Wave

10 septembre 2021 par

J’ai testé la montre X5Play de Xplora que vos enfants vont adorer

Vous ne le savez peut-être pas, mais j’ai l’immense joie d’avoir un enfant de 6 ans à la maison. Un vrai Geek en puissance ! Parce que je m’inquiète toujours trop, je me suis posé la question de comment le protéger sans restreindre sa liberté. Actuellement lorsqu’il utilise son Chromebook, car oui il a déjà un tel ordinateur, c’est sous la surveillance de Familly Link. Si pour le moment, je maitrise sa vie numérique, il m’est impossible d’être “sur son dos” en permanence à l’extérieur de mon domicile. J’ai donc décidé de tester la montre X5Play et le bracelet Xmove pour garder un œil discret sur lui.

Les montres connectées sont en plein boum

Pour ceux qui me connaissent, vous savez à quel point je suis amoureux des montres. Cet objet, est pour l’homme l’un des rares bijoux qu’il peut porter. En ce moment le modèle que je porte volontiers au poignet, lors de mes sorties du week-end, est la Tissot T-Complication, mais le reste du temps je suis avec ma Honor 3. D’ailleurs une étude, de  Strategy Analytics, parue récemment montre que les livraisons de Smartwatch flambent de 47 % au cours du deuxième trimestre 2021.  

Cette extraordinaire évolution est multi-factorielles :

  1. Le confinement à permis à de nombreuses personnes de se remettre au sport. Évidemment les traqueurs d’activités sont d’exceptionnels outils pour maitriser ses points vitaux, à savoir oxygénations, rythme cardiaque…, et par ailleurs nos évolutions avec le nombre de distances parcourues … 
  2. L’offre de plus en plus large avec des modèles de plus en plus performant à des prix très compétitifs.

Si Apple truste la première place des ventes avec 50 % des livraisons sur le deuxième trimestre, de nombreux acteurs proposent des solutions très intéressantes pour des usages bien spécifiques. 

J’ai testé la montre X5Play de Xplora et le bracelet Xmove pour garder un œil discret sur mon fils. Je l’ai également amené à faire plus d’activité physique, et je vous explique ce que j’en pense. 

Apparence la montre X5Play

Avant même de tester la montre, je me suis attardé sur son aspect physique. Oui, même si mon fils n’a que 6 ans, il n’aime pas tout. Ne voulant pas lui imposer, je lui ai laissé découvrir l’objet. Sa première réflexion à été un grand Wahouu,« c’est comme Papa !». À cet âge la figure paternel est encore un repère d’excellence. Une fois la montre installée sur son poignet, il a exagéré le poids de cette dernière en laissant tomber sa main sur la table. « Elle est super méga trop lourde » m’a-t-il dit. Je détourne son attention en lui demandant de me l’à d’écrire, et j’avoue avoir été surpris de la réponse : « C’est la montre de Sophie ». Voilà que mon chien se transforme en Finot et que je deviens l’inspecteur gadget. Son réflexe de positionner le cadran de la montre en direction de sa bouche me prend de court, il a déjà compris comment s’en servir. 

De mon point de vue, la montre me semblait grosses et peu attrayante. Mais, l’effort sur  design, vise clairement les jeunes utilisateurs et le moins que l’on puisse dire, c’est que ça fonctionne. Depuis plus d’un mois que nous avons la montre, il ne l’a quitté que très rarement. 

Poids et dimensions

  • Poids du produit : 54 g
  • Dimensions du produit : 48,5 × 45 × 15 mm

De l’autre côté, madame a pris possession du bracelet Xmove. Si nous devons nous attarder un peu sur le look de l’appareil, sa forme carrée laisse penser à l’Apple Watch.  

Xmove de Xplora
Xmove de Xplora

X5Play bien plus qu’une simple montre

Revenons sur la X5Play. Comme je vous l’ai dit, mon fils ne la quitte plus. Xplora a réellement bien pensé le produit et voici tous les points intéressants :

Un appareil photo pour tout immortaliser

Montre au poignet, mon fils ne cesse d’immortaliser les moments passer dans sa chambre, au périscolaire, ou en promenade. Il est devenu le roi du selfie et ses photos rythme à présent mes journées. L’appareil photo de 2 Mp lui permet de tout partager avec moi. Ajoutez-y le mode téléphone et les « Pourquoi ci, pourquoi ça » accompagne chacun des clichés. 

La montre peut stocker plus de 1000 photos dans la galerie et nous permet même de créer un fond d’écran personnalisé.

Plus qu’une montre un téléphone 

La X5Play donne l’heure, mais elle peut aussi téléphoner et envoyer des messages. Justement Xplora a ajouté un slote carte nano sim pour permettre à nos enfants de garder le contact avec nous. En paramétrant, depuis l’application, les numéros de téléphones qu’ils peuvent appeler, l’enfant n’a qu’à appuyer sur le photo de son interlocuteur pour lancer un appel. Pour recevoir quelques appels par jours pour me dire simplement « PAPA, je t’aime », je peux dire que cela semble simple à utiliser pour un enfant de 6 ans.

Les appels, c’est bien, mais les émojis, c’est mieux. Dans les applications installées sur la montre, nous avons accès à une messagerie texte, et cela lui permet de m’envoyer des messages audio et des émoticônes. Mon fils adore exprimer ses émotions avec ces petits smileys.  

Un traqueur d’activité hyper motivant

Si nous résumons ce que nous savons déjà de la montre : elle nous donne l’heure, offre la possibilité de passer des appels, d’envoyer des messages et des photos. Mais, ce n’est pas tout. En effet, cette montre permet de suivre son activité physique, avec le nombre de pas fait dans la journée. 

J’avoue que cette fonctionnalité n’avait pas tout de suite emballé mon fils. Puis, je lui ai expliqué le programme GOPLAY d’Xplora, il a immédiatement adoré consulter le nombre de pas augmenter au fur et à mesure de la journée. 

Goplay pour récompenser l’activité physique de nos enfants

Ce programme est génial ! Chaque pas fait par l’enfant est comptabilisé, et en fonction des paliers atteints l’enfant gagne des Xplora Coin qu’il pourra échanger contre des cadeaux. Actuellement notre challenge ? Réunir 2500 Xplora Coin pour les échanger contre une boite de Lego City Freight Train. De ce que j’ai compris 1000 pas égale 1 XCoins, et nous pouvons compter pour une journée d’activité normale 10 000 pas. 

Je vous vois déjà dire : à ce rythme il pourra commander son cadeau dans 250 jours ! Lorsque je parle de 10 000 pas, c’est une journée normale, alors si l’enfant fait du sport ( football, course à pied, marche) il comptabilisera beaucoup plus de points. Mieux encore les parents peuvent aider l’enfant. Assurément Xplora à pensé à tout ! Votre bracelet Xmove au poignet, vous ajouter vos pas à ceux de l’enfant, cela décuple le nombre de XCoins.

Cette solution à encourager un peu plus mon fils à sortir, pour courir dans le jardin, et me suivre dans mes balades. 

En plus de la monnaie virtuelle gagner, nous pouvons nous inscrire à des campagnes permettant de multiplier les points avec des petits challenges et gagner de nombreux cadeaux, comme des tablettes, des drones, des enceintes … La gamification de l’activité physique d’Xplora encourage les enfants à passer plus de temps à participer à des activités physiques hors ligne.

X5play permet de rassurer les parents 

Voilà la montre est à présent adoptée par mon fils, et je vais pouvoir enfin passer à la partie dédiée aux parents. Nous sommes tous très protecteurs, nous avons tendances à être trop souvent sur le dos de nos enfants. 

Fait pas ci, fait pas ça ! Où est tu ? 

Avec l’application Xplora, il est possible de localiser la montre. Si comme moi vous voulez savoir où est votre enfant lorsque vous allez vous promenez dans un parc d’attraction, un magasin, ou en vacances, alors X5play sera la meilleure solution. Vous pouvez également créer des zones de sécurité qui vous alerteront chaque fois que votre enfant quitte la zone prédéfinie. J’ai personnellement activé une alarme s’il dépasse le rayon des 30 mètres autour de la maison, oui j’ai un grand jardin. 

Sans aller dans les extrêmes de la solution surveillance et de protection baptisé Arkangel dans Black Mirror, X5 play permet de me rassurer au maximum lorsque je n’ai pas dans mon champ de vision.

Une montre tech, résistante

La montre intelligente X5 Play est waterproof selon la norme IP68. Elle est étanche à la poussière et résistante à une immersion continue à une profondeur maximale de 1,5 mètre d’eau pendant un maximum de 30 minutes. Ainsi l’enfant ne risque pas de l’abimer s’il se met à pleuvoir, ou s’il se lave les mains. 

Installer et paramétrer la montre X5Play

Si ce que je vous ai expliqué vous motive à passer le pas, vous pouvez acheter la X5play et Xmove, puis une fois reçu voici comment la paramétrer :

Attention, pour que la montre fonctionne, il est impératif d’y ajouter un abonnement mobile avec au minimum 500 Mo de fair use. En ce moment, vous pourrez trouver des forfaits chez RED, SOSH ou Free mobile à des prix totalement compatible. Une fois l’opérateur et le forfait choisi prenez une carte Nano SIM. 

Avant d’installer la Nano Sim dans la X5Play, désactiver le code Pin. Pour cela :

  1. insérer la SIM dans un téléphone, 
  2. puis, dans les réglages de sécurité désactiver le code PIN. 

Assurez-vous que la montre est complètement chargée. Si nécessaire, chargez la montre pendant au moins 15 minutes avant de l’allumer. Ensuite téléchargez et installez l’application parentale Xplora: 

  • Créez votre compte d’utilisateur. Assurez-vous d’utiliser votre propre numéro de téléphone (pas le numéro de la montre) pour créer le compte de gardien.
  • Après avoir créé votre compte de gardien, l’application vous demandera d’ajouter une montre. Appuyez sur « Ajouter un appareil », puis sur « Scanner le code ». Autorisez ensuite l’application à accéder à votre appareil photo.
  • Ouvrez le menu « Code QR » dans les Réglages de la montre et scannez le code QR.
  • Après avoir scanné le code, entrez les informations de profil de votre enfant et le numéro de téléphone de votre montre. Assurez-vous de saisir le numéro de la carte SIM que vous allez utiliser sur la montre.
  • Suivez les instructions pour finaliser l’activation.
  • Vous pouvez ajouter un second gardien/administrateur en répétant les étapes ci-dessus
Xplora
Xplora
Développeur: XPLORA Technologies
Prix: Gratuit

J’ai testé la montre X5Play de Xplora que vos enfants vont adorer

Avec plus d’un mois d’utilisation de la montre X5play et Xmove, nous avons déjà cumulé presque 9000 points. Entre nos randonnées, nos trajets pour aller au travail, les différentes ballades en forêt la Xmove et la X5Play font beaucoup de pas.  C’est un élément hyper motivant pour mon fils, il ne se passe pas une journée sans qu’il me montre ses exploits. 

Cela nous rassure de savoir ou se trouve le petit en permanence, et lui trouve cela très amusant. Dans l’histoire, tout le monde y gagne. 

Sur mon Chromebook, j’ai installé le fichier APK de l’application Android pour suivre et paramétrer les deux montres. Mais, vous pouvez aussi passer par le site web qui offre un superbe tableau de bord

Avec l’application je peux :

  • Ajouter des contacts sur la montre
  • Géolocaliser la montre
  • Basculer en monde école pour qu’il ne l’utilise pas pendant les périodes d’apprentissage
  • Je peux faire sonner la montre
  • Transférer les Xcoins d’un compte à l’autre
  • Visualiser le nombre de pas fait dans la journée, ou sur l’année … 

J’avoue qu’au départ, je n’étais pas certain que cela allait véritablement fonctionner. Pourtant, il faut se rendre à l’évidence, il l’a adopté et nous aussi. Alors certes nous ne sommes pas sur un petit budget, compter tout de même 169 € pour la X5 Play avec un Power Banck offert et 49€99 pour la Xmove. Mais, la sécurité et la bonne santé de mon fils n’a pas de prix. Alors si comme moi il ou elle compte plus que tout, essayer la montre pour enfant, vous ne pourrez plus vous en passer. 

Aviez-vous déjà pensé à tester les montres connectées pour enfants ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :