Jitsi La vidéo conférence sur ChromeOS

Jitsi, où comment mettre en place une vidéo conférence gratuitement sur ChromeOS

A mon sens, l’internet permet de rapprocher les gens et fait fi des distances. Il nous offre la possibilité d’échanger avec les personnes quelque soit le lieu et le moment. Pour cela, il existe plusieurs moyens : les e-mails, les logiciels de chat comme un Hangouts, Telegram ou logiciel de VOIP.

Approchant des fêtes de fin d’année, il peut-être nécessaire ou bien utile de pouvoir visualiser son interlocuteur. Il existe différentes solutions sur Chrome OS : l‘application Google Duo pour les particuliers et Google Meet pour les professionnels. Comme on le voit chacune de ces propositions peut avoir des périmètres restrictifs, je vous propose donc une solution complètement gratuite pouvant être utilisée sur n’importe quel appareil accédant à l’Internet.

Jitsi le projet Open source sécurisé

Jitsi est un ensemble de projets open-source permettant de créer et de déployer facilement des solutions de visioconférence sécurisées. Au cœur de Jitsi se trouvent Jitsi Videobridge et Jitsi Meet, facilitant l’organisation des conférences sur l’Internet, tandis que d’autres projets de la communauté offrent d’autres fonctionnalités telles que l’audio, la numérotation, l’enregistrement et la diffusion simultanée.

Jitsi a commencé sa vie comme un moyen de communiquer sur l’Internet en utilisant les outils audio et vidéo. Mais, depuis 2003 il propose de nombreuses fonctionnalités. Aujourd’hui il est une solution de visioconférence totalement gratuite, accessible à tous. C’est une solution de visioconférence pour tous ceux qui ont des problèmes de confidentialité, les journalistes par exemple. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles tant de personnes utilisent Jitsi Meet comme une alternative Skype pour la vidéoconférence dont voici les principales :

  • Contrairement aux autres technologies de vidéoconférence, Jitsi Videobridge, le cœur de Jitsi transmet la vidéo et l’audio entre tous les participants entre tous les particiapnts, au lieu de les mélanger au préalable.
  • Le résultat est une latence moindre, une meilleure qualité et si vous utilisez votre propre service, une solution beaucoup plus évolutive et moins chère.
  • Jitsi est compatible avec WebRTC, le standard ouvert pour la communication Web.
  • Jitsi prend en charge des concepts de routage vidéo avancés tels que la diffusion simultanée, les estimations de bande passante, le codage vidéo évolutif et bien d’autres.
  • Paquets Ubuntu et Debian pour une installation facile

Installer Jitsi sur ChromeOS

Il existe plusieurs solutions pour utiliser Jitsi. La plus simple et la plus rapide est de se connecter à la page web depuis votre navigateur. Ensuite saisissez le nom de votre visioconférence puis partagez le lien à votre entourage, c’est tout !

Il existe également l’application Android que vous pouvez télécharger sur votre Chromebook depuis le Play Store à l’adresse suivante :

Utiliser Jitsi sur Chromebook

Jitsi est sûrement l’application de visioconférence la plus pratique à utiliser que je connaisse, vous n’avez plus besoin de compte, ni besoin de sortir la carte bancaire. Accéder directement à la page web puis saisissez le nom de votre visioconférence et partager le lien.

Il n’y a rien d’autre à faire pour faire votre visio et Jitsi possède de nombreuses options supplémentaires gratuites. J’apprécie particulièrement :

  • L’enregistrement de votre conférence sur Dropbox
  • La diffusion en live
  • Partager une vidéo youtube auprès de tous les participants
  • Le Chat écrit entre participants
  • La possibilité de lever et baisser la main pour prendre la parole
  • Les fonctions de base pour ouvrir ou couper le micro, la caméra
  • L’ouverture de document partagé

Vous l’aurez compris, Jitsi est pour moi le meilleur moyen aujourd’hui  de lancer et gérer une conférence vidéo et cela sans aucune installation sur Chromebook, ni aussi aucune connaissance en informatique. C’est peut-être une solution et le moment pour appeler Papy et Mamy pour les fêtes de fin d’année.

Que pensez-vous de Jitsi ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

3 réflexions au sujet de « Jitsi, où comment mettre en place une vidéo conférence gratuitement sur ChromeOS »

  1. bonjour,
    je suis nouveau sur jitsi et quand je l’ai installé, j’ai oublié de mettre le mot de passe de mon compte. comment peux-je trouver mon mot de passe ou comment retourner pour créer un compte contenant le mot de passe?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.