Stadia compatible avec les manettes sans fil sur le web

Depuis cette semaine, la version navigateur de Stadia gère les manettes sans fil. J’ai donc sorti du placard , celles fonctionnant avec les PS4, Xbox One pour comparer avec celle de Stadia. Le but étant d’effectuer quelques tests et vous proposer les façons d’utiliser soit l’officielle ou une de celles que nous venons de citer. On traitera aujourd’hui des connexions sans fil, les manette filaires étant déjà très facilement supportées par le service de Google. Alors, Stadia compatible avec les manettes sans fil sur le web ?

Stadia compatible avec les manettes sans fil sur le web

Stadia compatible avec les manettes sans fil sur le web

Si comme moi, vous avez différents modèles de manettes car appréciant tel ou tel jeu supporté sur telle ou telle console, il peut être utile de voir lesquelles sont compatibles. Ainsi :

  • Si vous avez une manette PlayStation 4, vous savez sans doute que celle-ci fonctionne en Bluetooth et se connecte (en théorie) assez facilement avec vos autres périphériques, que se soit votre ordinateur ou votre téléphone. Pour lancer une synchronisation il suffit de maintenir le bouton Home ainsi que le bouton Share, jusqu’à ce que le témoin lumineux de la manette se mette à clignoter. Votre périphérique devrait alors le voir sous le nom “Wireless controler” et vous proposera de le connecter. Une fois associé à un appareil, il faut relancer la manipulation pour l’associer à un autre. SI votre manette se balade fréquemment entre la console, le PC et le téléphone c’est assez vite lassant.
  • Les manettes Microsoft de la Xbox One les plus récentes sont elles aussi compatibles PC via Bluethooth, tandis que les premières version de manette ne sont pas compatibles. Pour savoir si votre manette est une ancienne ou une nouvelle génération, il vous suffit de jeter un œil sur le dessous de celle-ci. Si vous y trouver une prise jack standard vous avez alors une version récente entre les mains et pourrez vous en servir sur votre ordinateur. Pour la synchroniser, il suffit de maintenir le bouton de synchronisation présent sur le dessus de celle-ci (juste à gauche du connecteur USB). Elle sera reconnue sous le nom “Xbox wireless controler” et, tout comme sa concurrente la manette de PS4, devra être synchronisée à chaque changement de périphérique.
  • Les manettes 8Bitdo, et autres contrefaçons chinoises assimilées, se connectent via des combinaisons de touche type Home + X ou Home + Y selon les modèles et se comportent globalement comme des manettes PS4 ou Xbox One (y compris relancer une recherche à chaque changement d’appareil) mais en beaucoup moins simple à synchroniser.
  • La manette Stadia quant à elle ne fonctionne pas en Bluetooth mais en wifi. Pour l’appairer à votre téléphone, je vous renvoie à l’article que nous vous avions proposé.
Stadia compatible avec les manettes sans fil sur le web

Le matériel de test

Pour les test suivants, j’ai utilisé une manette PS4, une XboxOne récente, ainsi que la manette Stadia. Je dispose bien d’une 8BitDO mais celle-ci étant plutôt galère à passer d’un support à l’autre, j’ai préféré la laisser connectée à ma Switch. Le reste des manettes étant théoriquement plus simple et surtout plus répandu. Côté périphérique un Chromebook Asus C302C, un PC portable VAIO vieillissant sous Windows 7 et un PC fixe monté par moi-même sous Windows 10. Je n’ai pas de Mac sous la main, et je zappe volontairement les distributions Linux utilisant habituellement Firefox et non Chrome, même si Chromium est assez proche.

Premier tests sur Chromebook

Afin de vérifier que les manettes en Bluetooth soient bien reconnues par l’OS, j’ai installé Horizon Chase sur mon Chromebook, me permettant de tester la machine avant de tester Stadia spécifiquement.

  • La manette XboxOne est celle qui est le plus rapidement reconnue par mon Chromebook. Je lance Horizon Chase, aucun soucis c’est réactif, pas de latence, tout fonctionne. J’ouvre un onglet Stadia et je lance SteamWorld Dig 2, je teste la manette… Rien ne bouge. Je file aux options, en partie contrôle, où je ne trouve que des indicateurs du clavier, il semblerait que Stadia ne reconnaisse pas ma manette (Google nous ayant annoncé le contraire). Il faut maintenant resynchroniser ma manette à ma Xbox One…
  • Je connecte la manette PS4, avec un tout petit peu plus de temps nécessaire à la synchronisation, mais obtient le même comportement. Aucun soucis sur Horizon Chase, et aucun résultat sur SteamWorld Dig 2. Et je dois maintenant resynchroniser ma manette à ma PlayStation 4…
  • Je prends ma manette Stadia, je n’ai rien à synchroniser puisqu’elle est appairée à mon compte Stadia, mais elle n’est par conséquent pas compatible avec le reste de mon Chromebook. Impossible d’utiliser la manette Stadia en mode sans fil pour jouer à Horizon Chase sur mon Chromebook. Je me dirige sur mon onglet Stadia, je clique sur le logo de manette, tape les touches de la manette indiquées à l’écran et celle-ci est reconnue. Je lance SteamWorld Dig2, tout fonctionne à la perfection.
StreamWorld Dig2

La manette Stadia fonctionne donc à la perfection sur Stadia, mais pas du tout en dehors, tandis que les manettes concurrentes à l’inverse fonctionnent à la perfection sur mon Chromebook, sauf sur Stadia.

Les tests sur PC

La démarche va être bien plus rapide puisque mon PC fixe ne comporte pas de récepteur Bluetooth (comme de nombreux PC fixes d’ailleurs) et mon PC portable est plutôt capricieux en terme de connectivité Bluetooth. Impossible aujourd’hui de connecter ma manette PS4 ou Xbox One au PC, alors que je l’ai fait il y a peu. Certains vous diront que ce sont les joies de Windows mais pour être honnête, le Bluetooth est une norme qui a tout de même tendance à être en panne souvent que se soit sous PC, Mac ou Linux et même téléphone ou Chromebook. Combien de fois avez-vous eu un périphérique qui fonctionnait parfaitement et se mettre à dérailler du jour au lendemain ? Il n’est d’ailleurs pas étonnant de voir des appareils connectés se tourner vers d’autres protocoles, mes lunettes Snapchat Spectacles ou mon drône DJI utilisent par exemple une connectivité en Wifi Direct.

Quant à la manette Stadia, si le manque de Bluetooth lui empêche d’être utilisée sans fil en dehors du service, le système de Wifi permet à l’inverse de jouer sans soucis sur des ordinateurs dépourvus de Bluetooth. J’ai ouvert un onglet Stadia sur mon PC fixe, cliqué sur le logo de manette, rentré la combinaison de touches, lancé SteamWorld Dig 2 et joué avec avec une reconnaissance immédiate de la manette. Et pour passer d’un périphérique à l’autre c’est très simple aussi, je prends ma manette, me dirige dans le salon pour jouer sur mon Chromecast. J’allume l’écran, je tape la combinaison de touches affichées sur ma manette et Stadia se lance (avec ma manette connectée immédiatement). Je vais dans mon bureau, j’ouvre mon PC portable je lance un onglet Stadia, je tape la combinaison de touches, je lance Steamworld et ça fonctionne aussi. Bref vous l’avez compris, le passage d’un appareil à l’autre est enfantin, du moins en restant sur le même réseau wifi. J’aimerai faire plus de tests en extérieur (notamment en connexion Stadia par partage de donnés du téléphone) mais le confinement ne permettant pas de sortir se balader, je ferai ces tests une autre fois.

Stadia compatible avec les manettes sans fil sur le web

En conclusion la manette Stadia, est parfaite pour l’usage d’une manette sans fil sur Stadia pour tous supports. Pour ce qui est d’utiliser d’autres manettes sans fil sur Stadia ou à l’inverse la manette officielle en dehors du service, on est bien loin d’un résultat satisfaisant. Et vous, quelle manette sans fil utilisez-vous sur Stadia ? Dites-le nous en commentaires.

Sur le même sujet :

Comment jouer en déplacement
À mon compte, en déplacement régulier, j’utilise mon Chromebook pour travailler, grâce …
Amazon rentre dans la course du Cloud Gaming
Après Microsoft et Google, c’est un autre GAFAM qui se lance dans …
Les jeux offerts en octobre aux abonnés pro
Je vous parlais la semaine dernière du catalogue de bons jeux indépendants …
Le Stadia Makers ouvre la porte aux indépendants
Si le service de Google a démarré avec un catalogue très orienté …


Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

6 réflexions au sujet de “Stadia compatible avec les manettes sans fil sur le web”

  1. Bonjour, je teste stadia sur mon Chromebook avec un manette Xbox one depuis que stadia à lancé son offre gratuite de deux mois et ça a fonctionné immédiatement, du coup je ne vois pas ce qu’il y a de nouveau ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article ajouté au panier
0 Produit - 0.00
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :