HabitLab : sans maîtrise, la puissance n’est rien !!

HabitLab : sans maîtrise, la puissance n’est rien !!

Ca vous rappelle surement un slogan publicitaire.

Mais c’est une façon pour nous d’introduire la description de cette extension chrome qui devrait vous permettre deux choses essentielles.

Contrôler le temps que vous passez sur certains sites chronophages mais aussi et surtout limiter les habitudes de ceux qui vous sont chers et en particulier : les enfants.

Utiliser HabitLab dans cet optique est sans doute un dévoiement et pas l’objectif premier de l’extension. Mais elle peut devenir un “contrôle parental” utile.

Mais comment ça marche ?

Après l’avoir installée , avoir lu et autorisé les conditions d’utilisation, l’extension vous dirige sur la page des paramètres automatiquement, ce qui vous permets de faire des premiers réglages.

L’extension vous propose tout d’abord de choisir les sites sur lesquels vous souhaitez passer un peu moins de temps. A noter que certains site sont cochés par défaut. E t-elle accès à l’historique de Chrome ?

HabitLab vous propose ensuite de définir son degré “d’agressivité”.

  • ne rien faire et juste comptabiliser le temps passé sur un site,
  • exercer un léger blocage en affichant un “timer” sur la page du ou des sites ciblés,
  • supprimez votre flux Facebook jusqu’à ce que vous cliquiez dessus pour l’afficher (niveau medium), (si vous avez choisi de faire fonctionner HabitLab sur Facebook,
  • et enfin un niveau “lourd” qui ferme le site au bout de 60 secondes (paramétrables).

Dans un troisième temps, HabitLab va vous donner un aperçu des icônes qui apparaîtront pour attirer votre attention et vous expliquer l’action qu’elle est en train d’impulser sur le site que vous visitez.

Vous avez dit invasive ?

Habitlab peut sembler très invasive dans vos habitudes de consultation de vos sites favoris. Mais cette propension à l’invasivité est propice à un dialogue avec vos enfants sur les dangers d’internet, ceux des réseaux sociaux et comment se protéger du réel envahissement de la publicité sur vos sites préférés.

Et, cerise sur le gâteau, sur la page de réglages des paramètres (à ouvrir en cliquant droit sur l’icône de l’extension) vous pourrez retrouver toutes les statistiques liées à la surveillance d’Habitlab sur les sites que vous ou vos enfants visitez.

HabitLab est une extension à Chrome et non un service de contrôle parental comme peut l’être Family LInk. Mais elle ambitionne de vous redonner du pouvoir sur des habitudes dont il est parfois difficile de se départir.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.