Comment bien choisir son Chromebook en 2019

La famille des Chromebook s’est considérablement agrandie ces deux dernières années. Il est évidemment toujours possible de se procurer un ordinateur sous ChromeOS moins cher qu’un ordinateur sous Windows, surtout si vous souhaitez simplement surfer sur l’Internet, regarder des vidéos ou même faire du traitement de texte ou du tableur. Mais si vous voulez en faire plus, alors il sera nécessaire de monter un peu en gamme de prix pour obtenir des machines très performantes. A travers ces quelques lignes, vous allez connaître les points importants sur lesquels vous référer avant d’acheter un tel outil informatique.

Quel processeur acheter en 2019 pour un Chromebook ?

Il y a encore quelques années, il n’était pas intéressant de se poser la question du processeur, ils étaient tous assez puissants pour faire tourner ChromeOS, Chrome et ses extensions et si vos usages n’ont pas évolués alors ne vous posez pas la questions, prenez celui vous faisant plaisir. Cependant si vous souhaitez tirer parti des applications Android et Linux alors vous devez faire attention au processeur.

Bien choisir le processeur de son Chromebook

Processeur Intel Celeron et Pentium

Le processeur Intel Celeron a été utilisé dans de nombreux Chromebook au fil des ans. Il est idéal si vous souhaitez simplement surfer sur l’Internet, visualiser des vidéos ou rédiger votre prochain roman. Vous trouverez ensuite d’incroyables offres Chromebook dans cette gamme.

Processeur Intel M3

Au minimum, recherchez un Chromebook doté d’un processeur Intel Core M3. Ils offrent de grandes vitesses, une puissance de traitement double cœur et quatre threads. Ils vont de 2,2 GHz à 3,4 GHz. Beaucoup de nouveaux Chromebook intègrent de tels processeurs, car ils ne sont pas aussi coûteux que les processeurs Intel i3, i5 ou i7. Cela signifie que vous pourrez acquérir un puissant Chromebook à un prix raisonnable.

Processeur Intel i3

L’Intel i3 est la prochaine étape d’un processeur Intel M3. C’est le bébé de la gamme Intel Core ‘i’ offrant de grandes vitesses à un prix raisonnable. La dernière génération de processeurs i3 de la 8ème génération est capable de vitesses allant jusqu’à 3,90 GHz et est livrée avec un cache de 4 Mo. La quantité de caches est importante car elle aide le processeur à stocker les processus régulièrement utilisés dans le cache, donnant de meilleures performances.

Processeurs Intel i5 et i7

C’est ce qu’il y a de mieux actuellement pour un Chromebook en 2019. Pour les Chromebook avec processeur Intel I5, je vous conseille vivement l’ACER SPIN 13.  Le i7 est le plus puissant des deux, mais son prix est généralement beaucoup plus élevé. La différence entre i3 et i5 est minime, le i7 présente un gain de performance beaucoup plus conséquent; entre i3 et i5, le meilleur choix est le i3. Si vous avez un banquier complaisant, optez pour l’i7, il sera toujours la meilleure option car il offre plus de puissance de traitement.

Combien faut-il de mémoire RAM pour un Chromebook en 2019 ?

Ne pas hésiter sur la RAM

Le processeur et la mémoire vive (RAM) sont les deux ingrédients essentiels au bon fonctionnement d’un ordinateur. Il ne sert à rien d’acheter un Chromebook doté du dernier processeur si vous optez pour une solution bon marché avec une quantité de RAM trop faible.

En ce qui concerne l’achat d’un Chromebook, tout dépend de la raison pour laquelle vous allez l’utiliser, pas seulement maintenant, mais comment vous pourrez l’employer demain. Comparé avec un produit fonctionnant sous Windows ou Mac, le prix est plus abordable.  Mais même s’il peut être un frein, il vaut mieux acheter un Chromebook ayant autant de RAM que vous pouvez vous le permettre. vous serez toujours gagnant.

2 Go de RAM

Il existe encore des Chromebook fonctionnant parfaitement avec seulement 2 Go de RAM. Cependant, un Chromebook en 2019 demandera plus que 2 Go de RAM pour une utilisation optimale. Si vous restez sur Chrome et que les applications Android et Linux ne seront jamais un de vos usage, alors oui 2 Go de RAM en 2019 c’est envisageable. Mais ne vous  attendez pas à un foudre de guerre avec cette quantité de mémoire en 2019.

4 Go de RAM

Un Chromebook doté de 4 Go de RAM commence à être intéressant. Vous pouvez utiliser la plupart des applications Android avec cette quantité de RAM sans rencontrer de problèmes. Il y a un an, 4 Go de RAM pour un Chromebook était largement suffisant, mais en 2019, 4 Go de RAM devraient être considérés comme le minimum absolu.

Ne lésinez pas sur la quantité de RAM, et achetez le plus possible en fonction de votre budget.

il existe de très bon produits avec 4Go de RAM, parmis ceux-ci vous retrouverez :

Toutefois, pour 2019 et au-delà, si vous voulez vous assurer que votre prochain Chromebook est à l’épreuve du temps, je ne peux que vous conseiller d’investir sur 8Go de RAM.

8 Go de RAM

Les Chromebook haut de gamme de 2019 disposent de 8 Go de RAM. C’est ce que vous devriez rechercher si vous voulez un outil informatique offrant des performances fulgurantes. Il existe plusieurs modèles avec cette caractéristique en 2019 :

Il sont tous livrés avec 8 Go en standard. Cela constitue la référence pour tout autre Chromebook devant être lancé en 2019 et destiné aux produits haut de gamme.

De combien d’espace de stockage avons-nous besoin sur un Chromebook en 2019 ?

Un espace de stockage sur ChromeOS, pourquoi faire ?

L’intérêt avec les Chromebook, c’est le peu d’espace de stockage demandé par le système d’exploitation pour être installé. Là où Windows 10 va occuper entre 16 et 32Go pour son installation, ChromeOS n’occupe que 9 Go. Cette particularité permet aux Chromebook de peu d’espace de stockage, mais aussi car Google Offre 100Go d’espace sur GDrive pour l’achat d’un Chromebook.   

16 Go de mémoire

Si pour vous l’utilisation d’un ordinateur portable c’est l’Internet, Youtube, Netflix, ou encore du traitement de texte ou du tableur, 16go vous seront largement suffisants. En effet par défaut rien ne sera stocké sur votre Chromebook car si vous utilisez les outils G-Suite les documents sont sauvegardés directement sur le cloud de Google.

La plupart des Chromebook, si ce n’est pas tous, possèdent un slot pour insérer une carte Micro SD qui permet d’étendre l’espace de stockage de l’ordinateur.

32 ou 64Go de mémoire

Cette capacité mémoire est beaucoup plus courante que la précédente, elles peut dans la plupart des situations être suffisante. Si pour vous les application Android ou Linux sont importantes et que vous allez en installer, si votre budget le permet l’idéal sera la version 64Go, mais vous ne serez pas à l’étroit avec les 32 Go.

128 Go ou plus

Pour la grande partie des utilisateurs d’ordinateur personnel, il n’y a aucun intérêt d’avoir une si grosse capacité mémoire. les 128 Go et plus seront utiles pour les PowerUser qui veulent faire du traitement de sons, d’images ou de vidéos et qui peuvent allouer un budget assez important. Ceci dit, il sera possible d’augmenter la capacité mémoire via une carte mémoire qui sera très prochainement utilisable aussi bien avec les applications Android que Linux.  

Les connectivités d’un Chromebook en 2019

USB, WIFI, Bluetooth , lesquels sont importants ?

La plupart du temps, quand on me demande mon avis sur l’achat d’un Chromebook, on ne me parle pas des connectiques. Pourtant elles sont à mon sens aussi importantes que le reste.

Quels ports USB pour un Chromebook en 2019 ?

Je suggère donc de passer sur des ports USB Type C. Non seulement il sont plus rapides et permettent de transférer des données mais aussi de charger et relier un écran externe. Le port USB 3 est pour moi une connectique du passé.

Cependant, nous sommes nombreux à posséder des périphérique en USB 3, disque dur, imprimante, clé USB voir une souris ou un clavier. Alors il est peut-être sage d’envisager un Chromebook avec un port USB 3 et les autres en USB C. D’ailleurs le SPIN 13 possède les deux technologies, vous pouvez lire notre test du Acer SPIN 13, mais d’autres suivent aussi ce mouvement.

Vous pouvez également vous procurez des adaptateurs USB 3 vers USB Type C sur Amazon à des prix relativement faible, et cela vous permettra de continuer à utiliser vos anciens périphériques matériels pendant un certain temps. Dans tous les cas il est impératif de posséder sur votre nouveau Chromebook au minimum un port USB C.

A-t-on encore besoin d’un port Ethernet sur un Chromebook en 2019

Les Chromebook sont de plus en plus fins, ceci grâce aux ports USB type C et à la miniaturisation des composants. Alors voir un port ethernet sur un Chromebook  me paraît être une vision du passé, d’ailleurs plus aucun Chromebook fabriqué en 2019 ne possède de port Ethernet. Pourtant le port ethernet est, à ce jour, la meilleure technologie pour se connecter à une box en proposant des débits pouvant atteindre 10 Gbit/S avec un câble Cat6 ou Cat7, alors que le Wifi va se limiter au maximum à 450 Mbit/S.

Portées et débits

StandardBande de fréquenceDébit
WiFi a (802.11a)5 GHz54 Mbit/s
WiFi B (802.11b)2.4 GHz11 Mbit/s
WiFi G (802.11g)2.4 GHz54 Mbit/s
WiFi N (802.11n)2.4 GHz / 5 GHz450 Mbit/s

Comme vous pouvez le constater sur le tableau ci-dessus, le Wifi reste un très bon support de diffusion surtout dans sa dernière norme. Actuellement peu de Fournisseurs A l’Internet (FAI) dans l’hexagone proposent des débits supérieurs à 450 Mbit/s en ADSL ou même VDSL, seul le THD ou la fibre peuvent vous procurer des débit supérieurs.  

Mais rien n’est perdu ! Ce n’est pas parce que votre Chromebook ne possède pas de port Ethernet qu’il vous sera impossible d’en brancher un. En effet, il existe des Hub à connecter en USB sur votre Chromebook accueillant un port Ethernet. A ce sujet, nous avons testé le HUB inateck pour vous sur cet article.

Conclusion

Les Chromebook ont un avenir radieux se dessinant devant eux. Il est certain que nous allons en entendre parler de plus en plus et les géants de la grande distribution comme FNAC ou encore Darty vont démocratiser leurs usages. Alors si vous souhaitez acquérir un Chromebook en 2019, je vous conseille :

  • un Chromebook ayant au minimum été fabriqué en 2018 pour être certain d’avoir une prise en charge des mises à jour par Google pendant 6 ans (voir politique de fin de vie)
  • Réfléchir à l’usage de votre Chromebook aujourd’hui, mais aussi demain
  • Définir un budget pour évaluer quelle puissance de l’appareil vous pouvez acquérir
  • Vous faire plaisir avec un affichage et un design que vous appréciez.

Je pense à travers ces quelques lignes vous avoir exposé les points importants pour l’achat d’un Chromebook en 2019. Évidemment j’aurais pu vous parler d’écran, de tactile, de stylet, mais cela n’est pas un point important en soi. D’ailleurs si vous êtes intéressés, vous n’avez pas besoin de moi pour le savoir, n’est-ce pas ? Nous vous proposons également un baromètres des prix pour vous donner une idée de leurs fluctuations.

Si vous avez des questions, posez-les moi dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Articles

Nicolas Écrit par :

Nicolas Mygsm : J'ai découvert les #Chromebook et #ChromeOS en 2012 et à ce jour, je n'ai pas cessé de les tester et de partager mon expérience autour de moi.

2 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.