Wave

13 août 2020 par

[MàJ] Impossible de se connecter sur Chromebook ? Nous avons la solution

Depuis quelques jours, nous avons de nombreuses remontées sur le forum sur un étrange problème de connexion à la session propriétaire du Chromebook. Malgré un identifiant et mot passe Gmail vérifié et fonctionnel, rien à faire, il est impossible de ce connecté sur Chrome OS. Vous le savez, chez Mychromebook nous avons à cœur de vous trouvez les solutions pour profiter pleinement de votre Chromebook. Alors si pour vous il est impossible de se connecter sur Chromebook ? Nous avons la solution !

[MàJ] Votre mot de passe est déclaré incorrect ou votre Chromebook reboot sans arrêt, depuis la MàJ de Chrome OS de juillet 2021, retrouvez ici notre article vous permettant de résoudre le problème.

Impossible de se connecter sur Chromebook oui mais pourquoi ?

Après vérification, nous avons constaté que le problème de connexion à une session Chrome OS avec son Gmail, était présent chez certains utilisateurs de Chrome OS en version  84.0.4147.110 (Build officiel) (64 bits). 

Cette mise à jour majeure de Chrome OS a apporté de nombreuses améliorations, mais elle a aussi créé un bug très handicapant. En effet il est possible d’utiliser son Chromebook uniquement sur une session invitée ! 

J’ai décidé de trouverne solution fiable, car le problème commençait à prendre de l’ampleur et touchait de plus en plus de monde. Suivez-moi pour régler votre problème.

Les premières pistes pour retrouver l’accès à la session Chrome OS

Très souvent je suis contacté pour régler des problèmes divers et variés sur Chromebook. Je ne vous cache pas que 90 % des soucis viennent d’une mauvaise utilisation ou manipulation. Alors avant d’imaginer le pire, quelques petites manipulations d’usages peuvent être faites facilement.  

Le mot de passe Google n’est pas reconnu

Le problème que j’ai le plus rencontré pour accéder à une session Chrome OS venait du mot de passe non reconnu. La première chose à faire est de vérifier le mot de passe de son compte Google. Ma solution est simple :

  • Ouvrez une session invitée sur Chrome OS
  • Lancez le navigateur Chrome 
  • Essayez de vous connecter à votre compte Gmail 

Ça marche et vous avez accès à vos mails ? Alors tout va pour le mieux, si ce n’est pas le cas, procédez à la réinitialisation de mot de passe :

  • Accédez à votre compte Google. Pour cela, vous devrez peut-être vous connecter.
  • Sous “Sécurité“, sélectionnez Se connecter à Google.
  • Sélectionnez Mot de passe. Pour cela, vous devrez peut-être vous reconnecter.
  • Saisissez votre nouveau mot de passe, puis sélectionnez Modifier le mot de passe

Le clavier n’est plus dans votre langue ? 

Si le mot de passe et bon, inutile de s’acharner dessus, il y a très certainement un autre problème. Ce que j’ai pu remarquer dans mes différents dépannages, c’est que très souvent l’utilisateur, a, sans le vouloir, changé la langue du clavier. Autrement dit, le clavier et passé virtuellement du mode AZERTY à celui de QWERTY. Rassurez-vous, je vais régler le problème en une seconde : 

Utilisez le raccourci clavier Ctrl + Espace pour revenir à la langue d’origine. Vous pourrez voir apparaitre le symbole FR en bas à droite de votre écran. 

Faites attention à la casse 

Toujours concernant les erreurs bêtes mais fréquentes, avec votre Chromebook rien n’est vraiment visible si votre clavier est bloqué sur les caractères Majuscules. Vérifier donc si la fonction verrouillage majuscule n’est pas activé ! Pour cela utilisez le raccourcis clavier : Alt + recherche 

Chromebook le guide

Il est toujours Impossible de se connecter sur votre compte Google

Vous avez effectué les vérifications d’usage ? Pourtant rien n’y fait ? Vous êtes toujours dans l’incapacité d’accès à votre session Chrome OS ? Je vais vous détailler les solutions ultimes.  

Option 1 – Réinitialisez votre Chromebook aux paramètres d’usine 

Nous avons la possibilité de réinitialiser complétement le Chromebook aux valeurs usine. Comprenez que tout ce que vous n’avez pas sauvegardé sur un support externe ou Google Drive sera perdu. Le PowerWash que nous aimons aussi appeler le marteau de Thor va vous redonner l’accès à votre Chromebook :

  • Maintenez les touches Ctrl + Alt + Maj + r enfoncés.
  • Sélectionnez Redémarrer.
  • Dans la boîte qui apparaît, sélectionnez Powerwash> Continuer.
  • Suivez les étapes qui s’affichent et connectez-vous avec votre compte Google.
    • Remarque : le compte avec lequel vous vous connectez après la réinitialisation de votre Chromebook sera le compte propriétaire.

Option 2 – Enregistrez vos fichiers en gardant d’abord votre Chromebook éveillé pendant 48 heures

Si vous avez des fichiers dans votre dossier “Téléchargements”, des fichiers qui ne sont pas sauvegardés sur Google Drive ou un périphérique de stockage externe, veuillez suivre les étapes ci-dessous : 

  • Assurez-vous que les câbles du chargeur ou de l’adaptateur sont complètement branchés, à la fois sur votre Chromebook et sur le mur.
  • Connectez-vous en tant qu’invité sur votre appareil qui rencontre ce problème. 
  • Mettez à jour vos paramètres :
    • Sur la gauche, sélectionnez Périphériques.
    • Sélectionnez Alimentation.
    • Dans la rubrique “en cas d’inactivité”, à côté de «lorsque l’appareil est en charge» et «lorsque l’appareil est sur batterie», choisissez «Laissez l’écran activé»
    • Sous “Mettre en veille lorsque l’appareil est fermé“, désactivez l’option  
    • Gardez votre appareil éveillé avec le couvercle ouvert pendant 48 heures sans éteindre.
  • Une fois que 48 heures se sont écoulées, veuillez quitter le mode Invité et vous connecter à votre compte. 
  • Une fois que vous vous êtes connecté, assurez-vous d’avoir sauvegardé tous vos fichiers : 
    • Appuyez sur Ctrl + A.
    • Glissez/ Déposez les fichiers dans la colonne de gauche dans un dossier Google Drive.
  • Enfin réinitialiser votre Chromebook

Avec ces quelques règles d’usages, vous devriez retrouver le plein accès à votre session sur Chrome OS. N’hésitez pas à me dire dans les commentaires de cet article ce qui a fonctionné pour vous. 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

26 commentaire(s) au sujet de "[MàJ] Impossible de se connecter sur Chromebook ? Nous avons la solution"

  1. bonjour mon soucis est au niveau de l’option 1 mon chromebook n’arrive plus au nivau du compte google.En effet quand j’allume le chromebook je peut seulement allé en session invité.j’ai faire le powerwash mais sa reviens toujours au meme endroit.je ne sais plus quoi faire

  2. Bonjour,

    J’ai été victime de ce bug après une mise à jour. Impossible de se connecter, j’avais perdu quelques files dans l’affaire, rien de bien grave mais ça m’ennuyait quand même sur certains aspects (historique des recherches, favoris, applis à réinstaller…)

    Je me suis connecté avec un second compte Google que j’avais déjà, j’ai continué d’utiliser mon chromebook en attendant impatiemment… la mise à jour suivante qui est arrivé trois semaines plus tard et a résolu le problème.

    Depuis aujourd’hui, je réutilise mon chromebok avec le compte principal. Voilà, si vous pouvez vous permettre d’avoir de la patience, ne réinitialisé donc pas forcément votre Chromebook aux paramètres d’usine.

    1. Bonjour

      Un utilisateur d’un Chromebook pas pressé ! Cela fait plaisir 🙂
      Logiquement, je le rappelle il ne doit pas avoir de fichiers sur un Chromebook ou tout autre ordinateur fonctionnant sous Chrome OS, permettant ainsi de faire un Powerwash si besoin et ainsi on retrouve ses petits sans soucis.
      Merci en tout cas de votre retour et de votre manière d’avoir géré ce souci !

  3. J’ai le même problème après les 48h sur le compte invité, je n’arrive pas à accéder à mon compte.

    Je ne peux pas réinitialiser directement parce que j’ai des documents non sauvegardés dans drive.

  4. Bonjour.
    Je doute que le problème ait été réglé car j’ai fait la mise à jour vers la version 91.0.4472.165 64 bits et c’est depuis cette mise à jour que je n’arrive plus à me connecter sur mon compte. Je reçois le message “impossible de valider votre code ou votre mot de passe. Réessayez. Appuyer sur Ctrl + Maj + Espace pour changer la disposition du clavier” Mais en fait, le problème ne vient pas du clavier car je peux visualiser le mot de passe qui est correct. J’essaie d’appliquer votre protocole de récupération option 2 en restant 48 heures sur la session invité mais vous dites qu’ensuite il faut quitter la session invité et se connecter à son propre compte mais c’est précisément ce que l’on arrive plus à faire avec ce bug donc comment procéder ?

    1. Bonjour, je ne trouve pas le lien de votre article de 18h.
      J’ai le même soucis, depuis une récente mise à jour, je ” arrive pas à me connecter sur Chromebook.
      Bien cordialement

  5. Bonjour.
    Pour l’option 2, vous dites qu’après 48 heures en session invité, il faut quitter le mode invité et se connecter à son propre compte alors je ne comprends pas très bien car le problème de ce bug, c’est que précisément on n’arrive plus à se connecter à son compte, alors que faire ?

  6. Bonjour, je ne suis pe pas au bonne endroit mis j’ai un problème insupportable sur le Chromebook de mon fils. À chaque redémarrage, il demande le code parental et je dois tout refaire pour reconnecter le compte de mon fils. Comme s’il considérait le Chromebook comme nouveau à chaque démarrage. J’ai pourtant autorisé les connexions sans mon accord dans l’application Family link parent au cas où. Merci d’avance pour votre aide.

    1. J’ai rencontré ce problème une fois.. et je dois dire que c’était de ma faute.. je me suis obstiné à taper plus de trois fois un mot de passe erroné du compte Gmail … OUi même les meilleurs font des erreurs ..

    2. Bonjour Stéphane,
      j’ai le même problème sur le chromebook de ma fille, avez vous pu résoudre le problème ?

      Merci d’avance

  7. bonjour
    depuis la mise à jour Version 85.0.4183.84 (Build officiel) (64 bits) plus de pb. je peux vous envoyer la photo du message qui vous prévient du correctif.

  8. Bonjour,
    Même bug de mon côté aujourd’hui. Mot de passe non reconnu et je me suis donc connecté via la création d’un nouvel utilisateur mais en mettant mon mail et mot de passe du compte principal. Ça a débloqué le chromebook mais en effaçant les données locales, un powerwash au final. C’est embêtant, j’avais des fichiers dans les téléchargements. J’ai été assez surpris car peu habitué aux bugs sur chromebook.
    Et impossible de récupérer les fichiers même en émulant Windows avec Crossover et un logiciel comme EaseUs.
    Moralité : toujours basculer les fichiers sur Drive.

    1. Bonjour, t’as morale est bonne, et elle est valable sur tous les systèmes d’exploitation au monde, nous ne sommes jamais à l’abri d’un bogue.

    1. Bonjour @hemery un powerwash est une réinitialisation du matériel, mais ne touche pas le cloud. Donc tout ce que tu peux mettre sur Google Drive n’est pas directement sur l’appreil, Alors pas de soucis pour les données stocker dessus

  9. Bonjour, en effet j’ai été concernée par ce bug que j’ai cru dû à mon vieux chromebook qui a effectué sa dernière mise à jour. (et là il ne maintenait plus la charge=>utilisation comme un ordi fixe)
    J’ai navigué par la session privée sans difficulté mais je me suis trouvée bloquée en ayant bien entendu plus accès à mon drive (sauf par gmail) mais travaillant dessus et en refonte de mon site et tout ce qui est annexe, cela devenait pénible pour moi. De plus n’ayant plus accès à mes applications comme loom… impossible donc de préparer vidéo ou autre !
    Donc achat d’un nouvel ordi la semaine dernière. J’ai repris un ACER 15 pouces (mon ancien était l’ACER blanc).
    Le bug de gmail est apparu à la connexion sur le nouveau mais en forcant pas de souci depuis…
    Je garde mon vieux coucou, car je l’apprecie beaucoup et pour le son il est meilleur (les hauts parleurs sont à coté du clavier)
    J’ai pensé à le réinitialiser, mais je me suis dit si il ne se “rallume plus” !!!!
    Le choix a été vite fait ! pouvoir continuer à utiliser internet ou me retrouver complétement bloquée 🙂

  10. Bonjour,
    Bien que nul en informatique j’essaie de suivre nombres de vos articles et j’en garde quelques uns en mémoire pour pallier aux défaillances de la mienne.
    Équipé d’un C200 asus qui n’est plus mis à jour depuis environ 1 an et quelques mois j’envisage de racheter un nouveau chromebook mais je n’arrive pas à remettre la main sur l’article que vous aviez fait paraître je pense en 2019 concernant la fin des mises à jour pour chaque appareil.
    Je ne sais si je m’adresse au bon endroit pour cette demande mais serait il possible de rééditer cet article ou de me le faire parvenir sur ma boite G mail. En vous remerciant…
    Courtoisement

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :