Si vous suivez mychromebook, vous connaissez notre attachement à la clé HDMI de Google qui permet de rendre n’importe quel écran connecté. Avec cette petite clé HDMI pas besoin d’investir plusieurs centaines d’euros pour pouvoir visualiser Netflix, Disney ou même YouTube. Si nous parlons moins souvent des Chromecast, c’est parce que l’actualité ne s’y prêtait pas. Mais avec la rumeur d’une nouvelle version, ce petit appareil refait parler de lui. La Chromecast est toujours un appareil exceptionnel, ce n’est pas free qui dira le contraire

Comment ça marche une Chromecast ?

Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore la clé Chromecast, c’est assez simple. Il suffit de brancher la clé HDMI sur votre téléviseur. Enfin, il faudra installer Google Home sur son téléphone afin de pouvoir paramétrer la clé. Depuis l’arrivée de la nouvelle version avec Google TV et télécommande, il n’est même plus obligé de passer par l’application Android. En effet, si la précédente version était dépourvue de système d’interaction, la version avec Google TV peut complètement être autonome. 

Tout ce qu’il faut faire c’est connecter la clé Chromecast à son réseau Wifi. Si vous n’avez pas de Box opérateur internet, il est également possible d’utiliser le point d’accès wifi de votre smartphone. Dans ce dernier cas, il est important d’être prudent sur l’usage de votre Fair Use. En effet,  1 h de visionnage vidéo HD peut consommer parfois jusqu’à 4 Go de votre débit internet. 

Une fois votre Clé connectée à votre réseau internet, il est possible de Caster l’écran de votre ordinateur, smartphone ou tablette en un clic et bien sûr sans aucun fil.

[winamaz ean= »0193575007373″ template= »horizontal »]

Les applications vidéo se réunissent toutes autour du Cast de Google. 

Si vous avez une clé Chromecast, vous utilisez très certainement déjà tout ce que j’expliquerai bientôt. Pour les autres, sachez que lorsque votre Chromecast est connecté à votre réseau wifi et que votre smartphone transite lui aussi sur ce même réseau, il est possible d’envoyer l’image de votre smartphone sur votre TV. 

Pour ce faire vous trouverez dans le coin droit de l’application de vidéo l’icône « Caster ». En cliquant dessus, il vous sera possible de sélectionner l’appareil sur lequel vous souhaitez visionner votre vidéo. Depuis plusieurs années, tous les géants de la vidéo et de l’audio ont équipé leurs applications de la fonctionnalité « Cast ». Nous retrouvons en tête de proue, Netflix, Amazon Prime, Disney+, Mycanal, YouTube et beaucoup d’autres. 

Naturellement Google n’est pas en reste. En effet, Google permet de Caster un onglet ou une vidéo présente sur un onglet directement depuis Chrome. Sur Chrome OS, le lecteur multimédia intègre nativement la fonction de Cast. 

La Chromecast est toujours un appareil exceptionnel, ce n’est pas free qui dira le contraire

En France, les FAI intègrent également la fonction cast dans leur application. Orange, Bouygues ou encore SFR l’ont déjà fait. Dernièrement, c’est au tour du trublion des télécom de créer une application de visionnage TV pour sa box TV. Cette application, nommée Oqee by Free, a été portée sur nos appareils mobiles Android et iOS. Récemment, Freebox, a annoncé sur son compte Twitter que nous pouvons regarder notre programme sur grand écran grâce au Chromecast même depuis Iphone ou iPad. 

Si cette évolution ne fait que suivre la tendance, Free indique que cette fonctionnalité a été ajoutée suite aux demandes de ses utilisateurs. L’option Chromecast est maintenant disponible sur vos iPhone et iPad (1.14.0) . 

Si vous avez un produit de la marque à la pomme, vous pouvez directement télécharger l’application via la page officielle ou sur l’App Store.

La Chromecast est toujours un appareil exceptionnel, ce n’est pas free qui dira le contraire
La Chromecast est toujours un appareil exceptionnel, ce n’est pas free qui dira le contraire

Voici une autre information intéressante. Free confirme que l’application Oqee By Free est offerte à tous les abonnés freebox Delta, Pop, Révolution et Mini 4K. Bref, tous ses abonnés ont droit à son application.

Oqee By Free c’est plus qu’une application TV

Comme je vous le dis un peu plus haut dans l’article, l’application Oqee by Free est offerte à tous les abonnés Freebox. Ainsi vous pouvez regarder vos émissions de TV préférées n’importe où dans le monde. 

Avec l’interface TV OQEE by Free, il est possible de profiter de plus de 550 chaînes TV en direct dont 220 incluses. DE plus nous retrouvons de nombreuses chaînes Replay, ainsi que des fonctions avancées. Personnellement je ne regarde que très peu les chaînes linéaires, mais certains programmes m’intéressent. Avec l’application Oqee, je retrouve mes émissions préférées après leur diffusion. 

Pour ceux qui aiment regarder la télévision en direct, des fonctionnalités supplémentaires ont été ajoutées :

  • Le contrôle du direct permet de mettre en pause ou revenez en arrière le direct,
  • Start-Over qui permet de redémarrer le programme au début est exceptionnel.
  • Évidemment, l’accès à la fonction Chromecast est pour moi le plus important,
  • mais j’apprécie beaucoup la fonction enregistrement. Cet enregistreur numérique autorise l’enregistrement de n’importe quel programme dans le Cloud, pour le regarder ultérieurement et n’importe où, c’est génial. 

Pour parfaire l’application, les équipes de développeurs de Free ont ajouté la gestion des profils. À la façon Netflix vous pouvez créer vos propres programmes favoris.

[winamaz single= »B07KCKLJWB » template= »horizontal »]

La clé Chromecast un must Have

Je suis toujours convaincu que la clé Chromecast est un appareil incontournable à la maison. Nous avons accès à de nombreuses fonctionnalités que nos TV ne nous proposent pas toujours. Jouer à Stadia, regarder des vidéos internet ou SVOD, écouter de la musique sur votre Home Cinéma, tout ça en un clic. C’est tout simplement magique et à des prix tout à fait raisonnables.

Avez-vous une Chromecast à la maison ? Dites-moi pourquoi vous ne vous en séparerez pas, ou comment vous vous en servez dans la suite de cet article à travers vos commentaires.  

Shares:

2 Comments

  • Guy lamy
    Guy lamy
    9 novembre 2023 at 22 h 58 min

    pourquoi un clavier Bluetooth ne s associe pas avec google tv Chromecast

    Reply
    • Mister Robot
      10 novembre 2023 at 14 h 02 min

      Bonjour, dire bonjour est-ce difficile ?

      Il suffit d’aller dans les paramètres de la Chromecast, dans la section Bluetooth et Ajouter un appareil. Maintenant, il s’agit du côté du clavier d’activer la détection Bluetooth (appui sur une touche, ou autre suivant les modèles) permettant ainsi que la Chromecast le détecte.

      Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.