#IO19: Google annonce le programme de sa conférence annuelle

C’est désormais chose acquise, tous les ans à la même période, Google affiche ses ambitions annuelles à travers une conférence nommée Google IO. Cette plénière de plusieurs jours détaille point par point, OS par OS, service par service, le plan minutieux de Google pour les 365 jours à venir. N’espérez pas découvrir de nouveaux appareils, sous ChromeOS ou Android car il s’agit d’une conférence réservée aux développeurs. Si vous ne comprenez pas tout ce qui se dit, c’est peut-être normal.

Depuis quelques jours nous connaissons les dates de la Google #IO19. L’ouverture se fera Mardi 7 mai à 10h00 et se terminera le 9 mai à 15h30. Avec cette annonce, nous retrouvons également le calendrier de chaque conférence. Cette année nous avons droit à un florilège impressionnant d’annonces. Parmi toutes les sessions, quelques unes me semblent être judicieuses à suivre pour nous autres utilisateurs de Chromebook.

Le jeu vidéo : prochain marché de Google

Google va aborder l’avenir du jeux vidéo, que ce soit  à travers une plateforme de téléchargement ou un serveur distant, nous devrions entendre parler de play store mais aussi Stadia.

Quoi de neuf dans les jeux chez Google ?

Mardi 7 mai de 14h à 15h

Au cours de cette session, vous découvrirez comment Google fournit des solutions aux développeurs de jeux. Que vous construisiez pour des plates-formes console/bureau, publiez sur Google Play ou cherchiez à améliorer votre chaîne d’outils de développement, nous avons des solutions pour vous.

Stadia Streaming Tech : en immersion

Mardi 7 mai de 15h à 16h

Le paysage et la façon dont les jeux sont joués est en train de changer et l’équipe de Stadia montre le chemin. Cette session fournit des détails techniques sur la technologie de diffusion en continu qui alimente Stadia, de l’optimisation de la qualité visuelle à la réduction de la latence pour l’utilisateur final à 60 images par seconde.

Évidemment, vous retrouverez d’autres sessions sur le gaming tout au long de la Google IO mais celles ci m’ont parues très intéressantes. Google a visiblement de très grosses ambitions dans le jeux vidéo car il n’y a pas moins de 13 sessions sur le gaming. Cela signifie-t’il que le géant de la recherche veut devenir le NUMBER ONE du jeu vidéo ? Rien de moins sûr, en tout cas ces réunions seront très intéressantes à suivre.  

Chrome OS ne sera pas oublié pendant la Google IO

Adapter les jeux Android au-delà du téléphone

Mardi 7 mai, de 18 h à 19 h

Android ne vit plus uniquement sur les appareils mobiles. Il continue de croître et d’évoluer sur de nouvelles plateformes telles que Chrome OS et Android TV. En outre, la spécification du «mobile» évolue avec la croissance des tablettes et du marché émergent des produits pliables. Cet exposé technique montrera aux développeurs de jeux comment adapter leurs jeux Android afin de fournir la meilleure expérience de jeu possible sur toutes ces nouvelles plates-formes.

Beyond Mobile : Création d’applications Flutter pour iOS, Android, Chrome OS et Web

Mercredi 8 mai de 14h30 à 15h30

Flutter est un excellent moyen de créer des applications mobiles pour iOS et Android à partir d’une base de code unique. Mais saviez-vous que Flutter s’étend également au-delà de la téléphonie mobile pour fonctionner aussi bien sur le bureau que sur le Web ? Dans cette présentation, vous verrez deux développeurs vivre en code une application du monde réel qui s’exécute sur toutes ces plateformes et qui met en évidence les dernières fonctionnalités de Flutter.

Linux pour Chromebooks : Développement sécurisé

Jeudi 9 mai de 9h30 à 10h30

Découvrez comment Chrome OS vous fournit un bac à sable sécurisé pour le Web, Android et Linux grâce aux principes de conception de Chrome OS, Sandboxing Chrome, ARC ++ et Linux (Crostini). Cette session traitera également des manières de gérer les défis de la haute performance et les compromis avec la sécurité.

les PWA arrivent sur les ordinateurs de bureau et Chrome OS

Jeudi Le 9 mai de 10h30 à 11h30

Les applications Web progressives ne sont plus uniquement destinées aux mobiles, elles permettent de fournir des applications performantes et de haute qualité sur Windows, Mac, Linux et Chrome OS. Nous allons examiner de manière plus approfondie les éléments clés à connaître pour les construire, certaines des fonctionnalités uniques qu’ils offrent, les meilleures pratiques à suivre et la manière dont certains de nos PWA de bureau préférés ont été construits.

Création d’applications pour l’écosystème Chrome OS

Jeudi Le 9 mai de 13h30 à 14h30

Découvrez pourquoi vous devez utiliser Chrome OS lors du développement d’applications Android et de nouvelles fonctionnalités que vous pouvez cibler. Approfondissez vos connaissances des meilleures pratiques pour les entrées et les grands écrans et voyez des exemples de ce que les développeurs ont accompli de mieux.

Avec ces 6 sessions dédiées à ChromeOS, Google montre l’envie de Google de faire de son système d’exploitation pour ordinateur l’un des meilleurs du marché.

Android ne sera pas en reste

Le premier système d’exploitation mobile occupera une large partie des journées de la Google IO. Je ne vais pas toutes vous les détailler, mais vous pouvez les retrouver sur la page officielle #IO19

Ce qu’il est important de faire pour voir une conférence

Si comme moi vous n’avez pas la chance de pouvoir vous rendre sur place, il faut savoir que Google a pensé à ouvrir des flux vidéo pour quasiment toutes les sessions. Pour accéder au LiveStream :

  • rendez-vous sur la page officielle#IO19
  • sélectionnez l’événement auquel vous souhaitez assister
  • puis cliquez sur la petite caméra.

Je suis très impatient de voir ce que Google fera avec Stadia, et ChromeOS, mais je suis aussi impatient de savoir ce que vous imaginez pour l’avenir de Google. J’attends vos retours dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Item added to cart.
0 items - 0,00

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :