Installer des applications Android en dehors du Play Store sur Chromebook

Chrome OS est en 2020 complètement différent de ce qu’il était en 2009. À présent, il est possible d’exécuter le Google Play Store pour accéder aux jeux et applications d’Android sur les Chromebook. Depuis plus de 10 ans Chrome OS acquiert des fonctionnalités héritées d’Android, comme l’instant tethering ou les SMS, mais il n’était pas encore possible d’installer des applications Android en dehors du Play Store sur Chromebook comme peuvent le faire tous les smartphones fonctionnant sous Android.

Le danger des fichiers APK

Ce qu’il faut savoir avant de poursuivre, c’est que si Google bloque l’installation des applications ne provenant pas du Play Store, ce n’est certainement pas pour nous ennuyer, mais bel est bien pour nous protéger. S’il est aisé de récupérer un fichier APK n’importe où sur l’Internet, il n’est pas certain de se retrouver avec un virus sur son appareil. 

C’est pour cette raison simple que la firme de Mountain View n’a pas simplifié l’installation en dehors de son store. 

Installer des applications Android en dehors du Play Store sur Chromebook

Installer des applications Android en dehors du Play Store sur Chromebook

De base l’installation d’une application au format APK était réservée jusqu’à présent aux développeurs soucieux de tester leurs créations sur un Chromebook. Il était donc nécessaire de basculer son Chromebook en mode développeur, très bugé et clairement pas utilisable au quotidien. 

Le seul conseil que je peux vous donner, ne basculez pas votre chromebook en mode DEV !

Alors comment peut-on installer des applications Android en dehors du Play Store sur Chromebook ? Google a apporté sur la version 80 de Chrome OS le chargement latéral d’APK Android sans avoir à passer par le mode DEV, pour tester les applications. Cette nouvelle solution s’appuie sur le projet Crostini. 

Mise en garde

Si vous activez le débogage ADB et que vous voulez revenir en arrière, un powerwash du Chromebook sera fait et toutes vos données personnelles seront effacées.

Activer le débogage Adb sur ChromeOS pour Installer des applications Android en dehors du Play Store sur Chromebook

  1. Activer Linux (version bêta) sur votre Chromebook
  2. Après l’installation, le terminal de commande se lancera automatiquement, fermer la fenêtre avec la commande “Exit” 
  3. Dans les paramètres de ChromeOS rendez-vous de nouveau dans le répertoire Linux (version Bêta) puis dans le menu Développer des applications Android
  4. Enfin activer le débogage ADB

Activation de la commande ADB sur Android

Ensuite nous allons activer ADB sur le Play Store:

  • Ouvrir l’application Paramètres Android
  • Rechercher «Préférences Android» dans les paramètres de Chrome OS,
  • Allez dans Options du développeur 
  • Enfin activez ADB

Il ne vous reste plus qu’à exécuter cette commande dans ADB pour vous connecter à Android. Depuis le terminal Android saisissez la commande suivante : 

adb connect 100.115.92.2:5555

Une fois connecté à la commande ADB, passons à l’installation du fichier APK (remplacer “app.apk” par le nom de votre fichier).

adb install app.apk

Votre première application hors Play Store vient d’être installée. Évidemment cette solution n’est pas aussi simple que sur Android ou il suffit d’accepter les sources inconnues et de double cliquer sur le fichier APK pour l’installer. Cependant, nous pouvons voir que Google écoute sa communauté en nous ouvrant des accès. 

Attendiez-vous la possibilité d’installer des fichiers non connus par Google ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires  

Source : AndroidPolice


Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

13 réflexions au sujet de “Installer des applications Android en dehors du Play Store sur Chromebook”

      • bonjour merci j’ai entré la xcommande “adb connect 100.115.92.2:5555” mais le terminal indique “ERROR: unknown command: adb” .

        Répondre
          • Oui j’ai suivi le tutoreil et j’ai bien activer le débogage adn dans minus et dans les paramètre android

          • Oui j’ai bien suivi le tutoriel et j’ia bien activer le débogage adb dans linux et dans les paramètre android

          • Bonsoir vous ne répondez pas aux commentaires c’est dommage.
            Vous êtes en mode développeur sur le Chromebook et c’est donc pour cela que vous accédez aux commandes internes depuis Crosh. Votre tuto n’est donc pas reproductible en l’état.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article ajouté au panier
0 Produit - 0.00
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :