à droite de la fenêtre
Supprimer une application Android depuis le play store
Supprimer une application Android depuis le play store

Guide complet pour les applications Android sur ChromeOS

Avec ce Guide complet pour les applications Android sur ChromeOS votre Chromebook n’aura plus aucun secret pour vous. Naturellement il y a encore quelques petites astuces à découvrir, j’essaierais de les ajouter lorsqu’elles apparaîtront ou que vous m’en ferez la demande dans la suite de cet article à travers vos commentaires

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.