Intégration des appareils dans la solution domotique Home Assistant

Dans le précédent article, je vous ai décrit les étapes pour installer la solution domotique Home Assistant. Vous devriez donc à présent avoir accès à son interface. Je vais donc vous décrire la procédure d’intégration des appareils dans la solution domotique Home Assistant

Activation du thème sombre

Préférant le thème sombre, mes captures d’écran seront toujours basées sur ce thème. Aussi je préfère vous décrire les manipulations à effectuer.

Si vous lancez Home Assistant depuis son adresse IP (dans mon cas, l’adresse est http://192.168.86.108:8123/lovelace/default_view), vous devriez arriver sur cet écran:

Il m’a alors suffi de cliquer sur mon nom (tout en bas):

De nombreuses autres options sont configurables mais je n’ai personnellement rien changé pour l’instant.

Découverte des équipements

Description des menus

Il est temps de passer aux choses sérieuses et pour cela, il faut commencer par une intégration de vos appareils dans la solution domotique Home Assistant. Une fois de plus, je découvre la simplicité de cette procédure. En effet, un clic sur le menu <Configuration> sur la gauche vous permettra de découvrir les menus suivants:

Ces entrées vont me permettre de configurer les points suivants:

  • Intégrations: Je vais pouvoir découvrir mes équipements compatibles
  • Appareils: Je vais pouvoir voir les appareils déjà configurés. À l’heure actuelle, je peux voir mon téléphone (certainement suite à l’installation de l’application Home Assistant) et les prévisions météos (installation de base)
  • Entités: Ici, je vais pouvoir découvrir les capteurs utilisables pour chaque appareil. À titre d’exemple, je peux consulter les informations relatives à mon téléphone comme son état de charge ou son niveau de batterie
  • Pièces: Je vais pouvoir créer les pièces pour organiser mes appareils

Création des pièces

Je vous invite à commencer par cette étape. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur le menu correspondant et d’appuyer sur le bouton <Créer une pièce> pour en générer une nouvelle. À titre personnel, j’ai repris les pièces que j’avais configuré dans Google Home. Cela me donne donc le résultat ci-dessous:

Une fois cette opération effectuée, je passe alors à la détection de mes équipements en cliquant, en haut de la fenêtre, sur le menu <Intégrations>.

Découverte des équipements

J’arrive alors sur cet écran:

La procédure est, une fois de plus, extrêmement simple: Pour chaque type d’équipement (ici Google Cast, UPnP, …), je clique sur le bouton et suis les instructions.

A titre d’exemple, pour la partie <Google Cast>, je clique sur le bouton <CONFIGURER>, valide que je souhaite effectuer cette action et en quelques secondes, j’obtiens l’écran suivant:

Pour chaque équipement, je sélectionne alors, via la liste déroulante, la pièce dans laquelle l’équipement est installé. Si une pièce est manquante, il suffit alors d’aller en bas de la liste pour la créer. Une fois cette opération terminée, je clique sur le bouton <TERMINER> en bas de l’écran.

Dans le cas de mes ampoules Philips Hue, Home Assistant m’a simplement demandé d’appuyer sur le bouton de mon Hub pour découvrir mes ampoules.

Il est également possible d’intégrer d’autres systèmes via le bouton <AJOUTER INTEGRATION>. J’ai pu ainsi inclure ma station météo Netatmo en quelques minutes.

Une fois mes équipements configurés, il me suffit de cliquer sur le menu <Aperçu> en haut à gauche pour revenir à mon tableau de bord:

Ça a bien changé par rapport au début de l’article 🙂

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, l’intégration de vos appareils dans la solution domotique Home Assistant est très simple. Cette configuration m’a pris environ 15 minutes. Si vous ajoutez un nouvel appareil par la suite, une nouvelle notification sera générée et visible via le menu <Notification> situé au-dessus de votre prénom. A noter que si je retourne dans l’application mobile, j’obtiens le même résultat. Ce tableau de bord est certes pratique mais un peu désordonné. Aussi, dans le prochain article, je vous expliquerai  comment l’organiser.

Connaissez-vous une solution aussi simple pour intégrer vos équipements à une solution domotique ? Allez-vous sauter le pas grâce à cet article ? J’attends vos retours en commentaires.

A bientôt…

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

4 réflexions au sujet de “Intégration des appareils dans la solution domotique Home Assistant”

  1. Bonjour,
    Existe t’il une possibilité d’intégrer des équipements non prévus d’origine, caméras Inomega par exemple ?
    Merci.

    Répondre
    • Bonsoir Philippe,

      je ne connais pas la marque Inoméga cependant il existe la possibilité d’installer des paquets alternatifs dont un qui se nomme HACS. Grâce à ce paquet, vous pourrez alors installé des paquets développés par la communauté.

      Je ferai certainement un article dans les semaines à venir à ce sujet.

      Thierry

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article ajouté au panier
0 Produit - 0.00
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :