Jouer en famille sur Stadia

Si Stadia propose une expérience ultra simple pour jouer en cloud gaming avec ses amis à distance, il est aussi possible de jouer à plusieurs en étant tous devant le même écran. Voyons ensemble les possibilités et les limites de Stadia en multijoueur local

Les jeux

Le catalogue si décrié de Stadia propose parmi ses nombreux jeux, quelques titres orientés pour le multijoueur local. Pour savoir si un jeu propose en effet de s’amuser à plusieurs dans le même canapé, il suffit d’ouvrir votre application Stadia, de vous rendre sur la page du jeu qui vous intéresse sur le store, puis de faire défiler l’écran jusqu’aux détails en section “Joueurs”. 

Si vous avez la flemme de chercher on peut déjà vous proposer Get Packed, une exclusivité Stadia parfaite pour s’amuser à plusieurs dans la même pièce.

Le matériel

Pour jouer en famille ou entre amis, il va vous falloir plusieurs joueurs, mais aussi plusieurs manettes. Et si vous disposez déjà d’une manette officielle Stadia, il semble peu probable (ni intéressant) que vous en ayez plusieurs. 

La bonne nouvelle c’est que via un ordinateur (PC ou même votre très beau Chromebook) vous allez avoir accès à du Bluetooth ou à des ports USB. Si vous avez comme moi un modèle assez avare en connectique (Asus C302C) il faudra vous équiper d’un petit adaptateur et / ou d’un hub pour multiplier le nombre de ports USB accessibles. Il ne reste qu’à connecter manettes filaires de Xbox 360 qui trainent au fond d’un tiroir ou chez votre cousin et vous voilà parer.

L’avantage de ces manettes étant leur accessibilité. Entre les manettes officielles, et les copies chinoises vous devriez sans soucis pouvoir vous en faire prêter ou en acheter à tout petit prix. Immédiatement reconnues par Windows ou Chrome OS, celles-ci ne demanderont pas un paramétrage compliqué et seront visible instantanément sur Stadia. Pour vérifier la présence de chacune des manettes il vous suffit de cliquer sur le logo éponyme de l’interface stadia pour les voir apparaitre.

Associez plusieurs manettes sur Google Stadia
Associez plusieurs manettes sur Google Stadia

Le Chromecast, grand perdant de l’histoire

Pour jouer à Stadia dans mon salon j’utilise un Chromecast Ultra qui fonctionne très simplement avec ma manette officielle. Pour y ajouter un second joueur en revanche ici pas de solution miracle, il faudra une autre manette officielle. Le Chromecast n’accepte en effet pas les manettes Bluetooth, et ne comporte pas de port USB.

Il reste toujours des solutions de bricolage pour jouer dans le salon, en branchant un PC portable sur le port HDMI de mon écran par exemple. Mais la solution est bien moins simple et pratique que mon Chromecast. Mais le multijoueur local sur Stadia étant minoritaire cela semble toujours plus intéressant que d’acheter une armée de manettes officielles pour jouer une fois de temps en temps en famille.

Et vous, jouez-vous plutôt à des jeux solos, des jeux multijoueurs en ligne ou a des jeux multi de canapé, dites-le-nous en commentaires. 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article ajouté au panier
0 Produit - 0.00
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :