Installer LibreOffice sur Chromebook

Lorsque je parle de Chrome OS avec des non-initiés, l’une des affirmations récurrente que j’entends est : “Il y a quoi comme suite bureautique sur ton minitel ? ”. Sous-entendu tu ne peux pas faire de traitement de texte ou de tableau sans être connecté à l’Internet. Pourtant, Chrome OS permet d’accéder à une multitude de suites bureautique. Aujourd’hui , afin de faire taire les mauvaises langues qui parfois sont assez agaçantes pour me donner l’envie de leur caresser les oreilles façons Nicolas, voici comment installer LibreOffice sur Chromebook. 

Quelles suites bureautiques sous ChromeOS

Il y a quelques mois je vous ai parlé de la meilleure suite bureautique pour Chromebook. Pour certains il n’est pas question de changer d’habitude et veulent rester sur des outils connus. Ainsi nous retrouvons très souvent, Office 365, Google Suite, et pour certains iWork. Cependant pour ceux qui viennent du monde libre de Linux, une seule suite trouve grâce à leurs yeux, je parle évidemment de LibreOffice.

Ce qu’il faut savoir de LibreOffice c’est que cette suite bureautique libre et gratuite est dérivée du projet OpenOffice.org, créée et gérée par The Document Foundation3.

LibreOffice est notamment soutenu par la Fondation pour le logiciel libre et rassemble autour du projet une grande partie de l’ancienne « communauté d’OpenOffice.org ». 

Vous le savez peut-être déjà, LibreOffice fonctionne parfaitement avec les Chromebook, pour peu que ceux-ci soient compatibles avec le projet Crostini. Si c’est votre cas et que vous voulez utiliser cette suite bureautique libre, voici comment l’installer et sincèrement sans se forcer.

Installer LibreOffice sur Chromebook
Installer LibreOffice sur Chromebook

Comment installer LibreOffice sur un Chromebook ?

Pour pouvoir installer LibreOffice sur un Chromebook, il n’y a que quelques pré-requis, assez simple :

  • Être sous ChromeOS 76 ou plus
  • Avoir la possibilité d’activer Linux via les paramètres de Chrome OS

Si votre Chromebook à moins de 2 ans, il est compatible pour cette installation. Pour vous fournir ce mini guide, j’ai utilisé mon Acer Spin 13.

Je vous propose donc d’installer LibreOffice dans sa version 6.1.5.2, qui n’est pas la dernière en date, mais la mieux adaptée à nos Chromebook. 

Activer Linux sur votre Chromebook

  1. Allez dans les paramètres de Chrome OS.
  2. Démarrons proprement et supprimons l’éventuelle ancienne version de la couche Linux Crostini qui aurait été activée. Attention, ceci supprimera les apps Linux et fichiers qui se trouveraient sur le conteneur Linux.
  3. Activez Linux Crostini.
  4. Installez la couche Linux Crostini. C’est une opération qui prend quelques minutes.

Mise à jour de Corstini 

Le terminal de commande Linux devrait se lancer. Nous allons immédiatement le mettre à jour avec cette série de commandes

  1. Nous allons passer en mode administrateur avec la commande sudo su
  2. Listons toutes les mises à jour disponibles avec la commande apt update
  3. Installons ensuite toutes les mises à jour et pour se faire taper : apt upgrade et Y pour confirmer
  4. Les mises à jour s’installent, ce qui peut prendre un certain temps.

Installons l’outil Aptitude

Aptitude est un gestionnaire de paquets basé sur l’infrastructure APT, c’est-à-dire que vous pourrez installer, supprimer et mettre à jour les applications (paquets) avec Aptitude. 

  1. Avec la commande apt install aptitude nous allons installer l’outil aptitude. Cela prend un certain temps, alors prenez votre mal en patience.  

Installer LibreOffice sur Chromebook 

  1. Nous pouvons maintenant installer LibreOffice à l’aide de l’outil d’Aptitude. Pour ce faire, saisissez la commande suivante : aptitude -t stretch-backports install libreoffice libreoffice-gtk3 libreoffice-l10n-fr

L’intérêt de cette commande c’est d’installer l’apparence de la couche GTK et les paquets nécessaires pour mettre LibreOffice en français.

Encore une fois l’installation va prendre plusieurs minutes, alors patientez…

Paramétrer LibreOffice sur Chromebook

À partir de maintenant, vous pouvez retrouver les icônes de la suite LibreOffice directement dans le lanceur d’application de Chrome OS.

En français ?

Comment mettre LibreOffice en français ?” C’est très certainement la question que l’on me pose le plus sur LibreOffice. Si vous avez procédé à l’installation comme je vous l’ai décrite plus haut, alors la solution est simple :

  1. Ouvrez LibreOffice
  2. Allez dans la barre de menu « Tools > Options… > Language Settings » 
  3. Dans le menu déroulant du champ « User interface », sélectionnez « French (France) »
  4. Il faut également choisir le français dans les 2 autres paramètres linguistiques
  5. Pour confirmer le changement il faut appuyer sur OK. LibreOffice vous demandera alors de se relancer, cliquez sur « Restart Now ».

Changer l’interface de LibreOffice

Vous souhaitez une interface graphique plus en phase avec Chrome OS, il suffit de modifier les paramètres d’affichage :

  1. Dans les outils cliquez sur Options
  2. Dans LibreOffice > Affichage vous pourrez activer le thème d’icônes Colibre.
Libre office sur Chromebook
Libre office sur Chromebook

Activer le correcteur grammatical sur LibreOffice

Sur LibreOffice vous pouvez ajouter Grammalecte un correcteur grammatical et typographique open source dédié à la langue française, pour Writer (LibreOffice, OpenOffice), Firefox & Thunderbird, Chrome, etc

  1. Rendez-vous sur la page https://grammalecte.net/
  2. Télécharger Grammalecte pour LibreOffice 
  3. Une fois fait, ouvrez LibreOffice, puis rendez-vous dans Outils, Gestionnaire des extensions… 
  4. Cliquez sur Ajouter
  5. Puis chercher le fichier .OXT précédemment téléchargé qui se trouve à l’adresse Autres emplacements > Ordinateurs > mnt > ChromeOS >MyFiles > Downloads 

Une fois installer il faudra redémarrer LibreOffice. 

Voilà vous venez d’installer LibreOffice sur Chromebook. À partir de maintenant vous pourrez ouvrir les fichiers provenant de Microsoft Office, G-suite ou même WPS suite directement depuis LibreOffice.

Utilisiez-vous déjà LibreOffice sur un ancien système d’exploitation ? Posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Sources : grammalecte / LibreOffice

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

28 réflexions au sujet de “Installer LibreOffice sur Chromebook”

  1. Bonjour, j’ai réussi à installer Libre Office, cependant il s’agit de la version 6.1.5.2 et j’aurais besoin de la version 6.3.4.2. Est-ce qu’il y a une manière de le faire? Merci beaucoup d’avance!

    Répondre
  2. Bonjour, j’ai suivi vos etapes pour installer libre office, il c’est installe mais il ne s’ouvre point. Comment dois–je faire ? Merci d’avance

    Répondre
  3. bonsoir,
    je rencontre des difficultés en ce qui concerne l’ouverture des fichiers que se trouvent sur ma clé usb (impossible) ainsi que par rapport à l’enregistrement de mes différents documents “test”. que devrais-je faire?

    Répondre
  4. Bonsoir, je ne savais pas qu’il existait un forum sur mychromebook ou sinon je n’aurais pas poster sous un article !
    Je vous remercie de m’avoir répondu malheureusement cela ne marche pas, si j’ai un peu de courage je ferai un post sur le forum afin d’avoir de l’aide.
    Merci encore pour votre aide et à vous aussi de bonnes fêtes de fin d’année.

    Répondre
  5. Bonsoir ! Merci également pour ce tuto. Jusqu’ici je n’arrivais qu’à obtenir libreoffice 5.3,maintenant avec 6.1.5.2 j’ai aussi pu installer Grammalecte.
    Beau cadeau pour Noël ! Belles fêtes de fin d’année à vous.

    Répondre
  6. Bonsoir, je souhaiterais installer l’application linux de Journey (espèce de journal de bord) mais impossible à installer. J’ai essayé l’application Android mais elle est en trop petit format sur mon Asus Flip C434. J’ai installé VLC Linux mais celle de Journey je n’y arrive pas.
    Avez-vous une idée de comment je pourrais m’y prendre pour réussir à l’installer ?
    Je vous remercie par avance pour votre aide.
    Florian.

    Répondre
    • Comme le dit mister robot, pour des questions hors contexte de l’article autant les poster sur le forum.. Mais j’ai quand même la réponse..
      IL faut Activer la bibliothèque snap. Sur Debian 9 (Stretch), snap peut être installé directement depuis la ligne de commande :

      sudo apt update
      sudo apt install snapd

      Puis nous pouvons Installer Journey – Journal, Journal
      Pour installer Journey – Diary, Journal, utilisez simplement la commande suivante:
      sudo snap install journey

      Bonne journée et bonne fête

      Répondre
  7. Bonsoir

    Perso, je découvre Chrome OS par CloudReady sur un viel HP Pavillion séries g de 2009 !…………….Je suis bien en mode dev, j’ai bien Linux beta, mais impossible de l’installer……Bon pas grave, je passe par VirtualBox qui est présent sur l’OS, et je peux tester LinuxMint par exemple, avec LibreOffice….
    Ceci dit , les applications bureautique de Chrome fonctionnent relativement correctement..

    Bon Noel à tous !

    Répondre
  8. Merci pour cet article, installation sans aucun soucis, j’ai suivi le tuto tranquillement (je n’y connais absolument rien!) Et tout fonctionne parfaitement!
    Encore merci pour tout vos articles, je débute sur Chromebook, mon fils aura le sien ce soir (cadeau de Noel) et votre site est précieux!

    Passez de bonnes fêtes et continuer comme cela, BRAVO

    Répondre
    • Bonjour, quelques précisions :
      Pour avoir vos application en Français :https://wiki.debian.org/fr/UTF-8
      faire sudo apt-get install locales et choisir la langue, les installation se font avec la langue installée en locale.
      Pour installer les icônes ‘colibre’ , sur la page d’accueil libreoffice (celle ou on ouvre au choix writer , calc etc)
      aller dans outils, options , affichage dans style d’icône choisir colibre.
      Pour grammalect, choisir pour openoffice et non pour firefox bien sur.
      Voila quelques rectifications à l’excellent article de Nicolas.
      Bonne journée
      Gilles

      Répondre
        • Installation réussie sans problème merci beaucoup pour tous vos articles.
          Mais je voudrais récupérer l’espace disque et donc désinstaller Libre office et linux.
          Je n’ai aucune notion de linux, aussi pourriez vous m’indiquer les lignes de commande pour désinstaller Libre office et nettoyer cette installation ?
          Merci par avance et bonne année 2020

          Répondre
          • Bonjour pour désinstaller une application Linux sur CHromeOS c’est assez simple, tu as deux solutions pour cela :

            Une simple clic droit sur l’icône de l’application que tu veux désinstaller puis sélectionnez désinstaller..
            OU avec des lignes de commandes terminal :

            sudo apt-get remove --purge libreoffice*
            sudo apt-get clean
            sudo apt-get autoclean
            sudo apt-get autoremove

            Très bonne année également

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Item added to cart.
0 items - 0,00
Translate »
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :