Wave

8 janvier 2021 par

Jouer confortablement en Cloud Gaming sur votre mobile avec le iPega PG-9087S Red Knight

Étant à la base un joueur console, je pratique mon activité vidéoludique vautré dans mon canapé. Stadia et sa compatibilité Chromecast étant très pratique de ce côté-là je n’ai comme seul impératif que la disponibilité de mon écran. En effet si vous vivez en famille, l’écran du salon est sans doute partagé et il faudra laisser la place aux autres de temps en temps. C’est dans ce contexte que m’est venu l’idée de prendre un grip pour mon téléphone. Afin de pouvoir toujours profiter de Stadia (et en particulier de Bomberman) sans avoir à bouger de mon canapé, y compris quand l’écran du salon est déjà utilisé.

Un grip au lieu d’une manette

Certains d’entre vous me diront qu’il existe un support manette permettant de fixer mon téléphone au-dessus de ma manette Stadia. Mais si le Orzly Crawl, de son petit nom, semble conçu spécifiquement pour la manette Google, il est malheureusement de plus en plus difficile à trouver en dehors des contrefaçons de sites chinois et surtout ne permet de jouer qu’à Stadia.

Bien que Stadia reste pour le moment mon service de Cloud Gaming favori, je dispose aussi d’un abonnement X-cloud de Microsoft. Je pourrais aussi à long terme m’orienter vers Geforce Now. Et ces 2 services ne sont pas compatibles avec la manette Stadia puisque celle-ci fonctionne en wifi et non en bluetooth.

Il est alors possible de s’équiper d’un support de manette de Xbox One, ou de PlayStation 4. Mais cela implique de déjà avoir une manette de disponible. J’ai bien à la maison une manette de Xbox pour ma console, mais quand l’écran du salon est occupé c’est parfois par ma conjointe qui joue elle aussi et a donc besoin de la manette.

S’il faut commencer à investir dans une seconde manette, puis d’un support dédié cela va sacrément faire monter la facture. Un grip me coutera bien moins cher et permettra en plus de ne pas passer mon temps à synchroniser mes manettes d’un support à l’autre.

Dernier Point, mais cela reste intéressant, un grip dédié me permettra aussi de jouer à mes jeux mobiles de façon plus confortable. Je pense à Horizon Chase Turbo par exemple, mais certains y verront immédiatement l’intérêt pour des jeux comme Fortnite.

Dans tous les cas avant de chercher un périphérique, vérifier la compatibilité de votre mobile avec Stadia. Si mon téléphone principal tourne effectivement sans problèmes, impossible de lancer un jeu Stadia avec mon vieux Honor 7 ou un Samsung 6edge.

Le choix du grip

Dès que l’on commence à regarder du côté des périphériques compatibles Android, on trouve une multitude de modèles, difficile de s’y retrouver. Certains ne fonctionnent que sur Android et pas IOS, d’autres vous font bannir de certains jeux (dont Fortnite) s’ils fonctionnent avec une application supplémentaire (comme Octopus), etc.

Pour mon cas précis, j’élimine tout ce qui ressemble un peu trop à une manette avec un support. Ces appareils, même s’ils fonctionnent sans doute correctement, prendraient trop de place dans mon sac. Car si mon grip va essentiellement me servir à glander dans le canapé, il va aussi être utile pour transformer mon téléphone en console portable quand je serai en déplacement ou en vacances. Je m’oriente donc vers des grips télescopiques relativement plats.

2 modèles compatibles Android retiennent finalement mon attention :

Le premier est la version haut de gamme du genre. Avec une belle finition, il se connecte directement en USB-C dans votre téléphone, pour réduire tous les temps de latence qui pourraient être dû au Bluetooth. Côté point négatif, tout d’abord le prix, puisque l’appareil est vendu pour un peu moins d’une centaine d’euros. Un peu trop cher à mon goût pour glander dans le canapé en jouant à Bomberman. Second point négatif, le connecteur est exclusivement en USB type C et je dispose d’un MI A2 lite n’offrant qu’un port micro USB.

Je tente donc de me renseigner sur le Ipéga Red Knight et j’admets avoir eu du mal à savoir si celui-ci était compatible Stadia et X-cloud. Je décide donc de prendre le risque. L’appareil correspondant à mon budget (moins de 30€) et pouvant être revendu ou renvoyé si incompatible.

Le Ipega PG-9087S Red Knight

Une fois le grip au nom de code ultra long reçu, je déballe l’engin et tente de le connecter en Bluetooth comme un bourrin. C’est vrai ça, qui lit les notices de nos jours… Je fais cependant vite demi-tour sur celle-ci, puisque le périphérique peut s’appareiller de différentes façons selon votre version d’Android. J’avais synchronisé le grip via HOME +Y, au lieu de HOME+X. Un détail qui a son importance.

Je teste le grip sur l’écran d’accueil de mon téléphone, ça bouge ! Je lance immédiatement Horizon Chase Turbo, qui reste mon étalon de tests manettes. Tout répond à la perfection nativement, aucun paramétrage particulier à faire, ni d’application externe à installer. La prise en main est agréable grâce aux coins arrondis et les pouces tombent naturellement sur les touches et sticks du grip. A noté que j’ai d’assez petites mains, il faudra vérifier que cela conviennent à des joueurs bien plus grands que moi.

J’enchaine avec un test sur Stadia, tout est reconnu nativement ici aussi. Après une ou 2 parties de Bomberman), je passe sur Destiny 2. Et bien que tout fonctionne correctement, il faut bien admettre que la visée n’est pas d’une précision folle avec le stick du iPéga Red Knight. Je peux en effet toucher une cible sans trop de soucis, mais n’aller pas imaginer utiliser le sniper et faire mouche à chaque tir. Le petit écran, associé à la sensibilité du stick demandant un certain temps d’adaptation.

On continue sur X-cloud avec une mini session de Sea of Thieves. Pour rappel le service de Microsoft est encore en bêta et a encore du mal sur les petites connexions (je dispose d’un débit de 15 Méga environ) . L’écran glitch donc franchement en jeu tandis que la manette réagit sans soucis. Même constat sur Slim Rancher. Je permuette alors sur ma connexion 4G pour tirer sur une connexion à 50 Méga. Le jeu est jouable visuellement et la manette répond au doigt et à l’œil sans latence. Je vais pouvoir jouer aux pirates avec mes copains même en dehors de la maison, c’est merveilleux ! D’autres jeux moins gourmands offrent une expérience encore plus fluide, tout comme Hotshot Racing.

Sur une connexion 15 M, le jeu glitch beaucoup
Beaucoup mieux sur une connexion 4G à 5O M, même si X-cloud réclame du wifi 5G régulièrement.

Le cloud dans mon canapé

Depuis quelques jours ce grip trône sur la table basse au bord de mon canapé. Ainsi s’il me prend l’envie de jouer et que l’écran du salon est déjà pris je n’ai qu’à glisser mon téléphone dans le grip à l’allumer et à lancer le service de cloud gaming de mon choix (Stadia ou X-cloud). Je n’ai pas eu l’occasion de le tester sur Geforce now, mais quand ce sera fait vous pouvez compter sur moi pour vous faire un nouveau retour.

En bref, le Ipéga PG9087s Red Knight offre un confort de jeu supplémentaire sur mobile. Bien pratique pour jouer en toute simplicité, il est simple à utiliser, accessible financièrement (surveillez aussi les sites de petits annonces), et facile à transporter. Un accessoire pas indispensable mais diablement pratique pour ceux qui jouent beaucoup sur téléphone. Et vous avez-vous testé d’autres accessoires ? Connaissez-vous du matériel encore plus efficace ? Dites-le-nous en commentaires.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

2 commentaire(s) au sujet de "Jouer confortablement en Cloud Gaming sur votre mobile avec le iPega PG-9087S Red Knight"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :