Certaines enseignes sont devenues en quelques années très en vogue. Lidl est passé des produits discount bas de gamme, à l’agitateur technologique, tandis que Action venue de nulle part propose des produits défiant toute concurrence. La semaine dernière, j’ai acheté le stylet universel Lab31 de chez Action pour le tester sur mon Chromebook Acer SPIN 713 et je vous fais mon retour.

Voir le test vidéo du stylet universel Lab31 de chez Action

Découvrez le stylet universel Lab31

Le déballage est très rapide. En effet, la boite contient une notice d’utilisation, le câble de charge USB vers USB type C et le stylet. Le stylet long de 18 cm à une excellente prise en main avec une circonférence 1,5 mm pour seulement 15 gr. La tenue en main est comparable à un crayon papier ou un Apple Pencil et il pourra être utilisé pendant 16 heures grâce à sa batterie de 130 mAh.

D’ailleurs, il est tout à fait envisageable que les designers de ce stylet se soient inspirés de celui d’Apple. Tout, nous rappelle le Pencil du géant à la pomme. Que ce soit la couleur blanche, la forme et même la prise en main. 

Ce Stylet fonctionnera uniquement sur des écrans capacitifs. Pour rappel, un écran capacitif, contrairement aux écrans tactiles résistifs qui détectent la pression physique, fonctionne en détectant les changements dans les champs électriques. Ce type d’écran comprend plusieurs couches, avec une plaque de verre ou de plastique transparent en tant que couche supérieure. Un matériau conducteur, généralement de l’oxyde d’indium-étain (ITO), revêt cette plaque et forme une grille de capteurs capacitifs Lorsqu’un doigt ou un stylet capacitif entre en contact avec l’écran, il perturbe le champ électrique et modifie la capacité à certains points de la grille.

Sur le papier, bonne nouvelle, le stylet fonctionne sur tous les Chromebook tactiles… 

J’ai testé le stylet universel Lab31 de chez Action

Après l’avoir chargé, il suffit de faire un appui d’une seconde sur le bouton tactile présent sur la partie haute du stylet pour l’allumer. Pour l’éteindre, faites un double appui sur la partie haute. Le stylet est prêt à fonctionner !

La première prise en main est intéressante. En effet, il n’y a aucun paramétrage à faire. Apposez la pointe sur l’écran pour commencer à interagir avec votre Chromebook. La navigation dans les menus de ChromeOS et de Chrome est excellente. Le toucher est plus précis qu’avec notre doigt et cela donne une impression de fluidité. 

Si la navigation avec le stylet est bonne, je suis moins séduit par le reste. En effet, pour moi le stylet est un outil d’écriture et de dessin, et sur ce point, j’ai déchanté instantanément. J’utilise de plus en plus l’application Cursive de Google pour mes prises de notes, et si avec mon stylet Penoval, l’application est excellente, il en est tout autre avec celui d’Action. 

  1. Premier problème, c’est l’impossibilité de poser la paume de sa main sur l’écran sous peine de ne pas pouvoir écrire ou de faire des traits partout sur la page
  2. Le second, c’est la piètre qualité du touché, il m’est presque impossible d’écrire. La moitié des lettres ne sont pas comprises par l’écran, et lorsque l’écriture daigne se faire, elle est affreuse.
  3. Troisième désagréments ! Vous devez avoir le stylet parfaitement perpendiculaire à l’écran. Si votre inclinaison n’est pas à 90°, l’écriture sera décalée de la pointe, et donc très imprécise.
  4. Enfin, il sera impossible de faire différente pression, votre trait sera toujours de la même taille.  

Ne perdez pas votre argent avec ce stylet

Action frappe souvent fort sur des produits informatiques et le stylet à seulement 13,95 € semblerait être une bonne affaire, mais ce n’est pas le cas. Même si j’adore sa prise en main et qu’il est hyper fluide dans la navigation, dès qu’il s’agit d’être précis, c’est un enfer.   

Il est impossible d’écrire correctement et encore moins de dessiner sur mon Spin 713, j’ai véritablement l’impression d’avoir perdu 14€. Cependant, certains Chromebook ne sont pas USi, alors cela sera peut-être la seule solution que vous aurez. Si votre Chromebook supporte la norme USI alors, je ne peux que vous conseiller de passer sur le stylet USI Penoval, qui est pour moi la meilleure référence du marché. 

Si vous utilisez un stylet, quel produit avez-vous acheté ? Faites-moi part de votre expérience dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.